S’il a écrit son livre, Tais-toi et pardonne , c’est pour se libérer et pour que d’autres aussi y arrivent. Optimiste, Laurent de Villiers explique avoir vécu une enfance « aussi heureuse qu’elle puisse être. J’ai vécu de belles choses ». Il relate la venue d’Alexandre Soljenitsyne en 1993 quand Alain Delon s’est battu pour avoir un lit de camp chez les Villiers. Ou encore, plus caricatural, comment la vision des Guignols de l’info de la famille en costumes médiévaux disant « oui, père » en chœur, était très proche de la réalité. Les sept enfants de la famille de Villiers ont été élevés dans le culte du père. Laurent se souvient des soirées à écouter de la musique, chacun épiant les réactions du patriarche pour calquer son comportement sur le sien. « Il n’y avait aucune communication. Je n’ai rien appris sur la paternité chez moi », lâche Laurent.
En 1994, commence le calvaire : l’un de ses frères aînés, Guillaume, le viole pour la première fois quand il a 10 ans. Et cela va durer jusqu’à ses 13 ans. Ce n’est qu’en 2006 qu’il ose porte plainte. « Longtemps après les faits, mais c’est quelque chose d’assez habituel dans les cas de viol intrafamilial », explique le jeune homme. Il avait déjà mis plusieurs années avant d’oser en parler à ses parents, en 2000. La réponse alors avait été « tais-toi et pardonne ». Quant à Philippe de Villiers, il aurait jugé que l’affaire ne concernait que ses deux fils et qu’il n’avait pas à s’en mêler. Et pire encore, « ça arrive dans toutes les familles ». Laurent a essayé de pardonner. Il s’est plié aux demandes de sa famille : un exorcisme imposé par sa mère, puis un exil dans le Bronx pour qu’il devienne moine. « C’est là que je me suis rendu compte que ce n’était pas moi le problème », se souvient-il. C’est là aussi qu’il rencontre une jeune Américaine qu’il a épousée depuis.
C’est après son retour des États-Unis qu’il ose enfin porter plainte. Nous sommes en 2006. Dès le départ, toute sa famille se ligue contre lui. Parents, frères, sœurs, oncles, tantes, cousins, … « Ils me reprochent de ne pas avoir lavé mon linge sale en famille, mais ce n’est pas un vol à la tire ! Je me sens coupable d’être en vie, de ne pas m’être débattu », ajoute Laurent. Toute sa famille ? Non, rapidement, sa tante Anne de Kervanoael « Nanou » (cousine germaine de Philippe de Villiers) prend contact avec lui et le soutien. « Soit c’était faux et il ne fallait surtout pas l’abandonner, soit c’était vrai et il fallait le soutenir », approuve Nanou présente elle aussi à La Baule. Elle s’est dite choquée de la manière dont son cousin s’était victimisé dans la presse au détriment de son fils. Autant que Laurent, elle en a fait les frais : la famille entière leur a tourné le dos, ils sont devenus persona non grata en Vendée. Les insultes et les menaces sont foison. On lui a même craché dessus au marché. Heureusement, ils peuvent s’appuyer l’un sur l’autre et sur un petit groupe d’amis fidèles.
En 2007, dernière tentative de réconciliation. Laurent veut croire son père et accepte de se déconstituer partie civile, mais sans retirer sa plainte. Pour Nanou, « c’était la commedia dell’arte, je n’y ai pas cru une seconde. Il était prêt à tout pour sauver sa carrière ». Guillaume aurait alors avoué devant la famille ce qu’il avait fait. Laurent retourne au Nebraska. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’on lui demande l’impensable : aller mentir au juge pour qu’il classe l’affaire. C’est la goutte qui fait déborder le vase. Il se reconstitue partie civile et c’est la rupture définitive est sa famille. Quand un membre du public lui demande s’il a des nouvelles de Guillaume, il répond par la négative, « je crois même qu’il croit que nous sommes tous les deux responsables… » En décembre 2010, la chambre d’instruction de Versailles a déclaré un non-lieu. Une décision cassée par la cour de cassation. « C’est terriblement long, j’ai porté plainte en 2006 et ce n’est pas prêt d’être terminé », conclut Laurent de Villiers.
Le 17/11/2022 par Bernadette GUILLOT dans
Les Rendez-vous de La Baule sont de retour
Le 17/09/2022 par Candidat dans
La Baule : Gérard Lanvin en concert samedi 24 septembre 2022
Le 04/07/2022 par Berg dans
Palmarès du Festival de Cinéma et de Musique de Film de la Baule
Le 27/09/2021 par Chichi dans
La Baule : Atlantia va retrouver sa joie de vivre
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest