Le concessionnaire de la plage, Véolia, prétend sur France Bleu « qu’elles ne sont ni toxiques, ni dangereuses. C’est bien mal connaître le phénomène des algues vertes.
Les algues vertes sont générées par les nitrates et les phosphates directement liés à l’agriculture massive, d’après les différents rapports d’Ifremer
Depuis que l’on a avoué que les algues vertes tuent par les gaz qu’elles produisent en se décomposant, il existe un risque ; « C’est à l’agence sanitaire de faire respecter les normes en vigueur ». Déclarait le spécialiste de la question André Olivro.
« Les algues vertes se développent aussi chez nous parce qu’il y a un excédent de nitrates et de phosphates qui arrivent dans la baie de la Presqu’île ».
Pour l’instant, le concessionnaire de la plage enlève les algues vertes chaque nuit. Depuis des années que l’on évoque ce sujet, il serait temps que les pouvoirs publics se penchent réellement sur la question.
Des progrès ont été réalisés dans les Côtes d’Armor, mais la Loire-Atlantique et le Morbihan restent touchés par le phénomène et en particulier sur les eaux de ruissellement qui arrivent des hauteurs de la Vilaine.
Certaines zones côtières principalement les baies sont envahies d’algues vertes. On parle alors de « marée verte ». Le développement de ces algues est lié au phénomène d’eutrophisation. Cette prolifération de micro ou macro algues entraîne des gênes, des dégradations ou des nuisances dans le milieu aquatique.
Les algues vertes (ulves) se nourrissent préférentiellement d’azote qui est en faible quantité dans le milieu marin en particulier du printemps jusqu'en automne. Dans des zones côtières confinées, les apports plus ou moins continus de nitrates, substances chimiques naturelles participant au cycle de l’azote, proviennent des rivières se déversant directement dans le milieu marin. Ces nitrates favorisent alors le développement excessif des algues vertes.
Elles représentent une gêne, pour :
- les activités touristiques (plagisme, baignade, pêche de loisir avec filet, nuisances olfactives et visuelles),
- la pêche en particulier à la telline ou la pêche côtière, l’activité sur les zones conchylicoles où les algues colmatent les filets, les tables à huîtres et les bouchots à moules, la pêche au filet et le dragage dans la baie de Douarnenez, les récoltants d’algues.
L’accumulation d’algues vertes peut aussi être à l’origine d’une diminution de l’oxygène dans l’eau entrainant une mortalité des coquillages, poissons et organismes des fonds marins. Elle peut également asphyxier les herbiers de zostère.
L’origine des apports de nitrates dans le milieu marin est essentiellement agricole. La concentration en nitrate devrait être inférieure à 10 mg/l dans certaines rivières.Les mesures de 2016 faisaient état de 50mg.
Pratique :
André Ollivro est l’auteur des livres : Le scandale des algues vertes et Les marées vertes tuent aussi
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest
Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de lUniversité 24 CH-1005 Lausanne
Commentaires
Il faut (oui, il faut) effectivement traiter le problème à la racine (donc dans l'agriculture). Veolia sur la plage ne fait que dépenser de l'énergie pour colmater les effets du mal : peine perdue d'avance ! Tant que la gène ne dure que l'été, il est à prévoir que rien ne changera ...
par contre "CAP ATLANTIQUE" en charge des territoires et le Département se doivent d'intervenir dans l'intérêt des personnes et des animaux terrestres et maritimes.
Quelle belle publicité pour la Cote dAmour...
Promis, je men ferai le relais !!!
Alain Logeais
1) le problème est résolu en Bretagne (sous entendu chez nous on fait rien) par contre la source pointée dans l'article est la Vilaine.
2) renseignez vous les algues sur la plage de La Baule ne sont pas des îles
3)M.LOGEAIS merci de nous donner le nom des pollueurs "connus", ou d'aller les voir vous même...
Habitant à l'année sur la côte du Croisic, je confirme que l'odeur est parfois forte surtout en période de canicule comme cela a été le cas dernièrement.
Les communes pourraient intervenir davantage si l'argent ne serait pas dépenser ailleurs et n'importe comment!!!
Je préfère avoir une plage et des rues propres plutôt qu'une salle de spectacle très couteuse qui ne servira que très peu (référence à la Salle Jeanne d'Arc qui nous coûtent les yeux de la tête!!!)
6 ans après un travail de sensibilisation de dingue... aucune mise en oeuvre concrète sur le territoire CAP Atlantique et CARENE. pourtant, il y a du travail.
Pas les finances pour ces questions de qualité des eaux et surtout pas de cadre réglementaire, sauf des obligations (SAGE, DREAL etC.) que tout le monde (industrie, collectivité et agriculture) regarde tristement, rempli d'impuissance : "de toute façon c'est des conneries, on y arrivera jamais".
effectivement passer à l'opérationnel pour mettre en oeuvre des actions correctives est une entreprise difficile. rappel : démission de Nicolas Hulot.
A bon entendeur, pour ma part le combat continue.
cordialement
Guillaume
Eau pestilentielle algue verte sur le fond
D une couche impressionnante
Depuis mal au crâne
Suis dégoûté
Le maire de Pornichet parle de faire une Marina de luxe q il s occupe déjà du problème de l état de la mer sinon il n y aura que des cochons dans sa Marina pou polluer encore plus
Bravo