La Baule Infos

UNICIAL, Union des commerçants baulois : « Nous restons vigilants ».

UNICIAL regroupe les intérêts des commerçants, industriels, artisans et professions libérales baulois. Rencontre avec son président, Gérard Olliérec, pour faire le point sur les activités de l’association, depuis son élection en février dernier.
Gérard Olliérec
Gérard Olliérec

Gérard Olliéric tient à faire table rase du passé, tout en saluant le travail de l’ancien président démissionnaire Gérard Bosio, aux actions controversées.
« Le passé est le passé, UNICIAL a été restructuré, c’était mon souhait lors de mon arrivée », Gérard Olliéric avait assuré l’intérim du poste le temps que le bureau élise un nouveau président.
« L’idée était de partager les rôles, ainsi, aujourd’hui, chaque président des associations adhérentes à l’Union est, de fait, vice-président d’UNICIAL ».
Plusieurs groupements de commerçants, artisans et industriels sont représentés par secteur géographique ou par intérêt commun, le quartier de la gare, la plage, Escoublac, de Gaulle, la galerie du Casino, le carré d’or et le marché ; devrait rejoindre les troupes la Baule Entreprise qui regroupent des artisans.
Résultat, le nombre d’adhérents directs ou indirects a doublé portant à 300 personnes les membres de la structure, un chiffre qui permet d’asseoir une politique promotionnelle et qui devient une voix non négligeable devant les politiques.
« Nous avons débuté nos actions en mars dernier en organisant une grande soirée pour permettre de mieux se connaître entre nous et d’accueillir les nouveaux, nous étions plus de 300 pour cet événement ».
Deux rôles principaux se dégagent, la défense des intérêts et la promotion de la station touristique afin d’attirer le plus de clientèle possible sur La Baule.
« Notre interlocuteur privilégié est Gatien Meunier (conseiller général et adjoint en charge du développement économique), nous avons de bons rapports dans le cadre de partenariats et nous sommes intervenus à plusieurs reprises pour des problèmes spécifiques à nos professions ».
UNICIAL a contribué à faire accélérer les délais en matière de procédure concernant les déclarations de mises aux normes de sécurité, puis, l’Union s’est inquiétée des travaux qui ont fortement diminué le chiffre d’affaires des commerçants d’Escoublac avant la saison (les travaux avaient pris du retard et doivent reprendre en septembre). A ce titre, elle a obtenu de la municipalité la mise en place d’une promotion spécifique sur ce quartier.
Déménagement du marché
La principale inquiétude des membres d’UNICIAL concerne la zone du marché qui doit être modifiée dans les mois à venir avec le déplacement programmé des halles, ce qui va modifier le paysage urbain et la donne économique du quartier.
« Nous sommes particulièrement attentifs sur ce dossier qui va changer pas mal de choses dans le centre de La Baule. Il faut déjà prévenir les estivants de ce chantier à venir dont le début des travaux est prévu en octobre avec un déménagement progressif dès février 2012. Nous avons des réunions formelles et informelles avec la mairie, tout d’abord pour tenter à notre niveau de faire accélérer le programme des travaux et d’anticiper sur les solutions à mettre en place en matière de stationnements et la création de navettes pour accéder à la future zone du marché ».
Si le président d’UNICIAL est un homme courtois et de dialogue, il reste, avec son bureau attentif aux actions entreprises ou projetées par la municipalité.
« Nous ne sommes pas une force politique à proprement parler, mais, nous représentons un poids important de l’économie locale, lorsque nous travaillons dans le même sens avec les décideurs politiques, tout va bien, mais en cas de désaccord, nous saurons faire entendre notre voix ».
En ce qui concerne la promotion, UNICIAL réfléchit à la mise en place d’actions qui se feront hors saison, le bureau finalise actuellement une opération pour les vacances de la Toussaint et est partie prenante dans l’élaboration du site internet qui permettra une visite virtuelle du futur marché.
Enfin, s’il est beaucoup trop pour faire un bilan de la haute saison, le président espère pour tous « un bon mois d’août pour compenser un mauvais mois de juillet ». 
 

Auteur : JRC | 23/07/2011 | 1 commentaire
Article précédent : « On ne s’étale plus comme avant sur les étals de la halle… provisoire »

Vos commentaires

#1 - Le 10 décembre 2012 à 17h08 par 89 CF EQUIPRA, Nantes
Nouvelle enseigne de grossiste en équipement de magasins et fournitures de bureau, plus de 10 000 références.
Nous travaillons avec des grandes enseignes, stock important.
Nous nous tenons à votre disposition pour tous renseignements.
Cordialement.
L’équipe de Nantes

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter