La Baule Infos

Une nouvelle chef de choeur professionnelle pour War Raok*

Après une dizaine d’années au service de la chorale bauloise, Claudine Samson a choisi de laisser sa place de chef de chœur. Depuis début janvier, c’est une chef de chœur professionnelle qui est arrivée à War Raok : Anne Duhem.

Professionnelle ayant travaillé notamment sur la voix dans une association nazairienne, Anne Duhem a commencé son travail de chef de chœur à la chorale de Camöel il y a dix ans. Un parcours rythmé par des ateliers et chorales qu’elle anime aujourd’hui sur plusieurs communes de la Presqu’île et de la Vilaine.
Depuis la semaine dernière, War Raok a repris un nouveau répertoire, notamment un Ave Maria. Si le chant breton n’est pas la spécialité d’Anne Duhem, elle assure que la base étudiée depuis de longues années au sein de la chorale va rester. Axée sur un répertoire éclectique, elle propose une musique allant de la variété, des chants du Monde, du gospel, du chant classique au chant sacré ; côté langues, elle invite les choristes à travailler en ukrainien, latin, zoulou… Pas toujours facile de se faire entendre mais Anne Duhem a acquis la pédagogie nécessaire pour parler aux choristes quel que soit leur âge.
Quand on lui demande quelles sont les qualités premières d’un chef de chœur, sans réfléchir, Anne Duhem répond. « Beaucoup d’écoute, de respect et bien évidemment de connaissance de la musique. Les qualités humaines sont aussi prépondérantes. En tant que chef de chœur, je ferai toujours passer les qualités humaines en premier. Je préfère un groupe qui fonctionne bien sur le plan humain, content de chanter et qui musicalement sera moyen, plutôt qu’une chorale presque parfaite mais où les gens ne s’entendent pas, ne s’écoutent pas ».
Dans une dimension plus élitiste, Anne Duhem explique que « le chant en chorale est un microcosme de la société, car on amène tout ce qu’on est. Quand tout le monde s’écoute et se respecte, on arrive à faire des choses extraordinaires ».
Pour ce qui est des évènements à venir, la prochaine représentation de War Raok sera le Festival Anne de Bretagne à Guérande. Néanmoins, la Présidente de l’association Michèle Gardie confirme que «  l’arrivée d’une nouvelle chef de chœur est un moment nouveau dans une chorale. C’est une année pour prendre possession du travail, où il n’y a pas beaucoup de concert car il faut apprendre à se connaître ». Apprendre à se connaître d’autant plus que War Raok « va de l’avant » puisque sur la quinzaine de choristes près d’un tiers sont de nouveaux arrivants en 2012.

Pratique

Pour plus de renseignements, les répétitions sont ouvertes tous les mercredis de 16 à 17h30 (sauf vacances scolaires) à la maison des associations d’Escoublac.

 

Contact : Anne Duhem 06 79 84 20 10
* War Raok en breton signifie « en avant »
 

Anne Duhem
Anne Duhem
Auteur : SD | 12/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Cours d’ordi pour les nuls »
Article suivant : « Tremplin + de Zyc c’est reparti! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter