Montée sur des plots, comme des pilotis à plus de 30 cm du sol, afin d’éviter de percer la dalle recouvrant le parking souterrain au-dessous, ce bâtiment provisoire couvre une surface globale de 720 m2. « Nous avons privilégié la qualité. Son ossature bois est démontable et recyclable » précise l’architecte Joël Gimbert en charge du projet global. En compagnie de Gatien Meunier maire-adjoint en charge de l'action économique, responsable du Service Commerce, Roger Parent adjoint à l’urbanisme et d’Alain Doré directeur général adjoint technique de la ville et Claudine Samson déléguée en charge des travaux, la visite a permis de constater que la Ville ne s’est pas moquée de ses commerçants.
Démarrée en octobre, cette construction éphémère n’a pas connu de retard. De plus, le fait n’est pas si fréquent, ce chantier est resté dans l’épure financière. Pas de dépassement. La halle provisoire aura coûté le prix programmé de 1 M€.
Le passage positif de la commission de sécurité de lundi dernier, laisse place maintenant au concret. À l’intérieur de la halle, les dernières finitions sont en cours au niveau du revêtement étanche du sol. Sous cette halle agréablement ventilée et éclairée de façon naturelle, aux nouvelles normes, il est prévu d’installer 32 commerçants. Quatre seront implantés sur le côté droit de l’entrée, à l’extérieur. Ils étaient 41 sous l’ancienne halle. La répartition et l’implantation des étals, tâches bien délicates, se sont organisées en bonne entente avec les commerçants. Compte tenu des cessations d’activités de certains commerçants, personne n’a été réellement désavantagé.
Le 13 février le « vieux » marché cher aux Baulois abaissera définitivement ses grilles. Jusqu’au 18, avant les vacances de février, les commerçants effectueront leur déménagement sous la halle provisoire. Ils seront fin prêts pour accueillir les vacanciers qui n’auront pas choisi d’aller à la neige. Peut-être avant, faudra t-il résoudre le problème des prises de courant. Un détail toujours délicat dans les constructions neuves. Il n’y en a jamais assez et elles sont souvent mal placées. Pas de quoi en faire un plat.
Durant la période du 18 au 27 février, il s’agira de vider entièrement la vielle halle de tous ses déchets. Du 1er au 8 mars, les entreprises mettront en place les installations du chantier.
La démolition proprement dite du vieux marché débutera le 10 mars.
Les pinces dévoreuses des engins de chantier s’attaqueront à la structure, mais pas seulement. Les souvenirs de familles entières de commerçants baulois partiront à la benne. Un moment de forte émotion.
Ce projet conséquent de restructuration de cœur de ville a débuté en 2007 pour le diagnostic. En 2009, c'était la rédaction du cahier des charges. Sauf aléas de chantier, les nouvelles halles seront livrées en mai ou juin 2013. L’enjeu vital pour les commerçants est de ne pas faire une seconde saison d’été dans la halle provisoire malgré son confort appréciable. Reste à réfléchir à la destination future de ce bâtiment. En faire une « guinguette », une salle pour les meetings politiques voire une annexe du boulodrome Georges Angot trop exigu ? Tout est possible.
Les forains du pourtour du marché seront installés place des gourmets et sur le parking à l’angle des avenues des Ibis et Olivier Guichard. Par cette même avenue, la rampe d’accès au marché sera réservée aux piétons. Le manque de stationnement va se faire sentir. Des parkings pourront se libérer du côté de la caserne des pompiers quand ceux-ci auront déménagé sur les hauteurs du côté de Kerquessaud. D’ores et déjà, la navette gratuite a repris ses rotations en des Salines au marché.
Par ailleurs, afin de fluidifier le trafic autour du chantier du marché, les avenues du Marché et des Ibis verront leur sens de circulation inversé.
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest