La Baule Infos

Une exposition qui a « de la gueule » à la chapelle Sainte-Anne

Le caricaturiste Jean Mulatier a puisé dans 40 ans de caricatures pour exposer jusqu'à fin mai quelques-unes de ses « grandes gueules » à la chapelle Sainte-Anne.

Jusqu’au dimanche 29 mai, l’espace culturel de la chapelle Sainte-Anne accueille les portraits savamment disproportionnés de Jean Mulatier. Le caricaturiste, inventeur de sculptures à plat hyperréalistes propose un échantillon d’environ deux cents « gueules » au réalisme troublant. Ces visages que l’on dévisage, on s’amuse aussi à les reconnaître.

Soudainement, ils prennent vie, à tel point, que c’est le visiteur qui se sent observé. Drôle de sensation que de se faire narguer par Louis de Funès, épier par Fernandel, taquiner par Hitchcock...

Travail d’orfèvre

Reconnues dans le monde entier, les caricatures de Jean Mulatier ont fait la une des plus grands magazines. Il est l’auteur des fameuses Grandes gueules du journal Pilote et d’une quinzaine d’albums dont Ces animaux qui nous gouvernent ou encore Gueules de ciné.

Souvent copié et même parfois « pillé » mais jamais égalé, ce virtuose du crayon s’est approprié la caricature, en y introduisant sa technique de traitement des volumes au moyen de trames hachurées extrêmement fines, si chère aux graveurs du siècle dernier. Un vrai travail d’orfèvre.

Des heures et des heures de travail et pour certains portraits plusieurs mois même, comme par exemple celui de Jimmy Carter. Qu’importe, Jean Mulatier reste fidèle à ses priorités, car « en caricature comme dans la vie, l’essentiel est de trouver ce qui est le plus important... Et de le faire passer avant ! »

Jusqu'au dimanche 29 mai. Ouvert tous les jours de 11 h à 13 h et de 15 h à 19 h 30.

05/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Beaucoup d’eau dans des peintures à l’huile »
Article suivant : « Du bronze à la Closerie des Sculpteurs »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter