Déjà neuf ans que le Yacht-club de La Baule (YCLB) organise sa régate Voiles de Légende. « C’est une vraie course qui dure trois jours. Elle est l’une des étapes du Challenge Classique Manche Atlantique », commence Dominique Molette, vice-président du YCLB. L’appui principal de la régate est le groupe Loc Maria qui produit les fameuses crêpes dentelles Gavottes. Cette année, c’est pas moins d’une cinquantaine de bateaux (yachts classiques, Arpeges-centurion, métriqes, tofinous et dragons) qui vont participer à la régate pour une bataille de Gentlemen.
Plusieurs grands noms du nautisme seront là comme « Bruno Peyron à la barre de Lady Trix (yacht de 1909), Yves Pajot avec le dragon Startigenn, la famille Tabarly avec Pen Duick (yacht de 1898) et Pen Duick III (yacht de 1967) ou encore Philippe Payen à la barre de Saba (yacht de 1964) », ajoute Dominique Molette. L’autre objectif de l’YCLB est de mettre en valeur le patrimoine nautique et animer les villes de La Baule et du Pouliguen. Deux parcours dans la baie, l‘un pour les yachts et l’autre pour les tofinous, requins et dragons. « Le Trophée Gavottes ne concerne que les yachts classiques. Autrement, d’autres trophées sont prévus par série », conclut Dominique Molette.
Le saviez-vous ?
Ne peuvent participer que les yachts d’avant 1968 et pourtant certains yachts ont été construits bien après. S’ils peuvent participer, c’est parce que leurs plans ont été dessinés avant 1968.
Le tofinou est un bateau créé en un seul exemplaire en 1929. Son nom vient de l’Africain et signifie « gens de mer ». il a été restauré et Philippe Joubert a décidé d’en dessiner plusieurs autres à la fin des années 1980.
22 juillet :
10h-19h30 : sortie des bateaux.
19 h 30 : bagad.
23 juillet :
10-19 h 30 : sortie des bateaux.
19 h 30 : bagad.
24 juillet :
9h-12h : sortie des bateaux.
13 heures : remise des prix.
Le 27/11/2021 par Lalauze dans
Le Jumping International de La Baule aura lieu du 5 au 8 mai 2022
Le 18/09/2021 par Darrénougué dans
La Baule : 17e édition du Derby Kite & Foil
Le 25/07/2020 par Blandin dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 19/07/2020 par CLAUDE GIBAULT dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 09/07/2020 par james dans
La Baule : Premier week-end du Derby Polo Tente d’Argent
Le 29/12/2019 par Derouineau Denis dans
La Baule : Les Canards givrés ont repris la baignade
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest