La Baule Infos

Une bataille de Gentlemen dans la baie

Du port de La Baule, de celui du Pouliguen ou des sentiers côtiers, la régate des Voiles de Légende est à suivre du 21 au 24 juillet.

    Déjà neuf ans que le Yacht-club de La Baule (YCLB) organise sa régate Voiles de Légende. « C’est une vraie course qui dure trois jours. Elle est l’une des étapes du Challenge Classique Manche Atlantique », commence Dominique Molette, vice-président du YCLB. L’appui principal de la régate est le groupe Loc Maria qui produit les fameuses crêpes dentelles Gavottes. Cette année, c’est pas moins d’une cinquantaine de bateaux (yachts classiques, Arpeges-centurion, métriqes, tofinous et dragons) qui vont participer à la régate pour une bataille de Gentlemen.
        Plusieurs grands noms du nautisme seront là comme « Bruno Peyron à la barre de Lady Trix (yacht de 1909), Yves Pajot avec le dragon Startigenn, la famille Tabarly avec Pen Duick (yacht de 1898) et Pen Duick III (yacht de 1967) ou encore Philippe Payen à la barre de Saba (yacht de 1964) », ajoute Dominique Molette. L’autre objectif de l’YCLB est de mettre en valeur le patrimoine nautique et animer les villes de La Baule et du Pouliguen. Deux parcours dans la baie, l‘un pour les yachts et l’autre pour les tofinous, requins et dragons. « Le Trophée Gavottes ne concerne que les yachts classiques. Autrement, d’autres trophées sont prévus par série », conclut Dominique Molette.

    Le saviez-vous ?
    Ne peuvent participer que les yachts d’avant 1968 et pourtant certains yachts ont été construits bien après. S’ils peuvent participer, c’est parce que leurs plans ont été dessinés avant 1968.
    Le tofinou est un bateau créé en un seul exemplaire en 1929. Son nom vient de l’Africain et signifie « gens de mer ». il a été restauré et Philippe Joubert a décidé d’en dessiner plusieurs autres à la fin des années 1980. 

Programme

     22 juillet :
    10h-19h30 : sortie des bateaux.
    19 h 30 : bagad.

    23 juillet :
    10-19 h 30 : sortie des bateaux.
    19 h 30 : bagad.

    24 juillet :
    9h-12h : sortie des bateaux.
    13 heures : remise des prix.

Auteur : AP | 14/07/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Voiles de Légende c'est parti »
Article suivant : « Derby Dragon : Rémy Arnaud s'incline pour un tout petit point »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter