La Baule Infos

Un week-end en fanfare

Après une première édition en 2010 ayant provoqué l'enthousiasme, le comité des fêtes de La Baule Escoublac et la Mairie de la Baule organisent ce week-end un festival de batteries fanfares. 400 musiciens issus de onze formations d'origines diverses vont se relayer dans la Baule mais aussi dans les villes environnantes.

Le Festival International de Batterie Fanfare met l'accent sur la promotion de tous les styles de musique de fanfare marching-band, banda, bagad... Les spectacles prendront ainsi deux formes, en fonction de la nature des groupes :  des évolutions, des défilés dans la ville et d'autres plus statiques, principalement avec la représentation sur la place de l'église d'Escoublac qui devrait mobiliser les 400 musiciens présents pour la manifestation .
 

Entre kilts et jupes de majorettes, un spectacle pour les oreilles comme pour les yeux

Quatre formations étrangères étrangères présenteront des spectacles variés.
Le « Kamper Trompetter Korps » néerlandais viendra asseoir ce week-end la réputation d'excellente fanfare, qu'il s 'est créé en sillonnant les festivals européens.
Les majorettes tchèques de Kynsperk accompagnées d'une fanfare devraient régaler les spectateurs avec leur défilé rodé au cours de nombreux championnats européens.
 Le « Sbandiétaroni Rione Castello », troupe italienne « offrira un spectacle peu commun mêlant musique et lancer de drapeau. Cette discipline est héritée du Moyen-Age et possède une signification propre. La bannière, symbole de pureté devant être lancée le plus haut possible, sans jamais toucher le sol.
« Youth Brass Marine Orchestra » composé de fusillers marins polonais montrera sa rigueur militaire pour une évolution précise et plaisante dans les rues de la Baule.

Les formations françaises seront au nombre de sept et proposeront elles aussi des musiques et des ambiances différentes. Fanfares militaires, bagadou et bandas réjouiront les spectateurs. Quelques-uns des groupes devraient susciter l’intérêt des amateurs, comme le « Pipe band » Askol Ha Brug de Saint-Herblain qui jouera de la musique écossaise, ou encore les Morbihanais de Kadoual composés de jeunes âgés de 9 à 21 ans.

 

Le programme 

Samedi 8 septembre

- 11 h 00, Maison de quartier du Guézy : aubade du Youth Marine Brass Orchestra (fanfare)
- 11 h 00, Avenue Lajarrige : aubade du Sbandiératori « Rione Castello » (jongleurs de drapeaux)
- 11 h 00, Marché de la Baule : aubade des majorettes de Kynsperk
- 14 h 30, Avenue de Gaulle : animation de Bodega Banda (banda) et Batala (percussions)
- 16 h 30, entre la place de la Victoire et le casino de la Baule : défilé de huit formations
- 20 h 30-01 h 00, Place de l'église de la Baule Escoublac : représentation de neuf formations accompagnée d'un spectacle de lumière sur les façades de l'église et des maisons environnantes.

Dimanche 9 septembre
- 10 h 30, Pornichet Place du marché: aubade du Youth Marine Brass Orchestra (fanfare) et de Ronsed Mor (bagad)
- 10 h 30, Avenue Lajarrige : défilé des majorettes de Kynsperk et de la Batterie Fanfare de la Côte Sauvage
- 10 h 30, Marché de la Baule : aubade de Bodega Banda
- 11 h 00, Quai Jules Sandeau (le Pouliguen) : défilé du Kamper Trompetter Korps (marching band), du 9e Brigade d'Infanterie de Marine (fanfare militaire) et d'Askol Ha Brug (pipe band)
- 11 h 30, Guérande, entre la Porte Vannetaise et la place Saint-Aubin : défilé du Sbandiératori « Rione Castello » (jongleurs de drapeaux)
- 11 h 30, Place de l'église d'Escoublac : aubade de Kadoudal (drum & bugle group)
- 14 h 30, Stade François André : grand spectacle d'évolutions mobilisant 10 des formations.
 

Auteur : GS | 03/09/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Don Quichotte et La dame aux camélias à Atlantia, en novembre »
Article suivant : « Chants de marins et tempête »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter