La Baule Infos

Un concert exceptionnel avec les 100 violons tziganes de Budapest

Dimanche 16 janvier, le Lions Club de la Baule organise un concert exceptionnel avec l'orchestre Symphonique des 100 violons tziganes de Budapest. Un rendez-vous à ne pas manquer à partir de 15 h 30 au Palais des Congrès Atlantia.

C'est une formation bien différente des ensembles traditionnels que l'on connaît. L'ensemble symphonique des 100 violons Tziganes de Budapest est né le jour même des obsèques de l'emblématique soliste et chef tzigane Sandor Jaroka dit "Primas". À ses obsèques, la communauté et les musiciens se retrouvent. Une dernière fois, ces derniers rendent hommage à Sandor "le roi des Primas". D'une sérénade mélancolique sur une tombe va naître un orchestre, celui des 100 violons tziganes de Budapest. Cet ensemble qui n'appartient à personne présente la particularité unique de jouer sans partition, comme seuls les Tziganes savent le faire. On dit des 100 violons qu'ils sont instinctifs comme une veillée populaire tzigane, rigoureux comme un concert viennois. Sur scène, ils donnent autant à voir, qu'à écouter et sont doués d'une capacité d'improvisation hors normes.

 Authentiques virtuoses

Après une tournée mondiale en 2010 qui l'a mené en Turquie, Hongrie, Italie, Corée... L'orchestre symphonique entame en ce début d'année une balade européenne qui le conduira en Allemagne, Slovénie, Luxembourg, etc. et en France. Grâce au Lions Club, il sera présent à la Baule dimanche 16 janvier pour un concert unique à partir de 15 h 30 à Atlantia. Authentiques virtuoses d'une musique aux multiples facettes, les 100 violons Tziganes de Budapest joueront un répertoire qui se veut un savoureux cocktail entre tradition du violon tzigane et oeuvres classiques des plus grands répertoires. D'ailleurs, la musique traditionnelle, très présente dans la musique populaire de l'Europe de l'Est a influencé un certain nombre d'hymnes de musique classique, comme ceux présentés par Franz Liszt et Johannes Brahms, deux compositeurs qui ont mis au jour la musique tzigane. Tarif unique : 40 euros. Renseignements et réservations au 02 40 11 51 61 ou 02 40 11 51 51. 

13/01/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Les Rendez-vous d'Atlantia reçoivent Herbert Léonard »
Article suivant : « Sept jours avec Brahms à La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Agence de presse et marketing Images & Idées - Média-Web Avenue de l’Université 24 CH-1005 Lausanne
www.media-web.fr  |   Nous contacter