La Baule Infos

Uderzo dans le chaudron

Le dessinateur et papa d’Astérix va faire l’objet d’une exposition-hommage à l’espace culturel de la Chapelle Sainte-Anne pendant tout le mois d’août.

Cette exposition a été créée en 2009 par Gérard Cousseau pour l’anniversaire des 50 ans de la naissance du petit Gaulois teigneux, qui, disons-le franchement, ne serait rien sans la potion magique du druide Panoramix…
Intitulée habilement  La passion magique, l’exposition devrait attirer la foule, c’est la première fois qu’elle sort du Quai des Bulles de Saint-Malo.
 

Une longue carrière

Elle sera inaugurée en présence de l’ultime représentant de la première génération de la BD franco-belge, Uderzo, qui a dessiné le personnage d’Astérix, né d’une collaboration qui aura duré ensuite 27 ans avec le scénariste Goscinny.
Une expo retrace la carrière du dessinateur qui a aussi illustré les planches de Tanguy et Laverdure (série parue à l’origine dans Pilote) et plus en arrière encore, l’Indien Oumpah-Pah (dans le périodique Tintin, entre 58 et 62). On retrouvera aussi d’autres dessins originaux de ce dessinateur de talent qui a commencé à plancher à l’âge de 14 ans.
Une carrière pleine de bulles joyeuses, parfois acides, toujours souriantes, trop longue à raconter.

Ça sent le poisson

Même si les aventures d’Astérix et Obélix sont les moteurs de l’exposition, celle-ci se veut aussi représentative de l’œuvre du maître, âgé aujourd’hui de 85 ans et qui vient d’acquérir une maison au Pouliguen.
On y retrouvera le pastiche de l’œuvre de Delacroix présenté au dernier festival de la BD d’Escoublac (revoir : http://www.labaule-infos.net/ambiance-bd-a-escoublac-26-31-765.html) ; Mais aussi des zooms sur les personnages mythiques du village gaulois, des figurines ; une expo BD qui sera empreinte de scénographies.
On a donc un peu hâte de voir comment le lieu va se transposer, lui, si classieux, dans l’univers de la bande dessinée, façon Uderzo.

Infos gauloises

Adapté des albums Astérix chez les Normands et Astérix chez les Bretons, un film en 3D ;  Ils vont encore plus déguster les Romains  avec Depardieu et Édouard Baer (dans le rôle d’Astérix) le film s’intitule : Astérix et Obélix au service de Sa Majesté, il sort le 17 octobre.
Va sortir également un livre sur la chronologie du travail d’Uderzo.
Et  d’un nouvel album d’Astérix en 2013, dessiné par Jean-Yves Ferri (Uderzo ne peut plus dessiner) Il est l’auteur de  De Gaulle à la plage  (il a été sélectionné par Hachette).

L’affiche est signée Jean Mulatier.


Pratique :
La passion magique
Du 27 juillet au 27 août
 à La chapelle Saint-Anne, 
10 h 00 à 13 h 000 et 15 h 00 à 19h30, entrée libre

 

Auteur : JRC | 17/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Quand les petits Baulois dessinent la baie »
Article suivant : « Javier Marin expose à La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter