La Baule Infos

Tremplin + de Zyc c’est reparti!

+ de Zyc c’est sans doute le tremplin le plus attendu par les groupes amateurs de Loire-Atlantique. Après quatre concerts de présélection et la finale à Quai des arts, le vainqueur gagnera le droit de jouer sur la grande scène du festival des Terres blanches à Guérande cet été.
Les organisateurs du tremplin. De gauche à droite Marie Martineau, Damien Hascoët, Isabelle Gaillard, Antoine Louisse, Julien Gély, Gwenaëlle Schmit
Les organisateurs du tremplin. De gauche à droite Marie Martineau, Damien Hascoët, Isabelle Gaillard, Antoine Louisse, Julien Gély, Gwenaëlle Schmit

Quatre structures culturelles se sont associées pour cette 12e édition du tremplin + de Zyk: 
l’association pour la réalisation et la promotion d’espaces pour la jeunesse et l’enfance (ARPEJE) de Guérande et Saint-Lyphard, la Maison des jeunes  La Baule, l’office socio culturel de Donges (OSCD) et le Point Jeunes de Pornichet. Start’Air à Montoir, qui était pourtant un des fondateurs du projet n’a pas souhaité continuer l’aventure cette année. Du coup ce ne sont pas cinq, mais quatre concerts de présélection qui se dérouleront à Athanor à Guérande le 3 mars, à la salle des Guifettes à Donges le 17 mars, à la MJC de la Baule le 7 avril et à la salle Sainte-Anne de Saint-Lyphard le 28 avril. À chaque concert quatre groupes s’affronteront. Un groupe par concert sera retenu pour participer à la finale à Quai des Arts à Pornichet le 12 mai. Le vote du jury artistique compte pour 40%, le vote du public pour 20%, le vote des techniciens pour 20% et le vote des organisateurs pour 20%
Le grand gagnant aura l’honneur de jouer sur la grande scène du festival des Terres Blanches au mois de juillet prochain.
Auparavant le groupe élu suivra deux journées pédagogiques avec les techniciens du Vip à Saint-Nazaire. «On ne va pas les jeter comme ça dans la gueule du loup. Il faut les aider à appréhender la scène» explique Julien Gély, animateur à la MJC de la Baule. «Il ne faut pas oublier que ce sont des groupes amateurs. Il y a une grande différence entre répéter dans son garage et se retrouver sur une scène immense comme celle des Terres Blanches.»

La politique culturelle en question
Ce tremplin c’est aussi l’occasion selon Julien Gély de «mettre en avant la pratique amateur qui ne sort quasiment jamais des garages ou des salles de répétition. Il n’y a presque plus de cafés-concerts ni de salles où les jeunes groupes peuvent s’exprimer devant un public et se faire découvrir. C’est en partie la faute aux politiques culturelles. En Presqu’île les communes se livrent une petite guéguerre en organisant chacune son petit truc de son côté. Il n’y a aucun lien entre les adjoints à la culture. »
 

Comment s’inscrire ?

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site
http://tremplinplusdezyc.blogspot.com
Dossier à renvoyer avant le 3 décembre par internet à
tremplinplusdezyc@yahoo.fr ou par courrier à Point jeunes - 31 avenue des écoles - 44380 Pornichet.
Vous devez:
- résider en Loire-Atlantique
- être un groupe amateur
- pouvoir assurer un set de 30 à 45 minutes sur scène avec des compositions originales (deux reprises maximum).
Le prix du jury sera programmé sur la grande scène du festival des Terres blanches à Guérande en juillet 2012 après un travail de résidence au Vip. Les 3 autres finalistes seront programmés soit lors du festival off, soit sur une scène annexe des Terres blanches.
Le prix du public sera programmé sur la scène principale de Pornichet lors de la fête de la musique, ainsi qu’à la MJC de la Baule.

Auteur : GG | 06/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Une nouvelle chef de choeur professionnelle pour War Raok* »
Article suivant : « Le champ électrique des vagues »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter