La Baule Infos

Tensions à la cité scolaire Grand Air

Les collégiens de Grand Air n'avaient pas cours ce mercredi. Une grande partie du personnel réuni au sein d'un collectif a exercé son « droit de retrait ». Il dénonce des « dysfonctionnements majeurs » et met en cause le proviseur.

Les élèves de Grand Air ont trouvé porte close ce matin en arrivant au collège. Aucune classe n'a eu cours ce mercredi. Une trentaine d'enseignants et une partie du personnel administratif ont décidé de « réagir » au départ en congé maladie d'un membre de la direction, explique le représentant d'un collectif, « suite à une usure dans ses relations avec le proviseur », Marc Genet, qui dirige l'établissement baulois depuis cinq ans. Une situation qui « fait echo à des reproches faits depuis quelques années à Marc Genet ».

Le personnel relève des « dysfonctionnements majeurs » dans les relations au sein de l'établissement. Le collectif gréviste reproche au proviseur son autoritarisme et doute de ses « qualités relationnelles et communicationnelles ». « Les gens sont heurtés voire parfois choqués par son attitude. »

« Point de non retour »

Dans un communiqué, le syndicat Sgen CFDT évoque « un manque de respect » au quotidien dans le cadre professionnel et met en cause « ses méthodes de management, la façon dont certains dossiers sont gérés, ses propos à l'éncontre de certains personnels, ces emportements, ses colères, ses rancunes, ses rancoeurs » ainsi que « leurs conséquences sur le pilotage des deux établissements ». Le personnel exprime « un ras-le-bol » et demande le retour de « relations normales ». Malgré plusieurs tentatives, le proviseur est resté injoignable.

Avant d'exercer leur « droit de retrait », les professeurs et d'autres membres du personnel – « environ la moitié des effectifs » – ont rencontré mardi le chef d'établissement et se sont réunis ce mercredi. Les cours devraient reprendre normalement ce jeudi 21 avril. Mais la situation n'est pas apaisée pour autant. Selon le Sgen-CFDT, « le contentieux qui oppose le proviseur à une grande partie de la communauté éducative de la cité scolaire est arrivé à un point de non retour ». La cité scolaire attend la visite d'un inspecteur d'académie.

Auteur : CC | 20/04/2011 | 3 commentaires
Article précédent : « Les tensions persistent à la cité scolaire Grand air »
Article suivant : « Pierre Douglas fait le break au Sporting »

Vos commentaires

#1 - Le 20 avril 2011 à 23h11 par Marc-Aurèle
Il ne faudrait pas oublier que depuis ce proviseur est en place le niveau global de Grand-Air est fortement remonté !
#2 - Le 27 avril 2011 à 21h31 par parentdevieuxeleves
Nos enfants étaient à Tabarly puis à Grand Air avant l'arrivée du proviseut actuel.Je me souviens que sa réputation l'avait précédé la presse avait relayé son acceuil..et j'étais presque surprise qu'il ait fallu quatre ou cinq ans pour que réapparaissent les reproches qui lui avaient déjà valu quelques "chahuts" dans ses précédents "bahuts".
Je ne connais pas ce monsieur mais par contre j'ai eu la chance de croiser Madame Lamy quand elle était à Tabarly et de nombreux professeurs de Grand Air.Je salue leurs qualités d'enseignants et particulièrement l'engagement de Madame Lamy que j'ai pu observer dans sa compréhension d'élèves aux fonctionnements inhabituels.

Vous dites que les résultats se sont améliorés ? quels résultats ? les moyennes obtenues en sortant des élèves plus faibles ou chahuteurs ? ce sont les profs avec leurs élèves qui font les résultats, le proviseur est là pour faire l'équipe, avec tous les personnels.C'est manifestement un grand succès.
Madame Lamy ne doit pas être bien loin de la retraite, elle ne mérite pas qu'on lui fasse de la misère et de quitter sa maison de cette façon.
Et si les parents soutenaient enseignants et personnels ?
Et ce proviseur tant apprécié et dont on disait que c'était le dernier poste...ne serait-il pas bien inspiré de prendre sa retraite ou de changer ..d'air.
#3 - Le 16 mai 2011 à 19h39 par erico
Je suis peut etre con mais meme si je ne suis plus préjent au lycée, personne ne ma encore dit bonjour !!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter