La Baule Infos

Tennis : De tous les tournois c'est le Ouatt qu'ils préfèrent

Les meilleurs jeunes joueurs du monde s'y retrouvent chaque année depuis trois ans. La phase finale mondiale du OUATT, tournoi disputé par année de naissance se déroulera du 27 juin au 2 juillet est unique. Pour ce rendez-vous de l'élite du tennis, la fédération anglaise présentera pour la première fois une équipe de 18 jeunes dont les 8 meilleurs jeunes britanniques.
Xavier de la Fouchardière,Marie-Claude Maligne adjointe aux sports, Philippe Sautet
Xavier de la Fouchardière,Marie-Claude Maligne adjointe aux sports, Philippe Sautet

Philippe Sautet directeur de l'organisation n'est pas peu fier d'accueillir sur les courts du Garden la phase finale mondiale du Ouatt (One Upon A Time Tennis) et ce pour la 3e année consécutive. Fierté également du côté de la municipalité et de Marie-Claude Maligne adjointe aux sports : "Nous soutenons cet événement et nous n'avons pas franchement envie de le laisser partir sous d'autres cieux. Il fait venir des étrangers et indépendamment du côté sportif, ce tournoi engendre des retombées économiques qui sont loin d'être négligeables et contribue à faire connaître La Baule dans le monde entier". Un avis partagé par Xavier de la Fouchardière, président du TC La Baule :"la volonté de notre club est de lier les aspects sportifs et économiques et puis il faut savoir qu'il s'agit du seul tournoi qui se déroule sur terre battue en plein air".

 

Les futurs cracks du circuit

Si les Européens sont bien présents du 27 juin au 2 juillet, ils ne seront pas les seuls. Pas moins d'une quarantaine de pays seront représentés, parmi eux, Les Etats-Unis, l'Australie, le Japon, le Brésil, l'Inde, la Syrie. C'est dire si cette phase finale mondiale ouverte aux garçons et filles de 9 à 16 ans est particulièrement ouverte. Avant l'épreuve du Ouatt de la Baule, des tournois qualificatifs ont été organisés dans 350 villes du monde de Sidney à Mexico auxquels ont participé plus de 70 000 jeunes. Issues de ces qualifications, l’élite du tennis mondial se retrouve donc à la Baule avec l'objectif avoué de s'approprier le titre envié de meilleur espoir de chaque catégorie d'âge. Par le passé, les vainqueurs du OUATT ont souvent fait une brillante carrière à l'image de Caroline Wozniacki actuelle N° 2 mondiale à 19 ans et qui s'était imposée en 2003.
 

Un mélange des cultures

Pendant une semaine, les stars de demain vont donc s'affronter sur la terre battue des 31 courts du Garden et du Sporting. Pas moins de 250 joueurs et joueuses vont disputer plus de 500 rencontres. Longtemps absente, la délégation anglaise forte de 24 éléments dont ses 8 meilleurs joueurs sera l'objet de tous les regards. Les pays de l'Est seront eux-aussi largement représentés, tout comme les Italiens ou les Allemands. Les Français actuellement en phase de qualifications au Cap d'Agde feront bien évidemment partie des favoris. Corentin Moutet finaliste malheureux l'an dernier tentera de monter sur la plus haute marche du podium, tandis que Lucie Wargnier auréolée de 3 victoires consécutives (2008, 2009, 2010) aimerait bien s'approprier un 4e titre. Parallèlement à l'épreuve, et à la demande la Fédération Internationale de tennis, de nombreuses animations seront organisées afin de modérer l'aspect compétition. Le but étant de favoriser les contacts entre les jeunes et de leur permettre de s'adonner à des activités ludiques tout en profitant du cadre idyllique de la station balnéaire. Pour Philippe Sautet, cet aspect est très important : "Le tournoi s'ouvre ainsi sur la ville. Les Baulois accueillent leurs amis du monde entier au Garden. Une petite soirée sera mise en place, elle permettra à tous de faire connaissance à travers un mélange des cultures".

Auteur : YE | 10/06/2011 | 2 commentaires
Article précédent : « Basket : France/Chine à La Baule ! »
Article suivant : « ASCE La Baule Tir, une pépinière de champions »

Vos commentaires

#1 - Le 22 juin 2011 à 08h23 par GUILBERT, 76320 Caudebec Les Elbeuf
Bonjour
Bravo pour l'organisation de ce grand tournoi jeune et serai fier que notre jeune fille catégorie 9 ans du club du RCC Tennis qui participe aux qualifications en ce moment au Cap d'Age, représente notre ville.
M. Guilbert Serge Président du club du RCC Caudebec les Elbeuf
#2 - Le 27 juin 2011 à 20h40 par GUILBERT, 76320 Caudebec Les Elbeuf
Bravo Salma tu a réussi a te qualifier la semaine derniere au Cap d'Age et tu joue cette semaine a la Baule la municipalité et le club nous te souhaitons bonne chance
Le Président

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter