La Baule Infos

Tendres clichés à Sainte-Anne

Mélange de genres et de styles, l’expo photo hivernale de l’association APO* dévoile des tranches de vie romanesques, souriantes et nostalgiques portées par des regards de passionnés.

10 photographes de coeur, forcément

Annette Forget
Annette Forget

Les photos sont, dit-on sont le reflet de l’âme. Ici, elles apparaissent, hors contexte, dans le décalage propre à cet univers de l’instant figé à tout jamais. L’on a envie parfois qu’elles nous parlent, s’animent et bougent.
Des photos qui ressemblent à des huiles (Terres salées de Jacques Dolivet) ; des sépias terriblement kitchs (André Schulten) ; des portraits souriants des ex-habitants de Certé (Trignac) avant la démolition des trois tours de leur lieu de vie par Claude Berchadsky ; l’œil s’emplit de ces vies, c’est toute la magie de la photographie.
L’expression immobilisée est parfois souriante dans les portraits inénarrables des « Piliers de comptoir » (Yvonne Faivre), voire intrigante dans les images léchées et très travaillées de Marie Meyer dans une sorte de collage/miroir.
Des scènes vivantes, comme un vieux polar (Jean Jack Moulin**) ; des hommes, des femmes et des enfants, tel un vieux Lelouch virevoltent, donnent envie de prendre place dans le manège de la vie.
Car, il s’agit bien de vies, éternisées dans un instant précis, comme ces images voilées, pudiques, sur les jambes des femmes prises par une femme (Annette Forget), comme si, elles voulaient dire sans se dévoiler davantage aux regards. Ce sera le coup de cœur de cette exposition.
 
*APO Association Photographique Organisation
** Jean Jack Moulin, Baulois est le créateur fondateur de l’association APO
 

Pratique :


Jusqu’au 19 février
Chapelle Sainte-Anne de 14 heures à 19 heures, entrée libre.

 

Jacques Dolivet
Jacques Dolivet
Marie Meyer
Marie Meyer
Auteur : JRC | 06/02/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Art en chapelle à La Baule »
Article suivant : « La sphère s’impose à La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter