La Baule Infos

Succès sans précédent du 60e festival de Bridge

 Du 19 au 29 août, la salle des Floralies accueillait le festival international de Bridge de la Baule. Pour cette 60e édition, 722 joueurs se sont affrontés sans concession, mais dans un remarquable esprit sportif. Au terme de ce véritable marathon de onze jours, c'est la paire Schmidt (Lorraine) et Oursel (Paris) qui l'emporte devant une pléiade de joueurs internationaux d'un très grand niveau.
De plus en plus de jeunes viennent au bridge affronter les aînés
De plus en plus de jeunes viennent au bridge affronter les aînés
À l'heure des récompenses, devant un parterre de personnalités et partenaires, le président du club de la Côte d'Amour, Patrice Drogy ne cachait pas sa satisfaction. Avec une participation en hausse, le festival international de la Baule est en passe de devenir le N° 1 des festivals français. La crise économique étant passée par là, les rendez-vous de Biarritz et Deauville semblent en perte de vitesse contrairement à la Baule. Le succès enregistré à l'occasion de cette soixantième édition conforte également le club de la cité balnéaire à travers cet esprit de convivialité qu'il souhaite faire perdurer. Et Patrice Drogy d'ajouter : " Avec l'appui de la municipalité, le soutien de la Société Générale, du groupe Barrière et l'aide précieuse d'une vingtaine de bénévoles et de quatre arbitres officiels, nous sommes parvenus à faire du festival de bridge, un rendez-vous incontournable qui contribue largement à la notoriété de la Baule. Outre l'aspect jeu en lui-même, ce festival qui accueille 2 500 à 3 000 personnes (joueurs et familles) a également un impact économique non négligeable pour les commerçants de la cité".
 
Un sport cérébral
 
On l'a dit, cette 60e édition a réuni 722 joueurs et joueuses venues essentiellement de France, mais également d'Europe. Il est vrai qu'avec une dotation de plus de 50 000 euros de prix, on comprend mieux l'engouement suscité par cette pratique qui nécessite des facultés comparables à celles d'un médecin à savoir : analyse, réflexion, déduction. Patrice Drogy précise : " Contrairement à d'autres jeux de cartes comme la belote ou le tarot, il faut des années de pratique pour être un bon bridgeur. C'est un sport cérébral qui peut-être un bon remède pour freiner la maladie d'Alzheimer. Beaucoup de joueurs sont chirurgiens, médecins, mathématiciens, mais tous sont  des passionnés".
Parmi les participants, de nombreux champions de France, quelques champions du monde, des juniors pleins d'avenir dont l'équipe championne du monde en 2008, mais aussi des joueurs locaux plus ou moins connus à l'image de M. Canonne ancien maire du Pouliguen. Parmi les joueurs participants à l'Open figurait entre autre le président de la Fédération Française de Bridge Yves Aubry. Finalement la paire Schmidt/Oursel inscrit son nom au palmarès de cette 60e édition qui restera comme un grand cru. A la seconde place, on retrouve Fouillet (Région Parisienne) et Jarlot (Centre). Bessis (Paris) et Lesguillier (Montpellier) finissent troisièmes devant Adad et Matéos Ruiz quatrièmes et De Cassin/Ismir cinquièmes. D'ores et déjà, rendez-vous est donné pour l'édition 2011 qui aura lieu du 18 au 28 août.
Christian Canonne Elu du Pouliguen concentré sur son jeu
Christian Canonne Elu du Pouliguen concentré sur son jeu
Auteur : Y.E. | 30/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « 5300 tri athlètes inscrits pour le 23e triathlon Audencia-la Baule »
Article suivant : « Tournoi de Bridge de La Baule plus de 50 000 euros de prix ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter