Stéphane Hoffmann qui accueillait l'écrivain a débuté l'entretien en balisant le terrain, « c'est l'auteur qui vient parler de son livre », une façon élégante de faire savoir que les polémiques autour d'Éric Zemmour n'étaient pas de mise ce soir ; à La Baule il faut Xynthia pour faire des vagues.
600 personnes se pressaient pour écouter le polémiste présenter Le Suicide français. Moins de 5 % du public affichait moins de 50 ans. Un public acquis qui aurait bien souhaité des développements plus précis sur « le Grand Remplacement », qui frémissait de plaisir quand l'auteur dégommait quelques politiques ou les élites bien qu'il déclare « ne juger personne ». S'appuyant sur l'Histoire, le journaliste a mis en parallèle le déclin de l'empire romain et celui de la France. Comment le destin avait basculé pour un peuple vainqueur qui allait accepter l'idée de la défaite. Il définit les élites comme une espèce opportuniste qui se met au service du maître le plus valorisant pour elles, Anglais, Allemands, Américains, Europe...suivant les époques.
À une question sur la jeune classe politique, « elle est pire ! faut voir le niveau, les attachés parlementaires sont ministres ! ». Élitiste aussi l'auteur qui parle de ses lecteurs : « lecteurs haut de gamme » citant une ou deux personnalités politiques, et « de lecteurs bas de gamme ».
Pour Éric Zemmour, les élites se sont investies dans la culture, et c'est une bataille culturelle qu'il faut mener, pour que « la France redevienne la France », « les baby boomers n'ont rien transmis », sinon la société de consommation, « le caprice », « on veut un enfant, comme une voiture », il faut boycotter les grandes surfaces... Une voix dans l'assistance : « Vous n'y vendez pas de livres ? » « Si ».
Pour Éric Zemmour le « modèle d'assimilation à la française est mort », il comprend qu'on veuille « garder ses valeurs » mais il évoque le problème de « peuple dans le peuple », pour lui sur un même territoire c'est une source de « conflit et de guerre ». « On peut assimiler des individus pas des peuples ». Yves Métaireau, au premier rang, partageait-il à ce moment, ce discours ?
« Quel espoir alors pour vos enfants, que leur conseillez-vous ?» Demande un auditeur.
Ce monde, nos enfants, « ils peuvent le détruire et le remplacer » répond l'essayiste.
Clin d'oeil à Houellebecq : ils devront « se soumettre ou se rebeller ». Pour Éric Zemmour l'avenir est « sombre ».
Le grand remplacement ? « Il concerne toute l'Europe » répond l'auteur. Le sujet est glissant, Stéphane Hoffmann reprend le contrôle.
Pourquoi ne faites-vous pas de politique ? « j'essaie de combattre avec les mêmes armes », « la gauche a toujours su mener les batailles culturelles, la droite m'a laissé seul ».
La livraison des Mistral à la Russie ? « j'espère bien qu'on va livrer ! » répond l'écrivain nostalgique de l'alliance franco-russe, sous les applaudissements.
Dans la belle salle d'Atlantia, aux larges dalles grises et aux motifs noirs sur les murs, l'ambiance était étrange, et la lumière basse.
Éric Zemmour n' a semblé proposer comme solution, qu'une révolution, mais à mots couverts, un peu comme pour un public déjà bien averti. « En économie, il ne propose rien » remarquait un spectateur à la sortie ; d'autres se félicitaient « il en faudrait plus comme lui », « il a raison, faudrait déjà commencer de nous débarrasser de tout ça… ». Raison sur quoi, débarrasser de quoi ? Ces gens se comprenaient si bien.
Dans son encre, l'auteur qui parle de l'Histoire, a dû dissoudre une poudre brune dont l'odeur pouvait rappeler d'autres moments.
Il dit utiliser les armes de la culture. Quand la culture est ainsi « armée », elle inquiète, d'autant plus que l'homme est brillant, drôle, sympathique. Bref séduisant.
Alors qu'Atlantia annonçait la possibilité un débat et des échanges avec le public, les contradicteurs n'étaient pas là. Dommage, car les absents, comme les vaincus dans l'Histoire, ont toujours tort.
Le 17/11/2022 par Bernadette GUILLOT dans
Les Rendez-vous de La Baule sont de retour
Le 17/09/2022 par Candidat dans
La Baule : Gérard Lanvin en concert samedi 24 septembre 2022
Le 04/07/2022 par Berg dans
Palmarès du Festival de Cinéma et de Musique de Film de la Baule
Le 27/09/2021 par Chichi dans
La Baule : Atlantia va retrouver sa joie de vivre
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest