La Baule Infos

Semaine de la science à la MJC

Dans le cadre de la Fête de la science, la MJC s’est associée à cet événement national et propose ateliers, expositions et conférences. C’est bien entendu ouvert à tous.

Côté exposition, on s’intéresse à la physique de façon pédagogique : l’expo a été prêtée par le centre culturel scientifique et technique de Laval. Elle sera commentée lors de visites guidées des classes de Bois-Robin, Tanchou et Paul Minot.
 

Comment voir l’ADN ?

On découvre des facettes de l’univers et on répond à des questions basiques (autrement qu’avec Google) comme : "pourquoi le soleil brille-t-il ?" Ou "pourquoi fait-il noir la nuit ?". L’exposition évoque aussi la Terre et de son environnement : "quel âge a l’océan atlantique ?" de la matière et de la lumière : "à quoi sert un laser bleu ?"  ou du nombre de satellites pour localiser un GPS.

Parallèlement sont proposées des animations scolaires ce mercredi et samedi, des ateliers sur le thème de la gravitation, la durée du jour avec découverte du célescope et sur la lumière.
 

Trois conférences

La chimie à fleur de peau
Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme, la chimie est la science qui décrit les interactions et les différents états de transformation de la matière. Une attention particulière sera portée aux composés chimiques présents dans les produits cosmétiques.
Gilles Rigaud : Docteur en Biologie Moléculaire et Cellulaire de l’Université Pierre et Marie Curie, Paris VI.
Jeudi 11 octobre à 18 h 00.
 
La merveilleuse histoire du mètre et du système métrique
 
Sans mesures, il n’y a pas de science possible. Mais les notions de mètre, de litre, de kilogramme, qui nous semblent si naturelles, ont à peine un peu plus de deux siècles d’âge. L’étalon choisi par la révolution française, destiné à tous les peuples et à tous les temps, reposerait sur ce qui est  notre bien commun, la Terre. L’histoire du mètre ne faisait que commencer.
Anne Boyé du centre Viète d’histoire des Sciences et des Techniques de l'Université de Nantes.
Vendredi 12 octobre à 18 h 00.
 

 
Histoire des calendriers
Depuis la préhistoire, la lune et le soleil ont rythmé la vie des humains. Les calendriers ont été la source de conflits et n’en finissent pas de nous interpeller et de nous imposer régulièrement de prétendues fins du monde. Par Joël Vourc'h de l'association Pêcheurs d’étoiles.
Samedi 13 octobre à 17 h 30

Pratique :

Jusqu’au 13 octobre
L’expo est visible de 10 h 00 à 12 h 00 et de 14 h 00 à 20 h 00 .
MJC, Place des Salines-La Baule
02 40 60 37 15
http://www.mjclabaule.fr
 

Auteur : JRC | 09/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Ambiance BD à Escoublac »
Article suivant : « Quand les petits Baulois dessinent la baie »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter