La Baule Infos

Semaine de l’arbre à La Baule

Comme chaque année, depuis 26 ans, la Ville de La Baule-Escoublac distribuera gratuitement des jeunes arbres aux Baulois désireux de planter un (ou plusieurs) arbres dans leur jardin. Cette semaine sera également marquée par deux autres temps forts.

1. Distribution de jeunes arbres du mercredi 21 au mercredi 28 octobre Marché central, côté avenue des Pétrels

Plusieurs variétés de pins et de feuillus seront proposées gratuitement au marché central, tous

les jours, entre 9h et 13h :

- Pins maritimes,

- Pins sylvestres,

- Ormes,

- Tilleuls,

- Chênes rouges,

- Erables champêtres,

- bouleaux.

2. Nouvelles techniques de défense contre la chenille processionnaire du pin : une réunion d’information

Si l’éradication de ce ravageur autochtone est impossible, sa régulation est réalisable pour atteindre des niveaux acceptables, dans un futur proche. Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, la commune ne peut plus assurer seule une lutte globale et efficace. C’est pourquoi l’implication de chacun, en complément de l’action municipale est indispensable.

La commune s’est engagée dans la recherche d’autres méthodes avec le concours de la FDGDON (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles) et en relation étroite avec l’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique).

De nouvelles perspectives

Un technicien présentera l’étude préalable à la mise en place d’un plan de lutte, réalisée par la FDGDON en début d’année. Dans ce cadre, une cartographie de niveau de risque a été élaborée pour l’ensemble de la commune en croisant les niveaux d’infestation et la fréquentation des différents zonages de la commune. Cette cartographie a permis de définir également les zones prioritaires d’action. Un traitement biologique sera réalisé sur les zones à risque fort et moyen (écoles, bâtiments et espaces publics, zones habitées présentant une infestation significatives...)

18/10/2015 | 0 commentaire
Article précédent : « Euro 2016 : La Pologne en camp de base à La Baule à partir du 7 juin »
Article suivant : « Jeremy Bosh,coach sportif à domicile aux multiples talents »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter