La Baule Infos

Sandrine Josso signe une tribune pour la réouverture des restaurants à midi

La Députée Sandrine Josso a co-signé (seule députée de Loire-Atlantique), avec 40 autres députés, la tribune de Richard Ramos, Député du Loiret, publiée par le JDD, demandant au Premier Ministre, Jean Castex, d'étudier la possibilité de rouvrir les restaurants qui le souhaitent pour le déjeuner, à partir de fin mars 2021, dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

OUI A LA REOUVERTURE DES RESTAURANTS LE MIDI !

Sandrine Josso
Sandrine Josso

Nous, parlementaires et restaurateurs, demandons au Premier Ministre Jean Castex d’étudier la réouverture des restaurants le midi, pour ceux qui en font la demande. En effet, alors que certains salariés peuvent déjeuner dans leurs restaurants d’entreprises, d’autres sont contraints de se restaurer dehors ou dans leurs bureaux : ces lieux ne sont pas adaptés et ne permettent pas à chaque salarié de prendre une pause convenable, d’avoir une coupure raisonnable dans leur journée de travail !

Pour quelle raison le Gouvernement ne pourrait-il pas rouvrir les restaurants le midi ? Depuis le début de la crise sanitaire, la quasi-totalité des professionnels du secteur ont toujours respecté les consignes sanitaires et mis en place des procédures strictes dans leurs établissements. Les restaurants d’entreprises sont ouverts à l’heure actuelle, ainsi que certains restaurants accueillant des salariés du BTP pour leur pause déjeuner. Une ouverture des restaurants dans son ensemble ne pourrait-elle pas être envisagée, ceci tout en modulant les aides accordées par l’Etat, après concertation avec les organisations professionnelles ?

Au-delà des conditions financières dramatiques des professionnels et de l’augmentation probable des dépôts de bilan, il faut également prendre en compte la pénurie de main d’oeuvre du secteur. Depuis de nombreuses années, les restaurateurs ont du mal à trouver des salariés pour assurer le service. La crise sanitaire et la fermeture des restaurants accentuent le phénomène car ceux qui travaillaient dans ces établissements sont à présents en intérim dans d’autres secteurs, beaucoup d’entre eux ne souhaitent pas retourner travailler dans la restauration. Il faut donc rapidement rouvrir ces lieux, même de façon partielle, pour ne pas perdre ceux qui auraient encore l’envie de travailler dans les restaurants !

Nous en appelons au Premier Ministre afin que ces établissements rouvrent à partir du 30 mars, ceci avec les procédures sanitaires adéquates. Une telle mesure permettrait un juste équilibre entre protection sanitaire et relance économique !

01/03/2021 | 4 commentaires
Article suivant : « Casino en ligne : il est facile pour les joueurs d'accéder à ces sites »

Vos commentaires

#1 - Le 01 mars 2021 à 17h54 par Restaurateur , La Baule
Merci Madame la députée. Ça se nomme courage politique ce qui n'est pas la qualité du nouveau maire.
#2 - Le 01 mars 2021 à 18h30 par Raul, 44380
Sur les terrasses extérieures : oui, cela présente du sens
#3 - Le 01 mars 2021 à 21h26 par Kikou
Forte reprise de l’épidémie actuellement en Italie depuis l’ouverture des restaurants
Fausse bonne idée
#4 - Le 12 mars 2021 à 09h07 par Jossopas
Contredire pour exister ?

Appeler à ouvrir au 30 mars, quand le gouvernement dit lui-même que les réouverture devraient se faire de mars à juin . On joue sur les dates.
On préférait voir Mme la députée nous livrer sa vision sur 2021 et 2022 sur la politique des lits de réanimation dans les hôpitaux. Combien de lits demanderat-elle en plus pour les PDL par exemple et la Loire Atlantique en particulier avec entre autre l'hôpital de Guerande?
La elle serait sur du factuel, pas sur du ressenti ou des idées on ne peut plus saugrenue.( l ouverture seulement le midi !, cela ne concernerait que les restaurateurs ouvriers, quid des nombreux restaurants de la côte ?)
Elle devrait se démener pour que les restaurateurs soient exonérés de taxes et charges pour toute l'année 2020.
Les restaurateurs pourront ainsi mieux payer les employés et maintenir ainsi une envie de travailler dans ce secteur.
Mais la il lui faudrait du courage politique pour répondre à " comment financer une telle mesure?"
J'ai une réponse, mais voyons d'abord la réponse de Mme Josso. Je n'ai aucun doute sur le fait qu'elle lise les commentaires liés à son propre communiqué.
Bonne journée à tous , le vaccin avance
, pas assez vite certes mais c'est la bonne nouvelle.
A très bientôt pour commenter la réponse de Mme Josso.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter