La Baule Infos

Sandrine Josso présente un programme ambitieux pour tous les Baulois sans exclusive

Sandrine Josso candidate à la mairie de La Baule avec son équipe « Tous Baulois accélérons » présente un programme ambitieux pour La Baule-Escoublac. Elle va mettre son expérience nationale et son réseau au service des habitants. Elle précise ici le grand projet.

La candidate a un grand projet pour La Baule. Celui de faire passer le train dans un tunnel entre Le Guézy et jusqu’aux Salines. Ce projet permettrait de supprimer la frontière entre La Baule, Escoublac, et Beslon. Les habitants de ces secteurs doivent être considérés comme des Baulois à part entière. Ils ont droit aussi à la quiétude et de ne plus entendre les trains passer sous leur fenêtre pour les nombreuses habitations qui longent la voie. Ce projet va également désenclaver les quartiers de Beslon de la gare et des salines. « Le pont Neyman qui permet d’accéder à La Baule-Escoublac ne permet pas d’avoir une entrée de ville digne de ce nom. » Souligne la candidate. Qui poursuit « Ce projet facilitera l’installation de jeunes ménages et permettra de dynamiser la ville à l’année. »

De grands espaces verts permettront de mettre en valeur les éléments du patrimoine, les deux gares de La Baule et La Baule les Pins. Le sable récupéré pour creuser le tunnel serait utilisé pour consolider la digue des marais salants et préserver des inondations.

Sandrine Josso évoque ce projet sur deux mandats « il se fera en cohérence avec l’aménagement du remblai. »

Elle a prévu le financement du projet avec des subventions européennes pour l’entrée de ville, la SNCF, la Région, le département, Cap Atlantique. « Il ne faut pas oublier les dispositifs de la loi d’orientation des mobilités sur laquelle j’ai travaillé comme commissaire au développement durable et l’aménagement du territoire à l’Assemblée nationale. » Précise la députée Sandrine Josso.

Sandrine Josso proposera aux Baulois, via leur implication par le biais de la démocratie participative, une consultation pour que chemine cette solution d’équilibre au service de l’intérêt général.

Il ne fait aucun doute que de tous les programmes, ce projet pour La Baule est unique, bien pensé, extraordinairement valorisant pour la station ce qui fait dire à la candidate enthousiaste « La Baule-Escoublac deviendra la ville phare de l’Atlantique. »

Les autres éléments du programme :

Sandrine Josso
Sandrine Josso

POUR UN MEILLEUR ACCÈS à L'OFFRE DE SANTÉ POUR TOUS

-Créer une plateforme d'assistance et de prévention avec des formations aux premiers secours,

- Permettre le développement et la transmission des cabinets médicaux en facilitant l’installation de médecins adjoints collaborateurs en utilisant des leviers fiscaux,

# stop à la désertification médicale

- Créer un service de transport médical, « mobisanté » en collaboration avec les professionnels locaux du transport,

-  Établir un Contrat Local de Santé, création d’un Observatoire de la Santé Environnementale (O.S.E),

- Mettre en place un Projet Alimentaire Territorial (PAT) qui est un levier pour appréhender l'alimentation de manière transversale, en travaillant à la fois sur les aspects économiques, sociaux et environnementaux,

# la santé dans l’assiette

-  Création d’une maison du « répit ».

# Ville♥Handicap

POUR SOUTENIR LA VIE ASSOCIATIVE, LE SPORT ET LA CULTURE

- « Les associations sont le Coeur et les poumons de notre société »

- Créer un pôle administratif et humain pour toutes les associations,

- Instituer des rdv réguliers entre la municipalité et les associations pour que leurs développements et l’animation de la ville (commerçants, artisans, coordinateurs de quartiers) soient partagés et optimisés,

#sports #Culture pour tous

- Obtenir le label « Ville d’arts et d’histoire »,

- Création d'un pôle de la biodiversité.

# j’aime ma planète

# protection des océans

CRÉER UNE ENTRÉE DE VILLE DIGNE

Appel à projet avec l’appui de la démocratie participative 

- Désenclaver les quartiers de Beslon, des Salines, et mettre en valeur le quartier de la Gare et son patrimoine. Voir le grand projet.

- Intégrer le Guezy, le poumon vert de La Baule avec un nouveau marché, des évènements culturels forts, accompagner l’expansion du quartier en garantissant la qualité de vie.

- Liaisons douces (chemins verts) et actions cultuerelles à Escoublac.

LEM Logement Emploi Mobilité Numérique /Commerces /Artisanat

- Créer un service dédié à l’habitat, à la famille et à la mobilité.

- Développer des logements abordables et diversifiés pour accueillir les jeunes ménages, jeunes actifs et saisonniers, ainsi que les personnes en situation de handicap.

- Favoriser l’offre de mode de garde d’enfant.

- maison d’assistantes maternelles 24/24

# urgences nounous

- Coordonner et développer les transports en commun, les voies douces.

# mobilité verte # vélo

- Faciliter les mobilités des professionnels et les mobilités au quotidien.

# travail # commerce # marchés # loisirs

- Ouvrir l’accès au numérique pour tous en accompagnant,

# formation numérique # télétravail # tourisme d’affaires

# lieux de travail partagés # entreprenariat

- Créer un observatoire de la vie économique et touristique pour tous les professionnels.

- Valoriser le commerce de proximité,

# solutions # accompagnement # réussite # business # startup

POUR ASSURER LA TRANQUILLITÉ ET LA SÉCURITÉ DE TOUS LES BAULOIS

Une municipalité est garante de l’unité et de la cohésion de l’action éducative.

L’éducation est un enjeu sociétal qui doit être assuré grâce à une réflexion collégiale : municipalité, parents, enfants, grands parents, associations, policiers, pompiers, devront travailler sur les valeurs fondatrices de notre République avec pour objectif d’accompagner les jeunes dans l’acquisition de leur citoyenneté, dans leurs projets de vie dans le monde de demain.

- Mise en place d’agents de tranquillité au quotidien dans tous les quartiers et toute l’année.

- Visites régulières de nos aînés par des agents de service civique, création de l’association bauloise du civisme.

- Création d’une « Brigade Verte » pour garantir la propreté et l’objectif « Ville Zéro Déchet »

- Nommer des ambassadeurs des valeurs civiques et citoyennes au sein du conseil municipal des jeunes et du conseil des sages.

- Créer une charte de la nuit et du jour en collaboration avec les professionnels, la police municipale et nationale ainsi que des représentants de quartier.

-Favoriser l'accès au commissariat pour tous avec un dispositif d'accueil et d'aide aux victimes 24heures/24.

- Administrer de manière efficace le CIC (Centre d’information et de contrôle) afin d’analyser les videos et permettre de lutter efficacement contre les atteintes aux biens.

Auteur : Rédaction | 07/03/2020 | 52 commentaires
Article précédent : « Anne Boyé présente son équipe « Un nouveau cap pour La Baule-Escoublac avec la gauche » »
Article suivant : « Présentation de la liste « TOUS Baulois, Accélérons ! » portée par Sandrine JOSSO, Députée de Loire-Atlantique. »

Vos commentaires

#1 - Le 07 mars 2020 à 13h29 par Bernard, La Baule
Le grand débat, la grande confrontation, le grand jeu, et maintenant le grand projet.
A défaut d'être au niveau, Mme Josso copie mal les techniques de communication utilisées par les chaînes de TV.
Son grand truc, c'est de vendre un grand projet irréalisable sans l'accord et un investissement démesuré de la SNCF, qui a d'autres réalisations bien plus importantes à faire, et irréalisable sur un plan technique du fait des travaux titanesques à réaliser, qui, de plus, auraient un impact écologique et environnemental désastreux.
Elle démontre donc à tous les Baulois qu'elle n'est pas au niveau des responsabilités qu'elle prétend vouloir exercer.
#2 - Le 07 mars 2020 à 14h25 par dumortier, La Baule
Beau projet Madame Josso. Beau programme également. Vous démontrez ici qu'il n'est pas utile de faire 50 réunions de quartier pour parler de propreté des trottoirs, pour sortir un programme de qualité. Je voterai pour vous Madame Josso.
#3 - Le 07 mars 2020 à 15h58 par Jossopas
@ Dumortier

C'est parce que vous voulez en vendre sur le GRAND PROJET que vous prenez ce pseudo ?

Vous savez combien coûte un km de tunnel de ce type ?

Vous savez qui a les compétences légales pour décider ou non d' un tel GRAND PROJET?

******MODERATEUR*****(vie privée)

Tout cela éclaire de la capacité de Mme Josso à gérer une ville comme La Baule.

Je rappelle que Mme Josso est députée et qu'elle devrait en ce moment y travailler à temps complet, et parce qu'elle est payée pour cela, et parce que la situation de la France l' exige.

Je lui souhaite une gamelle sévère.
#4 - Le 07 mars 2020 à 18h45 par adamantine, La Baule
Monsieur Jossopas sait tout.
#5 - Le 07 mars 2020 à 19h40 par Antiump, La Baule
Il eut été intéressant d'interroger tous les habitants du secteur avant d'avancer ce projet.
Je suis dans un secteur enclavé et je ne souhaite pas de désenclavement comme beaucoup de mes voisins
De plus je rappelle que vu la baisse du trafic ferroviaire il n'y a pas de réelle gêne et puis cela ne dépend pas du maire
Aujourd'hui la SNCF a bien d'autres choses à faire et notamment maintenir les petites lignes sans avoir à dépenser de l'argent pour un projet idiot.
Je rappelle aussi que nous sommes en zone inondable avec des marais à protéger et qu'un tunnel provoquerai bien des déboires avec des vibrations importantes...
#6 - Le 07 mars 2020 à 20h17 par Anne Charlotte, 44500
En effet, qui sait lire, sait intégrer et saura compter... Un kilomètre de tunnel... En effet, le budget est bien détaillé et étudié par une équipe d'ingénieurs de chez Vinci et Bouygues... Le Grand Projet ne coûtera pas davantage que ces inepties de front de mer chiffrées à 50M pour les uns et 40 pour les autres et dont l'étude a elle même déjà coûté 10M... les promesses inachevées qui ensevelie ont la plage et les restaurateurs pendant dix annees.... des dépenses qui elles devront être portées à 100% par les finances Municipales...

Un investissement ferroviaire accessible bénéficie lui de subventions régionales, nationales et européennes.. et lEtat compte investir 14,3 Milliards d'Euros pour garantir la nouvelle loi LOM sur la mobilité. . Ce sont ces leviers du conseil régional & départemental qui créeront précocement une forme nouvelle de Coopération intercommunale. La complémentarité au niveau de la gestion des projets me semble bien plus évidente que la promenade de la Plage lâchement vendue & les études de la faisabilité technique le prouvent, sans péril pour la biodiversité, sans hésitation quant au traçage, ni des eaux d'exhaure, l'utilisation du déblais pour une consolidation naturelle de la Baie actuellement en danger de submersion.

Monsieur... creuser dans le Sable... quelle heureuse chance. .

Le Pôle de recherche et de veille environnementale qui constitue une partie du programme sera alors efficace pour l'analyse des sédiments extraits et l'optimisation des matériaux de terrassement, afin d'anticiper les phénomènes d'érosion et les risques climatiques nouveaux... Et répondre à l'ensablement de la Baie ainsi qu'à la submersibilité des Marais Salants...
*Dont les paludiers ont obtenu par Mme Josso en 6 mois le statut d'agriculteurs et les aides européennes.... Ce que notre équipe Municipale éclatée entre Cap Atlantique et la Région n'ont pas su faire depuis 1988...

Mr Jossopa,ou l'obsession... L'élégance d'écrire masqué comme le sont les traitres
#7 - Le 07 mars 2020 à 21h06 par Manu, La Baule-escoublac
Vous devriez monsieur cesser d'offrir une tribune quotidienne à cette candidate dont les projets sont grotesques. Bien sûr, nous savons depuis des mois que vous entretenez des liens étroits mais n'oubliez pas que dans quelques jours il ne restera que le souvenir d'une candidate éphémère,

******MODERATEUR******
Nous donnons des tribunes à tout le monde et sans exclusive. On n'attaque pas la presse et ce que vous dites est partisan et mensonger. Vous voulez bâillonner Madame Josso ? ce n'est pas très démocrate comme comportement.
#8 - Le 08 mars 2020 à 00h33 par Raymond, La Baule
Ah bon, organiser des ateliers publics ne sert à rien ? Etablir un diagnostic avec les habitants est inutile ? Faire des réunions publiques en donnant un temps d’echange avec le public est une perte de temps ? Drôle de manière de concevoir la démocratie ! Et Mme Josso que vous soutenez nous parle ensuite de démocratie participative !!! Mais pourquoi n’a-t-elle pas commencé ? Pourquoi bloque-t-elle tous ses détracteurs ? Elle n’a que 200 personnes qui la suivent sur Twitter alors que tous les autres députés en ont des milliers. Si elle était élue, ce que je crois impossible, comment écoutera-t-elle l’opposition ?
Son grand projet n’est pas chiffré. Il est burlesque car totalement irréalisable et tout le monde le sait. Personne n’a été concerté d’ailleurs.
#9 - Le 08 mars 2020 à 00h39 par Brigitte, La Baule
Les appuis nationaux de Mme Josso ? Mais lesquels ? Franck Louvrier a été soutenu par un ancien président de la République, Jean-Yves Gontier par deux Secrétaires d’Etat et une ministre. Et Mme Josso ? Par personne. Elle s’est mis à dos tous les députés de Loire Atlantique et sur les réseaux sociaux personne ne la suit. Personne ne la connaît.
#10 - Le 08 mars 2020 à 00h50 par Philippe, La Baule
Mme Josso a refusé de débattre, elle a refusé de faire des réunions publiques et elle refuse de répondre aux personnes qui l’interrogent. Bel exemple de démocratie !
Ses colistiers ? D’illustres inconnus. Ce n’est pas avec pareille liste que La Baule va se redynamiser. Pourtant, il va falloir redynamiser le commerce, avoir un programme ambitieux en matière de logement, de culture et d’environnement. Ce n’est pas un tunnel de plusieurs kilomètres qu’il faut à notre ville. Qu’on nous prouve que ce projet est le souhait d’une majorité de baulois. Mais puisqu’il n’y a eu aucune concertation, j’appelle ça de la poudre aux yeux. Un projet ça se prépare avec la population et pendant plusieurs mois voire plusieurs années. Mme Josso n’habite à La Baule que depuis un an. Elle nous sort un programme dont personne ne sait avec qui ni comment il a été préparé. Combien coûterait par habitant ce fameux tunnel ? Nul ne le sait.
#11 - Le 08 mars 2020 à 01h38 par GrainDeSel , Loire-atlantique
La victoire par 61 % dont 51 % à La Baule aux législatives 2017 (sur un territoire étiqueté à droite par tradition) de Madame JOSSO passe mal et cela peut se comprendre, le départ courageux de Madame Josso avant les européennes alors que le mouvement en marche était à son apogée est encore moins compris par beaucoup de fanatisés de ce même mouvement. La liberté se paye.
Puis vinrent les municipales, une cohorte d’enragés avec des aboiements pour unique moyen d’expression se regroupent de manière transpartisane de la part des autres listes et de leurs sbires en mal de lumières et plus particulièrement celles de Monsieur Louvrier (dont la méthode des mata hari mises en place depuis 2017 n’a pas eu les effets escomptés) et de Monsieur Gontier, qui a connu les mêmes méthodes de ce dit Monsieur Louvrier (une directrice de campagne LaREM 44 partie sur la liste LR de monsieur Louvrier) et avec des adhérents de son mouvement qui sont pour la majorité non habitant de La Baule, des adhérents LaREM d’outre tombes.
Ce que vous n’avez pas compris, Mesdames, Messieurs, c’est que Madame Josso est hors des modes opératoires de la petite politique politicienne qui date des années 70 pour certains, que vous n’arrivez pas à anticiper le moindre de ses gestes, le moindre carré de ses stratégies, c’est un monde qui est entre vous et cette Députée.
Elle a de la hauteur, du modernisme, de l’écoute, elle est JEUNE et dans le vent d’Ouest !
Elle est la seule élue, la seule représente de nos institutions, la seule ! Il n’y a pas de hasard il y a des rendez-vous.
Les égos apportent l’aveuglement, le poussiéreux, le nombrilisme, l’entre soi.
Il y a un virage qui se dessine, il sera pris ou non.
Si pas le cas, cette ville de La Baule déjà en déperdition (Saint-Nazaire, Pornichet, Saint-Brevin, Biarritz, etc) ne sera plus qu’un point anodin sur une carte de la côte Atlantique.
Et dire que ce fut durant la Belle Époque l’une des trois trio (Deauville, Biarritz)....
#12 - Le 08 mars 2020 à 01h56 par GrainDeSel , Loire-atlantique
@Manu
Vous suggérez une censure de Madame Josso Députée et candidate aux municipales de La Baule-Escoublac au nom de quoi au nom de qui devrais-je écrire !?!
Vous avez raison comme Monsieur Louvrier disait suite au 17 novembre 2018 les gilets jaunes lors de l’une de ses interventions sur LCI, « je demande la dissolution de l’Assemblée nationale ! » ce qui lui a valu bien que Monsieur Sarkozy négociait son parachutage auprès de Monsieur Macron, le refus de sa candidature sous l’étiquette LaREM. Suite à cela à ce propos ce Monsieur Louvrier a émis la rumeur auprès de ses « amis » journalistes qu’il aurait été approché par ce même Emmanuel Macron pour être son « conseiller » en communication, je laisse chacun juger de ses prestations télévisuelles et surtout de ses « échanges » surnaturels auprès des Baulois.
Votre propos Madame ou Monsieur Manu est révélateur du manque d’arguments et surtout de la peur, des candidats LaREM et LR, engendrée par la candidature de Madame Josso.
On se délecte ;-)
En espérant que vos attitudes agressives des plus transparentes par vos écrits manquant de réflexion et de qualité, n’aboutissent à des actes physiques.
Sur le terrain des mots vous êtes à la traîne...
lorsque l’on a du mal à s’exprimer verbalement, par les mots écrits, l’être humain s’exprime avec animalité.
Bonne campagne.
#13 - Le 08 mars 2020 à 09h21 par dumortier, La Baule
Merci Atlantide de préciser les choses. J'aime beaucoup "les méthodes des mata hari de Monsieur Louvrier," il ne fait aucun doute sur ces pratiques d'un ancien monde. Nous avons compris que "Madame Josso est hors des modes opératoires de la petite politique politicienne qui date des années 70" c'est effectivement une qualité de vouloir changer les choses et de permettre au Français de retrouver confiance en leurs élus. Les commentaires ici des partisans de Louvrier ou Gontier volent bas.

Enfin en cette journée des droits de la femme, 17% des femmes sont maires en France. Il faut que cela change. La Baule est une occasion unique de mettre une femme à la tête de la mairie. Mesdames de La Baule vous avez l'occasion d'inverser la tendance.
#14 - Le 08 mars 2020 à 11h39 par Jossopas
@ Adamantine et aux autres supporters de "Sandy à la plage"

Puisque vous ne voulez pas répondre aux questions.

Et en particulier celui du coût du tunnel : En fourchette basse il faut compter 20 millions d'euros au km.

En haute jusqu'à 50 millions. Nous prendrons donc la moyenne de 35 millions d'euros.
Une paille dans le budget de la Baule !


On voit chère Adamantine que vous n"avez jamais creusé dans le sable.


@ Atlandide

Les vents ont l'habitude de tourner.
Et qu'ils soient d'ouest ou pas ne change rien à l'affaire.
Pas plus que JEUNE ou pas, vous faite de l' agisme comme d'autres du jeunisme , cela n'a rien de glorieux et ne fait pas avancer le schmilblick.

Donc sur le terrain des mots, vous êtes fort mal placée. Cela ne va pas aider votre candidate qui doit déjà se sentir bien seule sur sa photo de " Sandy en campagne "

Enfin @ dumortier et parce qu'elle serait une femme, il faudrait la choisir? Je tombe des nues.

En cette journée de la femme, on ne peut pas vous attribuer une médaille qu'elle quelle soit.
#15 - Le 08 mars 2020 à 13h14 par Bernard, La Baule
Merci, Atlantide et dumortier, de faire campagne pour M. Louvrier.
A nier des évidences, vous décrédibilisez votre candidates.
Merci, merci, merci.
#16 - Le 08 mars 2020 à 20h33 par Gaëlle, La Baule
Dumortier,
Tant qu’à voter pour une femme, autant voter pour Mme Boyé qui elle, est reconnue pour sa sincérité. Être une femme n’a jamais été un gage de compétence. Moi qui suis une femme votre argument me fait bondir. Je vote pour des femmes compétentes. Le programme de Mme Josso est totalement irréaliste. Elle n’est pas à l’écoute, il suffit de voir le nombre de personnes qui ont été bloquées par elle sur Twitter et Facebook. Se prend-elle pour une diva pour refuser de participer aux débats et ne pas vouloir faire de réunions publiques ?
Elle passe son temps à se faire prendre en photo. Elle ne donne pas la parole à ceux qui sont sur sa liste. Voyez ce qu’elle a publié aujourd’hui pour la journée de la femme : elle se met en avant encore et toujours (3 photos d’elle et une seule des autres)
. Elle a posé pour la photo avec quelques uns de ses colistiers. Ensuite, plus un mot sur eux. Circulez il n’y a rien à voir.
Mme Boyé est généreuse et intelligente. Elle a bien compris qu’une liste c’est une tête de liste et une équipe.
Mme Josso hors de la politique politicienne ? C’est une blague ? Elle ne fait que de la politique. Pourquoi a-t-elle déménagé d’Herbignac à La Baule ? Uniquement pour se présenter aux municipales. Et vous osez dire que ce n’est pas de la politique des années 70 ?
#17 - Le 08 mars 2020 à 20h43 par Catherine , La Baule
Dumortier
Quel mépris pour tous les baulois qui se sont déplacés par milliers pour participer aux ateliers publics et aux réunions publiques ! Oui, je dis bien par milliers. Il suffit de voir combien se sont déplacés à chaque réunion organisées par chacun des candidats. Alors quoi, ce sont des idiots ?
Qui va voir Mme Josso ? Nul ne le sait puisqu’à part se prendre en photo en train de sauter sur la plage, on ne la voit pas avec les baulois. Qui a-t-elle questionné pour ce « grand projet » ? Même pas les riverains des quartiers concernés.
Vous êtes aussi méprisant que cette dame qui refuse de répondre aux questions. Elle regarde peut-être trop la télé et se prend pour une star alors que franchement elle n’a pas de quoi ! C’est facile de faire des petites vidéos. C’est bien p’us difficile d’aller à un débat. Mme Boyé a eu ce courage.
#18 - Le 08 mars 2020 à 20h58 par Catherine , La Baule
Atlantide, ou devrais-je dire Arthur ?
Toujours ce ton grandiloquent et insultant
Ce sont les électeurs qui choisiront et eux sels auront raison car ils ne sont pas idiots. S’ils choisissent un ou une autre candidat, ils le feront en leur âme et conscience. Je vous trouve bien méprisant vis à vis des baulois. Le même mépris qu’a Mme Josso quand elle refuse d’entendre les critiques, de participer au débat, de répondre aux journalistes, de donner la parole à ses colistiers.
Ses relations haut placées dites-vous ? Mais où sont-elles ? Pourquoi ne sont-ils pas venus la soutenir dans notre jolie ville ? 200 personnes qui la suivent sur Twitter, c’est risible. Même ma fille fait mieux !!!
#19 - Le 08 mars 2020 à 21h25 par Jacqueline , La Baule
Atlantide,
C’est fou cette haine de LaRem ! Mme Josso a pourtant été élue grâce à cette étiquette ! Elle adorait se faire prendre en photo aux meetings de Macron puis avec les ministres : Schiappa, Le Maire, Travert et autres, non ?
Et je ne parle pas des twitts et retwitts. Dès que Macron prenait la parole, hop Mme Josso sautait de joie ! Maintenant elle saute sur la plage mais toute seule.
Avant LaRem, vous pourriez nous rappeler dans combien de partis elle a été ?
Ce n’est pas une femme libre, c’est une femme seule. Mais j’oubliais les alliances du deuxième tour.... j’ai l’impression que dans 8 jours elle va adorer le général. On aura vu Josso et la boxe. On verra Josso et l’armée. Les paris sont ouverts
#20 - Le 08 mars 2020 à 21h42 par Vero, La Baule
Mme Josso a fait 51% donc elle fera au moins 70% maintenant qu’elle est montée en compétences ? Vivement le 15 au soir qu’on rigole. Elle avait fait plus de 40% au premier tour avec LaRem, ses anciens super friends. Combien fera-t-elle avec ses nouveaux amis ?
#21 - Le 08 mars 2020 à 23h04 par Patrick, La Baule
Anne Charlotte,
Votre vidéo est magnifique et ressemble à une pub pour la SNCF.
Le problème c’est que ce « grand projet », si toutefois il a été vu par des ingénieurs comme vous le prétendez, n’a pas été fait en concertation avec les baulois. Est-ce parce que, comme Atlantide, vous considérez qu’ils n’ont pas leur mot à dire ou qu’ils sont trop idiots pour comprendre ?
Tous les autres candidats ont eux, fait un programme avec les habitants. Et pour moi, ça fait la différence. En 2016 j’avais participé aux ateliers participatifs. J’avais même été à celui de Pornichet de Mme Josso. Je n’étais pourtant pas pro Macron mais j’avais trouvé intéressant cette nouvelle manière de faire de la politique. Mme Josso a renié ce temps où l’on demandait aux gens de se réunir pour débattre. Visiblement, elle n’etait pas sincère à l’époque quand elle parlait de démocratie participative puisqu’aujourd’hui elle ne fait plus ni ateliers ni réunions publiques. Elle est juste restée la même sur un point : déjà à l’époque elle refusait de répondre aux questions du public. Personne n’a jamais su si elle était favorable ou pas à l’aéroport Notre Dame des Landes. Je me souviens qu’un monsieur s’était spécialement déplacé du 56 pour lui poser la question. Réponse de Mme Josso « je serai toujours pour le bien collectif ». Bravo la langue de bois !
Pour moi ce sera donc TOUT SAUF JOSSO et l’extrême-droite.
#22 - Le 08 mars 2020 à 23h34 par dumortier, La Baule
Madame Josso a été une des premières députées à se rendre compte que Macron allait échouer. Il ne fait pas mieux que Hollande et en plus le préfet de police de Paris tape ce jour sur les femmes qui manifestent paisiblement.
Les municipales sont l'occasion de sanctionner la politique de Macron en votant Josso.
Madame Josso a quitté "En Marche" car elle ne si retrouvait plus sur la politique de Macron. C'est une décision courageuse. J'ajouterai même que madame Josso est une visionnaire elle le prouve avec son projet ligne SNCF. Quand vous regardez, les programmes des autres candidats (à l'exception de Madame Boyé) ils se ressemblent tous. Madame josso a travaillé son programme avec des spécialistes.

En toute logique c'est le meilleur programme pour La Baule. Soyez nombreuses à voter pour une femme à la mairie.
#23 - Le 08 mars 2020 à 23h57 par Emile, La Baule
Dumortier,
Mme Josso a prétendu avoir quitté LaRem poyr des questions de « valeurs » et non pour des désaccords... La réforme des retraites était dans le programme de Macron de 2017. A l’epoque, elle était d’accord. C’est trop facile de dire ensuite : stop. J’ai changé d’avis. En fait, j’ai changé d’avis. Si Mme Josso a changé d’avis en l’espace d’un an, quel crédit pouvons-nous lui accorder d’autant que ce n’est pas la première fois qu’elle quitte un parti et ce, en moins de 5 ans. Il suffit de voir comment elle s’est comportée à Herbignac.
C’est une élection locale et dans une élection locale, on choisit des compétences d’une équipe. Et personnellement, dans l’équipe de Mme Josso, je ne vois que des inconnus qui n’ont jamais brillé. Un programme construit avec des spécialistes ? Ah oui, lesquels ? Ils devraient être sur sa liste alors. Ils devraient s’exprimer ces grands spécialistes. Bizarre. Personne ne les a jamais vus ni entendu.
Les gens qu’on a vu ce matin au marché n’avaient les pauvres par l’air de grands spécialistes, enfin si.... de boxe.
#24 - Le 09 mars 2020 à 00h08 par Dominique , La Baule
Ces drôles ces attaques hargneuses contre Gontier et Louvrier et jamais contre de Zukowitch.... Il se murmure qu’il aurait aidé Mme Josso à boucler sa liste. On sait que jusqu’au dernier moment, elle cherchait des noms et qu’elle est même allée voir des commerçants du marché de La Baule pour leur demander de la rejoindre. Une équipe, c’est comme un programme : ça se prépare, ça se travaille. Ça ne s’improvise pas !
#25 - Le 09 mars 2020 à 00h30 par Dominique , La Baule
Si c’est lui
****MODERATEUR****
Insultant

Une femme de talent c’est Madame Boyé qui a fait ses preuves, qui a un sens de l’engagement et qui ne quitte pas son parti quand il dévisse
Sans Macron madame Josso serait toujours à Herbignac en tout cas pas députée !
Vous êtes bien ingrate
Madame Josso a écumé les partis ! Et demain elle va ou ? Si Marine le pen monte elle serait capable d’aimer le bleu marine !
#26 - Le 09 mars 2020 à 00h52 par Michel, La Baule
Dumortier,
Le rapport entre Hollande et Macron, j’avoue que je ne vois pas. Hollande ne cesse de taper sur Macron dès qu’il peut.
Mme Josso a été très mauvaise face aux gilets jaunes. Elle n’a même pas été capable de dire à combien était le SMIC !!!!
Elle n’a pas quitté La Rem parce qu’elle était en désaccord mais parce qu’elle n’a pas eu l’investiture . Normal, elle s’est mis à dos tous ses collègues. Elle a été incapable de travailler avec eux. Et vous voulez qu’elle devienne maire de La Baule. Pour être maire, il faut savoir fédérer, travailler en équipe, manager. ****MODERATEUR*****vie privée
Quant aux programmes des différents candidats, ils ont tous été distribués et je vois bien des différences. Entre celui qui ne nous parle que de sécurité et du remblais et celui qui veut plus de culture, de proximité, de commerces et qui met l’accent sur l’environnement, il y a une réelle différence. Je ne vous rejoins que sur un point : Mme Boyé. C’est effectivement une dame de valeur. Elle est fidèle à ses idées et mérite le respect. Et son programme, on sait qu’il a été mûrement réfléchi avec son équipe. En vous lisant, jamais vous ne parlez d’équipe or on vote pour une liste et un programme et ça vous l’oubliez.
#27 - Le 09 mars 2020 à 01h11 par Jossopas
@Dumortier

Mme Josso a été une des premières à avoir été démasquée par LREM, qui a vu ce qu'elle est réellement .

Visionnaire avec son tunnel? c'est plus de la vision c'est du délire.

Pourquoi voudriez vous que nous soyons nombreuses, alors pour vous les hommes ne comptent plus?

Il est une autre femme plus sérieuse. qui ne se trémousse pas sur des vidéos, je veux parler de Mme Boyé. Elle mérite les suffrages des Baulois et des Bauloises.
#28 - Le 09 mars 2020 à 10h55 par Damien, La Baule
Enfin un programme à la hauteur de notre ville, faisons le choix ambitieux de voter pour ce programme porteur d'avenir !
Je ne veux plus de ces ambitieux politicards avides de reconnaissance locale et à la recherche de tous les moyens pour profiter des avantages de la fonction qu'ils se sont créés. Il suffit de les voir tous attablés le jour du Grand Prix de la Ville de La Baule lors du jumping, ce sont les mêmes qui avaient tout fair pour empêcher la mise aux normes du centre équestre au risque de voir partir cet événement à Chantilly. Ce sont les mêmes qui ont "vendus" la plage à Véolia et qui n'assumeront pas la responsabilité de la faillite de certains restaurateurs surendettés. Ce sont les mêmes qui ont fait ce que le remblai (pardon, la promenade de mer) est devenu, laid et triste. Et ce sont les mêmes ou quasiment les mêmes qui veulent continuer à faire couler la station que ce soit Monsieur Gonthier ou Monsieur Louvrier ou Monsieur Zukowitch, je leur propose d'aller exercer leurs petits talents sans ambitions dans une autre ville et de laisser la place....
Vivement dimanche soir pour voir leurs tristes mines à l'annonce des résultats
#29 - Le 09 mars 2020 à 11h27 par Jossopas
@ Damien

Comme on aimerait que vous ayez raison, mais vous oubliez le parcours de votre candidate qui bien que jeune a vite pris les manies des vieux politicards que vous denoncez. Donc le risque a voter pour Sandy c'est de voir La Baule ***MODERATEUR*** insultant
Et vu son tempérament à ne pas supporter la critique , les Baulois vont souffrir pendant 6 ans.
#30 - Le 09 mars 2020 à 13h17 par Yves, La Baule
Damien,
Je crois que vous vous trompez. Mme Josso est une professionnelle de la politique. Conseillère municipale à Herbignac, conseillère à Cap Atlantique, députée et maintenant candidate aux municipales. Qui plus est, elle a déménagé à La Baule uniquement pour être candidate. Alors pitié, ne dites pas qu’elle ne pense pas qu’à se faire élire coûte que coûte. En tant que députée elle touche 5200€ de salaire plus une enveloppe mensuelle de 5000€ pour ses frais. Pourquoi candidate-t-elle ? Sans doute parce qu’elle sait qu’elle n’a aucune chance pour les prochaines législatives. Et le salaire du maire plus les indemnités liées à la présidence de Cap Atlantique lui permettraient de garder le même train de vie.
Mme Dufeu, députée de St Nazaire, a toutes les chances d’être réélue, surtout s’il devait y avoir une fusion entre les circo. Elle a le courage elle au moins, de répondre aux questions des journalistes. Elle n’a pas besoin de connaître les questions des journalistes en avance.
#31 - Le 09 mars 2020 à 13h35 par Michel, La Baule
Damien,
Mme Josso n’a jamais pris de positions courageuses. Elle a botté en touche sur le dossier de Notre Dame des Landes. D’autres députés ont mouillé leur chemise et ont pris position pour ou contre. Mme Josso a refusé de dire ce qu’elle pensait à croire qu’elle n’avait pas d’idées. C’est facile d’être pour qu’il y ait plus de petites fleurs, moins d’enfants malades, moins de chiens abandonnés ou que le ciel soit bleu....
Je suis comme beaucoup. Je pense que son « programme » n’a aucun sens. Pas plus que n’avait de sens celui de Griveaux. On nage en plein délire avec un projet de tunnel de plusieurs kilomètres qui n’est même pas chiffré. Pourquoi pas déplacer la Tour Eiffel pour attirer plus de touristes ?
Vous parlez du remblai qui est vieillot. Vous avez 1000 fois raison. Qu’on m’explique comment on peut à la fois creuser un tunnel de 4,5 kilomètres, revoir le remblai, créer un parc énorme avec fontaines, palmiers, aires de jeux, entretenir des bâtiments publics, faire une maison médicale, payer le personnel municipal, entretenir les voiries qui sont dans certains quartiers en piteux état, sécuriser les pistes cyclables, augmenter la sécurité pour faire diminuer la délinquance... Des chiffres !!!!
#32 - Le 09 mars 2020 à 13h51 par Michel, La Baule
Moi je préfère voter pour des projets réalistes que pour des projets de plusieurs milliards qui nous conduiraient à la ruine. Trop souvent la Cour des Comptes a épinglé des villes qui ont fait exploser la dette et dont les habitants auront du mal à se remettre du fait de projets pharaoniques.***MODERATEUR***
#33 - Le 09 mars 2020 à 13h53 par adamantine, La Baule
Jossopas, vous vous faites souvent reprendre par le modérateur... peu sérieux je trouve.
#34 - Le 09 mars 2020 à 14h22 par Damien, La Baule
@Jossopas
Souffrir de quoi pendant 6 ans ? d'avoir toujours les mêmes fossoyeurs à la tête de La Baule ? Juste quelques exemples : Pourquoi les jeunes ne veulent plus venir chez nous, parce qu'ils s'ennuient. Pourquoi la fête de la musique à La Baule n'est jamais le même jour que le reste du pays ? Pourquoi aucune entreprise ne vient s'installer à La Baule, parce qu'elles sont les grandes oubliées de tous vos programmes. Pourquoi Atlantia, malgré les millions d'investissements, est au bord de la faillite ? Pourquoi la fibre est installée sur le front de mer dans des immeubles vides 10 mois sur 12 et que les entreprises ne le sont toujours pas ? Pourquoi l'avenue de Gaulle est devenue une vitrine du salon de la Franchise (allez donc faire un tour à Biarritz ou à Deauville)? Pourquoi tous les grands événements désertent La Baule ? Pourquoi le TGV va définitivement s'arrêter à Saint-Nazaire ?
Allez une petite dernière : pourquoi le groupe Giboire est le principal promoteur de la Baule ?
Voilà de tout cela nous ne voulons plus alors le trio GLZ, dehors !
#35 - Le 09 mars 2020 à 16h40 par Sylvie, La Baule
Cher Damien,
Vous faites erreur. Mme Josso a accepté plusieurs invitations de Véolia et au jumping 2018, elle était bien à leur table, contrairement à Monsieur Louvrier qui lui était à une autre table. Mme Josso ******MODERATEUR******Fake News
#36 - Le 09 mars 2020 à 16h42 par Sylvie, La Baule
Damien, En 2018, Monsieur Gontier n’était pas dans le paysage politique contrairement à Mme Josso.
#37 - Le 09 mars 2020 à 16h45 par Sylvie, La Baule
Si Mme Josso était contre le projet de Veolia, elle aurait pu en tant que députée le faire savoir à l’époque mais elle est restée muette tout comme elle n’a rien dit sur l’aéroport. C’est facile après coup de prendre la parole.
#38 - Le 09 mars 2020 à 17h14 par Anne, La Baule
Il se dit déjà que Mme Josso est en pleines tractations pour le deuxième tour non pas pour être tête de liste ( elle sait que c’est impossible et pour une fois on peut saluer sa clairvoyance car c’est bien la première fois) mais pour être numéro deux ou trois sur une autre liste. Ce serait bien qu’elle ait l’honnêteté de le dire à ses électeurs pour ne pas leur refaire le coup de se faire élire pour ensuite changer de parti après quelques mois seulement. Yves Maitereau l’a d’ailleurs très bien dit dans l’interview qu’il a donnée sur Kernews.
#39 - Le 09 mars 2020 à 20h39 par André, La Baule
Mme Josso est maintenant non seulement fâchée avec tous les députés de Loire Atlantique mais aussi avec la majorité des médias locaux : Presse Océan, Kernews et maintenant Ouest France. Kernews était soit disant d’extrême-droite et elle a trouvé ce prétexte pour ne pas débattre. Et Ouest France, Mme Josso quel est le problème ? J’ai la petite idée : Mme Josso est incapable de défendre son « grand projet » et d’expliquer le choix de sa liste. C’est une attitude indigne.
#40 - Le 10 mars 2020 à 00h01 par GrainDeSel , Loire-atlantique
Par tous les Dieux, que de nombres de bêtises écrites sur Madame Josso, c’est pitoyable, ceci écrit vous êtes créatifs, Madame Josso a tout vu a tout fait n’a rien vu n’a rien fait et qui plus est, les poules ont des dents et la terre est plate.
Question de l’Amiral, façon grosses têtes, question de Madame Bellepaire de Loches, quel est le schmilblick, un, deux trois soleil, c’est celui qui dit qui est.
En résumé cette médiocrité fait peur, c’est révélateur d’une autarcie consanguine de l’entre soi, ne touchez pas à mes avantages, ne touchez pas mon rosée dans les garden party.
Que de lâcheté... et les Quartiers oubliés du Guezy, des Salines de Beslon, Mermoz etc seront toujours les oubliés avec ces fanatiques aveuglés.
Cette campagne est un tournant, voter pour des Médiocres , des Ambitions, des Talentueux.
Échec et MAT, j’ai choisi Talentueux.
Le Jour J
#41 - Le 10 mars 2020 à 01h27 par Jossopas
@Adamantine

Vous savez très bien pourquoi le modérateur est obligé parfois d'intervenir.
Il est des choses écrites dans d'autres médias pour lesquelles votre candidate refuse de s'exprimer.

Consultez les archives de Presse Ocean et L' echo de la Presqu'île pour vous en faire une idée.

*****MODERATEUR*******
Le modérateur n'a aucune obligation. Il écoute la rédaction qui a refusé d'écrire à ce sujet sur des ragots infondés qui relèvent de la vie privée. Par contre le modérateur a constaté que certains adversaires politiques de la candidate ont véhiculé des fakenews afin de lui nuire.
#42 - Le 10 mars 2020 à 07h38 par Bernard, La Baule
LREM et le 2e tour... Josso et le 2e tour... Gontier et le 2e tour...
Ils ont tous deux comme livre de chevet le petit guide LREM pour les élections, qui précise qu'il faut absolument trouver des alliances pour le 2e tour. Ils vont bien finir par se mettre ensemble, puisque qui se ressemble s'assemble. Mais ils n'en sont pas à une incohérence près.
On peut tous raconter plus ou moins n'importe quoi, chacun sera face à sa propre responsabilité pour choisir un avenir sérieux - ou pas - à cette belle ville que, j'espère, nous aimons tous.
#43 - Le 10 mars 2020 à 10h19 par Jossopas
@Anne

Vous dites fort bien ce qui pourrait arriver. Sandy à déjà fait le coup à Herbignac.

Pour une élue du nouveau monde elle a vite appris les combines politiciennes de l'ancien monde.

On peut penser que j'en fais une affaire personnelle, mais bien au contraire.

Je n'ai aucun autre lien avec Sandy que celui d'un électeur de sa circonscription. Et comme une majorité d'électeurs je souhaite qu'un élu se consacre à 100% pour le poste auquel il a été élu, et seulement celui-ci.

Aucun élu qui ne respecte pas cette demande d'une grande majorité des Français et quelque soit sa couleur politique ne trouvera grâce à mes yeux.

Pourquoi me direz vous ? Et bien ce n'est pas pour être en phase avec une majorité. Mais parcequ'un élu qui courre deux lièvres a la fois, fait mal les deux choses .
Pour Sandy qui a pourtant confié les rênes de son programme à une équipe de graphistes et de grands rêveurs, mais qui du coup a activité notoirement en dessous de la moyenne à l'AN depuis mai 2019.(*).

C'est vrai qu'on ne peut pas être au four et a la plage pour faire des vidéos en terrasse.


Si encore elle y montrait son équipe ! Mais non, pour quelle raison. ? Mystère.

C'est vrai qu'ils ont fort à faire. Ils doivent faire une "punchline" par jour.


Dernière en date : "Jamais battue...toujours invaincue"
On appréciera la rime, qui risque fort de se retourner le jour des élections. Et surtout le mensonge, car Sandy ne lui en déplaise fût battue en 2014 à Herbignac.

Et ces punchlines pourraient être en faveur de La Baule ,mais non elles doivent l'être en faveur de Sandy 1ère.

Ainsi " de la terre battue...a la maire gagnante "

J'ai fait des captures d'écran, dommage qu'on ne puisse les partager dans un commentaire

On va se régaler sur les 4 jours qui viennent.
#44 - Le 10 mars 2020 à 15h53 par Camille, La Baule
Un programme à la hauteur ? A Noël on peut aimer les surprises mais là, on ne comprend pas. Qui a dit à Mme Josso qu’ils voulaient un tunnel de plusieurs kilomètres ? À priori quand on fait un programme ça se fait en concertation avec les riverains et pour un projet comme celui-ci qui mettrait en péril les finances de la ville, ça se fait avec la population. Mais non. Mme Josso aurait consulté des exquerts. Lesquels ? On ne saura jamais puisque ces gens n’ont pas fait de réunions publiques. C’est de la politique d’avant guerre. Une personne seule décide pour tout le monde. Nous devons être des idiots puisqu’on ne nous interroge pas.
Et Mme Josso décide seule de son programme et de ne pas répondre aux questions des journalistes. Les amis de Mme Josso pourraient nous expliquer ? Moi, j’avoue que je ne comprends pas. J’imagine un entre deux tours aux présidentielles, un candidat refusant de débattre. Ouest France a une ligne éditoriale neutre. C’est un journal d’information alors pourquoi ce refus ? Mais on nous répondra peut-être que nous sommes des jaloux, des aigris etc....
#45 - Le 10 mars 2020 à 19h59 par GrainDeSel , Loire-atlantique
Jossopas
Non seulement vous avez des fixations Maladives, non seulement vous êtes irrespectueux, mais vous avez surtout une analyse des plus fines, vous avez pariez pour une non clôture de la liste de Madame JOSSO avec votre décompte des plus ridicules, bravo, Madame Josso a clôturé sa liste, maintenant vous pariez sur d’autres suppositions toujours avec cette fixation maladive.
On vous adore, concernant les paris vous êtes au top, lorsque Jossopas prédit cela signifie le contraire.
Vous êtes dit vain du dit vin qui vous rapproche du ravin des précieuses ridicules.
Merci à vous.

Ceci écrit tous les lecteurs ont perçu vos travers, vos inepties, votre colère liée à des frustrations certainement genèse de vos réactions épidermiques.
C’est un point commun avec beaucoup d’intervenants, c’est révélateur des mots écrits ci avant.
Enfin, votre candidature a été un flop sous l’égide d’un mouvement. Tout ce que vous entamez est échec. Je comprends la frustration.
Je vous souhaite bon connétable ;-)
#46 - Le 11 mars 2020 à 00h26 par Yulazi
Clairement les hashtags de Sandrine Josso m'exaspèrent ; des mots à rallonge dans un franglish franchement détestable. Cela fait très bling bling, posture médiatique au détriment d'un fond qui manque cruellement. Beaucoup de communication sur des détails, des photos sur la plage, des vidéos en terrasse, Shakespeare aurait dit "beaucoup de bruit pour rien". Quand elle parle d'écologie, cela me fait doucement sourire, l'écologie et LREM à tendance sécuritaire ce n'est pas compatible. La seule campagne que je trouve digne, en sobriété et en sincérité, c'est la campagne d'Un Nouveau Cap Pour La Baule. Honnêtement, eux, ils ne se font pas photoshoper pour mettre leur plus beau profil sur Instagram, ce sont des gens simples à l'image des Baulois. J'en ai ma claque des macronistes qui américanisent la politique. Pas besoin de spectacle, on veut des idées !
#47 - Le 11 mars 2020 à 00h27 par Lonely, La Baule
Madame Josso est députée par coup de chance. C est bien déjà non :)
Qu elle fasse son boulot et on verra à la réélire, ou pas. Mais le maIre doit être... à la mairie.
Celà vaut aussi pour les autres :)
#48 - Le 11 mars 2020 à 10h04 par Jossopas
@Atlandide

Quelles frustrations ?

Je le répète, c'est une déception , qui comme beaucoup de Français est à l'origine de ma démarche d'électeur de la circonscription qui m'anime.

MME Josso est la caricature de l'ancien monde qu' elle fustigeait en 2017.

C'est une caricature de carriériste. il suffit de se pencher sur son parcours depuis sa défaite à Herbignac en 2014 et son abandon de poste à l' AN.

C'est une caricature d' opportuniste, ne prenant position que lorsque les décisions sont prises, pour ne pas froisser le " gagnant ". Allant même pour redorer son image d'élue, faire de la récupération sur le dos de parents en désarroi.

******MODERATEUR***** Inexact

C'est l'incapacité à faire face à ses contradicteurs, à qui elle répond en leur donnant conseil de bien faire attention à prendre leur responsabilité. sans quoi.... Un peu comme le fait aujourd'hui M. Gontier avec LB infos.

Non! Nous méritons bien mieux que tout cela.

Alors dimanche une seule punchline comme dit Sandy.

" Pour Sandy pas une voix

*****MODERATEUR****
#49 - Le 11 mars 2020 à 10h24 par Jossopas
Ah! J' allais oublier la punchline du jour d'un colistier de Sandy dont je tairai le nom.

On y va ....
"
Nous voulons le meilleur d'hier, et éviter le pire de demain."

Arrêtons nous un instant sur la phrase,

1) cela veut dire qu'hier c'était pas si mal , donc compliment aux précédents (Zuchowicz et Louvrier).

2) le pire de demain , sans doute Sandy veut elle parler de Gontier son partenaire à LREM. Avec qui elle sera prête à s'associer.


Mais me désirez-vous, ou vont-ils chercher de si " belles sentences"?
Ben j'ai cherché ....pas longtemps.

Vous vous souvenez dans les années 70 de ce que l'on voyait partout sur les bijoux...mais si , rappellez vous :

"...plus qu'hier....moins que demain"

Ou ils se sont gourés c'est en ajoutant le mot PIRE dans demain.

Lapsus révélateur de ce qu'ils craignent si ils arrivent aux manettes. On le craint aussi.

*****MODERATEUR****
#50 - Le 11 mars 2020 à 16h03 par Bauloise
Que notre députée programme bien ! Mais outre de creuser son tunnel, qu'elle respecte un peu le code électoral pour changer...

#######MODERATEUR*******

Nous ne relayons pas les fake news. Mis en cause nous avons demandé un droit de réponse.
#51 - Le 13 mars 2020 à 12h18 par Jossopas
La dernière en date de Sandy

La punchline de l'année :

"....La Baule mérite mieux osez....retournez votre veste"

Si, si c'est vrai c'est là :

https://www.facebook.com/103714857830678/posts/134060091462821/


C'est vrai qu'en matière de retournement de veste elle s'y connait Sandy.
#52 - Le 13 mars 2020 à 22h49 par Bauloise
******MODERATEUR*******

INFOX

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter