La Baule Infos

Romantique concert à Atlantia

Samedi 7 août à 21h, au centre des Congrès Atlantia, l'Ensemble orchestral de la Baule sera sur scène pour un concert dédié au romantisme musical.

Pour ce rendez-vous exceptionnel, l'ensemble orchestral de la Baule placé sous la direction Jean-Christophe Ferreaux interprétera des œuvres des plus grands compositeurs de cette période de l'histoire de la musique.
Cette soirée débutera avec l'interprétation de l'ouverture d'Egmont de Beethoven. Cette pièce inspirée du sacrifice héroïque du Comte d'Egmont constitue la plus célèbre ouverture du compositeur avec celle de Corianlan. Puissante et expressive, c'est l'une des dernières œuvres de la période héroïque de Beethoven dans la lignée de la 5e symphonie achevée deux ans plus tôt. Elle se poursuivra avec le concerto pour 4 cors de Schumann. Achevé en 1845, c'est l'un des plus grands concertos de l'ère romantique. C'est d'ailleurs le seul que le compositeur allemand acheva. Cette œuvre sera jouée par 4 jeunes et brillants lauréats des conservatoires nationaux supérieurs de musique de Paris, Lyon et du Royal Collège of Music de Londres (Nicols Fleury, Arthur Breuil, Samuel Panhaleux, Anne Boussard).

Brigitte Engerer

Autre compositeur au programme, Tchaïkovsky et son concerto N° 1 pour piano. Aujourd'hui, c'est l'une des œuvres les plus enregistrées du répertoire classique. Elle est monumentale et connue de tous, même de ceux qui ne s'intéressent pas normalement à la musique classique. C'est Brigitte Engerer qui aura le redoutable honneur de l'interpréter . Ce chef d'oeuvre absolu composé entre 1874 et février 1875 a été joué pour la première fois à Boston. Sa partition fut revue durant l'été 1879 et à nouveau en décembre 1888. Réservations au 02 40 11 51 51 ou au 02.40.11.51.61.

Auteur : Yvon Enaud | 02/08/2010 | 1 commentaire
Article précédent : « 63e pardon de la Baule et ses journées culturelles   C'est parti pour 6 jours de fête consacrés à la culture bretonne ! »
Article suivant : « 80 figurants recherchés pour "la conquête" un long-métrage consacré à Nicolas Sarkozy »

Vos commentaires

#1 - Le 19 avril 2011 à 08h57 par Benkemoun, Le Pouliguen, 44510
Bonjour,
J'aimerais avoir le programme des concerts pour l'année 2011 à la BAULE et ses environs.
Avec mes remerciements,
Hélène Benkemoun

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter