La Baule Infos

Reprise littéraire pour les Samedis Baulois !

Presque deux ans après le lancement des Samedis Baulois, édition 2017, Jean-Yves Gontier et l'association "Pour La Baule !" ont le plaisir de vous annoncer la reprise de ces rencontres culturelles pour l'année 2019. Une année qui commence sur les chapeaux de roues, avec l'invitation de Gilles Le Béguec qui viendra nous parler de son livre sur Olivier Guichard. La conférence sera organisée en partenariat avec l'Institut Georges Pompidou.
Conférence des Samedis Baulois sur
Conférence des Samedis Baulois sur

La culture comme ouverture dynamique sur le monde

L'association d’intérêt général "Pour La Baule-Escoublac !" et son candidat aux municipales, Maitre Jean-Yves Gontier, ont depuis l'an dernier initié ces rencontres culturelles se déclinant en cycles annuels. Conférences pédagogiques et culturelles, gratuites et ouvertes à tous, elles prennent pour thématiques l'actualité, relative à la commune ou aux grandes questions de notre temps.

Jean-Yves Gontier et l'association partagent en effet cette vision de la culture, qui unissant toutes les générations dans des sujets variés, ouvre la commune sur le monde et la dynamise. Il n'y a pas que dans les grandes villes, les grandes écoles ou les universités que la culture doit être présente. C'est d'ailleurs une des thématiques qui ressort des consultations participatives qu'organise l'association tous les mois dans les quartiers. Les Bauloises et les Baulois font preuve d'une véritable demande quant à une vie culturelle et associative plus développée au sein de leur commune.

Un invité et un partenariat ancrés dans notre territoire

Après avoir invité lors de leur première conférence le professeur de droit constitutionnel de Sciences Po Paris, Marcel Morabito, pour discuter des institutions de la Vème République avant les élections présidentielles, puis Ian Bassin et Emma Andersson, ex-conseillers du Président américain Barack Obama lors de la transition avec la présidence de Donald Trump, et enfin la Professeure de droit Michèle Guillaume-Hofnung, qui a expliqué le lien entre cohésion sociale et méditation, c'est sur un sujet plus local que reprennent les conférences en cette année 2019.

Le 16 mars à 10h30 au Saint-Christophe, l'équipe des Samedis Baulois, l'association "Pour La Baule !", Jean-Yves Gontier et leur invité, Gilles Le Béguec, vous donnent rendez-vous pour parler d'Olivier Guichard. Proche collaborateur du Général de Gaulle, maire de La Baule de 1971 à 1995 et Président du conseil régional des Pays de la Loire, Olivier Guichard fait pour la première fois l'objet d'une étude approfondie dans le dernier livre de Monsieur Le Béguec. Professeur des universités et historien ce dernier nous livrera son éclairage sur le grand artisan de l’aménagement du territoire que fut Olivier Guichard.

La conférence sera par ailleurs organisée en partenariat avec l'Institut Georges Pompidou, dont Monsieur Le Béguec est l'ancien président du conseil scientifique. Sera notamment présent à cette occasion le président de l'Institut, Monsieur Esambert, ancien président de l'Ecole Polytechnique et de l'Institut Pasteur. Fondé en 1989, l'Institut anime la recherche sur la personne de Georges Pompidou, organisant des colloques et publications, et soutenant la recherche universitaire.

04/03/2019 | 0 commentaire
Article suivant : « La Baule : Rencontres au Théâtre des 5 Sens »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter