La Baule Infos

Rencontre des clubs d‘astronomie de Loire-Atlantique

L’association d’astronomie bauloise, Pêcheurs d’Étoiles, organise le samedi 14 avril, la rencontre des onze associations d’astronomie de Loire-Atlantique.

Un grand rassemblement aura lieu au complexe Alain Burban de La Baule Escoublac, celui des associations d'astronomie de Loire-Atlantique.
Il sera ouvert gratuitement au grand public à partir de 15 h 00, l’occasion pour tous d’aller découvrir un domaine souvent méconnu et pourtant à la portée de tous : l’astronomie !
On pourra  y observer les éruptions du Soleil ou « l’entendre », ou parler de cadrans solaires. Ce sera aussi  l’occasion de se faire expliquer le fonctionnement des divers instruments, voire d’apporter le sien qui traîne peut-être dans un placard avec un mode d’emploi incompréhensible… Les curieux pourront toucher des météorites, cailloux venus de très loin, qui ont voyagé des milliards  d’années avant de finir leurs jours derrière une vitrine sur Terre !
Des maquettes permettront de mieux comprendre l’univers et ses dimensions et la librairie Uranie de Vannes sera présente et vous guidera pour vos lectures ou choix de matériel… Et près  de 60 animateurs se feront un plaisir de répondre à toutes vos questions !

À 18 h 00, Jacques Gapaillard, professeur émérite de l’université de Nantes, fera une conférence traitant de  l’histoire de l’heure en France. Cette conférence gratuite, nécessite, à cause d’un nombre de  places limité,  une  réservation préalable auprès de la MJC de La Baule au  02 40 60 37 15.

À  partir de 21 h 30
, si le temps est clément, de nombreux télescopes et lunettes seront disponibles  pour suivre le coucher des planètes Jupiter et Vénus, puis passer par Mars pour se fixer ensuite sur Saturne. Ce sera ensuite une plongée dans le ciel profond à la recherche d’amas, de nébuleuses et de galaxies un peu plus lointaines … Dont la lumière met quelque 10 millions d’années à nous parvenir !

En cas de mauvais temps les observations prévues en soirée seront annulées.

Pratique :
Pêcheurs d'Étoiles 06 85 97 67 23
www.pecheurdetoiles.com

 

10/04/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Petite psychanalyse avec Philippe Grimbert »
Article suivant : « Laurent de Villiers à La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter