La Baule Infos

Quand les petits Baulois dessinent la baie

La Ville a organisé un concours dans les écoles sur le thème « La baie de la Baule et ses habitants sous-marins » pour marquer aussi chez les enfants, son entrée dans le club des plus belles du monde.

Tout le monde, (soit les 450 élèves de primaire participants), a été invité à Atlantia pour découvrir les dessins affichés, connaître ceux qui ont été récompensés (19) et la classe primée pour l’ensemble de « ses œuvres ». Le vainqueur sera l’école du Bois Robin.

Coquillages et crustacés

En préambule, l’océanographe et maître de conférence au Muséum national d’histoire naturelle, Catherine Vadon a fait un exposé sur le monde sous marin, de l’estran à la faune et la flore maritime.
Une mini-conférence très adaptée à la fois didactique, pédagogique et drôle, souvent sous forme d’anecdotes ou de questions réponses ; une grande partie des enfants, attentifs et curieux levant le doigt à tire-larigot.
On respire un peu, les enfants scolarisés à la Baule, malgré une plage nettoyée 365 jours par an qui ne laisse pas dépasser un bout d’algue savent reconnaître une moule d’un bigorneau…
C’est intéressant ? : « Oui, très », nous répond une charmante demoiselle qui n’arrête pas de se dandiner sur son fauteuil.

Les commentaires sont ponctués d’images, à l’arrivée sur l’écran d’une méduse, on entend des « beurk ! », on ne bronche pas sur le maquereau, mais des « ah ! »  retentissent dans l’auditorium devant un bar…
La mouette rieuse laisse de marbre, comme le goéland argenté. Les chères têtes blondes s’impatientent, cadeaux et goûter attendent, alors que la dame parle de plancton…
Restent les dessins, ceux qui ont été primés feront l’objet d’une large diffusion, notamment sous forme d’une affiche présentée sur les panneaux publicitaires de la ville cet été.
Un prix d'honneur sera remis le dimanche 12 août à l'école qui aura compté le plus de participants, et ce dans le cadre de la grande fête organisée ce week-end-là afin de célébrer l'entrée de La Baule dans le Club des plus belles baies du monde.
Elle est toujours intéressante la vision d’un lieu dans la tête des enfants. Pour ce concours  « spécial baie », si souvent,  ils ont bien capté sa forme, on découvre parfois des immeubles et une route peints en noir, mais aussi beaucoup de couleurs, d’animaux aquatiques et peu de parasols. Une baie idyllique ?
 

Auteur : JRC | 03/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Semaine de la science à la MJC »
Article suivant : « Uderzo dans le chaudron »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter