La Baule Infos

Quand le théâtre provoque des rencontres et parle différence

Vendredi après-midi à la MJC de La Baule, la troupe des Incorrigibles était sur scène pour présenter aux élèves de CM1 et de CM2 de l'école publique de Piriac sur Mer : « I'm ready for love ou quand on n'a que l'amour », pièce écrite et mise en scène par Cathy Bouëssé.

La représentation était proposée aux enfants dans le cadre de la semaine contre le racisme et la discrimination qui s'est achevée dimanche 24 mars.
La troupe amateur des Incorrigibles s'est formée il y a cinq ans, et est composée d'adultes en situation de handicap dont le statut est celui de travailleurs handicapés. Ces personnes ont bénéficié d'une rencontre avec le théâtre par le biais de Jeunesse et Avenir, qui a mis en place avec une comédienne professionnelle, des ateliers hebdomadaires. Depuis 2007 donc, Cathy Bouëssé travaille avec ces comédiens amateurs, un technicien lumière, et le musicien Zôl sur des pièces qui sont ensuite jouées une à deux fois dans l'année.
Lors de la représentation de vendredi, les étudiants du lycée Léonard de Vinci de Montaigu, en formation de BTS audiovisuel, ont effectué une captation de la pièce afin de réaliser un film sur le spectacle. Ces mêmes étudiants sont en cours de réalisation d'un reportage sur la troupe des Incorrigibles, un travail qui permettra de rendre compte de l'ensemble de cette aventure entre le théâtre et des adultes accompagnés.
   
Il y a deux semaines, les Incorrigibles ont signé leur deuxième prestation au festival Handiclap, qui se déroule à Nantes chaque année au mois de février, et qui fêtait par ailleurs ses 25 ans. Un événement qui propose une vingtaine de spectacles pendant quatre jours, auxquels s'ajoutent des expositions et animations culturelles de tous genres. Un rendez-vous où le public vient découvrir les arts vivants sous un angle différent, mêlant sur scène comme dans les gradins, le handicap avec le spectacle.
   
Cathy Bouëssé, porteuse et réalisatrice du projet des Incorrigibles, présente ce dispositif théâtral comme « permettant à chaque adulte accompagné d'explorer des potentialités encore inconnues de sa personnalité, et un moyen de valoriser l'estime qu'il a de lui-même. » Et elle ajoute : « Il s'agit d'encourager chacun à favoriser son expression dans le but de concrétiser un projet personnel, de s'intégrer dans un groupe, et de mener à terme des réalisations individuelles et collectives ».

I'm ready for love ou quand on n'a que l'amour  nous glisse tendrement dans un univers où le mime, la comédie musicale et l'humour s'entrecroisent entre des personnages tout à fait surprenants.


 

Auteur : CL | 30/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « La manif des bielles »
Article suivant : « 30e anniversaire de l’école de batterie de Franck Giraudeau »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter