La Baule Infos

Quand la musique classique s’ouvre aux autres genres

La 18e édition du Festival de Musique à La Baule se déroulera du 27 au 29 avril puis, pour sa seconde moitié du 15 au 17 juillet prochain. De la musique classique pas si classique que ça au programme.

Pour sa 18e édition, le Festival de Musique de Chambre de La Baule change de nom et devient le Festival de Musique à La Baule. Une transformation qui peut paraître anodine mais qui montre surtout la volonté de l’organisateur, l’association l’été musical de La Baule, de mettre l’accent sur la diversité de la programmation. « Le principe du festival est de partir du répertoire classique et de l’ouvrir à d’autres genres comme la musique du monde ou encore le jazz. Ça nous permet d’initier les gens avec de la musique moins traditionnelle », explique Cécile Combes de l’association.

Du luth au jazz manouche

Très éclectique les années précédentes (http://www.labaule-infos.net/en-avant-la-musique-de-chambre-26-31-471.html), cette 18e édition s’annonce tout aussi haut en couleur. Le Quatuor Ardeo est un jeune ensemble. « Nous essayons souvent de lancer des jeunes même si eux sont déjà reconnus », précise Cécile Combes. Avec sa leçon de jazz, Antoine Hervé est le gros coup de cœur des organisateurs. Ce grand musicien a une approche pédagogique de la musique. Créations et traditions permettent de faire découvrir d’autres facettes de l’accordéon avec du jazz, de la variété… La programmation de juillet commence par le concert Luth & guitare. Pour Cécile Combes, « Christian Rivet a renouvelé le monde du baroque et créé des passerelles du baroque jusqu’à la musique actuelle. C’est de la poésie visuelle et sonore ». Le Quatuor Morphing est un jeune ensemble très dynamique offrant un spectacle rare car avec des saxophones. Enfin, le Caravan quartet est du jazz manouche qui fait voyager les spectateurs. « Festif et créatif, ce concert est une véritable traversée. Les musiciens ont une grande technicité et une grande vélocité », conclut Cécile Combes.

Programmation :

27 avril 21 heures : Quatuor & quintette à cordes avec le Quatuor Ardeo et Alain Meunier au violoncelle.

28 avril 21h : La leçon de jazz, Oscar Peterson par Antoine Hervé.

29 avril 16h : Créations et traditions par Adrien Moignard et Samuel Strouk aux guitares, François Salque au violoncelle et Vincent Peirani à l’accordéon.

15 juillet 21h : Luth & guitare par Christian Rivet.

16 juillet 21h : Quatuor de saxophones avec le Quatuor Morphing.

17 juillet, 21h :
Caravan quartet avec Robin Ensina et Samuel Strouk aux guitares, Mathias Levy au violon et Olivier Lorang à la contrebasse.
 

Auteur : AP | 16/04/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Festival Les Nuits du théâtre 5e édition, une aubaine pour les amateurs de théâtre »
Article suivant : « La manif des bielles »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter