Comment un éditorialiste du Figaro, journal de droite, peut-il se faire éditer par les Éditions PUF, plutôt à gauche ? Ivan Rioufol l’explique par un changement de direction qui lui a commandé le livre De l’urgence d’être réactionnaire. « Il ne plaît pas à la nouvelle direction mais ils jouent le jeu et le rééditent régulièrement », explique l’auteur. Même si ce livre est plus personnel que les autres (il utilise beaucoup le « je »), il dit y donner la parole à des gens. « Je n’invente rien, je ne suis pas un idéologue, je m’appuie sur des faits », précise-t-il.
Mais qu’est-ce qu’un réactionnaire ? Selon le wiktionnaire, c’est quelqu’un « qui sert à opérer une réaction ; qui travaille à une réaction ». La définition est affinée avec le Larousse « Qui se montre partisan d'un conservatisme étroit ou d'un retour vers un état social ou politique antérieur ». Ivan Rioufol se sent plus proche de la première définition que de la seconde : pour lui, être réactionnaire, c’est « quelqu’un qui est réactif, anticonformiste et qui ne se résigne pas à accepter l’immobilisme de la société ».
Partant de sa définition, le réactionnaire est indifféremment de droite ou de gauche. De gauche car « ils se rendent comptent que la gauche ne défend plus les valeurs de démocratie héritées du XIXe siècle », et de droite car le réactionnaire « s’appuie aussi sur des valeurs de droite comme la famille, l’autorité… »
Dans son livre, ça tire dans tous les coins. Les politiques (de droite, de gauche et du milieu), les juges… Tous en prennent pour leur grade. Tous sauf le peuple. Pour le journaliste, le peuple ne se sent plus représenté ; il ne croit ni en les partis, ni en les hommes politiques. « Je veux me faire le porte-parole de la France silencieuse, la France des indignés, de ces Français de souche qui ne veulent pas disparaître ». Il regrette qu’aucun débat de fond ne soit réalisé dans le cadre de la campagne présidentielle, qu’ils n’entrent pas dans le fond de choses, comme les sujets de la dette et de la fracture sociale. Mais Ivan Rioufol a comme règle de ne pas s’approcher des hommes politiques : « je veux rester dans une indépendance proche des Français ».
Issu du présentateur Michel Drucker. Là il s’agit d’une critique du politiquement correct, dont l’animateur est un exemple particulièrement saisissant. Gentil, toujours souriant, « il passe de la pommade à tour de bras : tout le monde est beau, tout le monde est gentil ! », lui reproche Ivan Rioufol. Lui provoque, propose, car l’apaisement systématique se rapproche de la faiblesse. Il prône la bataille pour défendre ses croyances. « Il ne faut pas craindre l’épreuve de force : si on ne se confronte pas à l’Islam et au communautarisme dans les cités on risque une guerre civile », ajoute-t-il. Parce l’Islam est une forme de fascisme ; Ivan Rioufol précise tout de même que ce n’est pas lui qui le dit mais ceux qui s’en sont sortis.
Vous vous sentez isolé ? « Oui, mais je le suis de moins en moins. Ça fait longtemps que j’écris à contre-courant mais ça s’estompe. J’ai pas mal de critiques, mais au final peu d’insultes ».
Quel est votre sentiment sur les thèses du Front National ? « C’est un courant de pensée très important qui doit avoir ses 500 signatures. Je ne suis pas du FN mais le parti dit des choses qui doivent être dites même s’il faudrait en faire des débats. Les autres partis politiques refusent… En tant que libéral, je trouve leur programme économique aberrant ».
80 % des journalistes sont de gauche, ils ne sont pas représentatifs du peuple. Comment faites-vous pour vous faire entendre ? « Il y a toujours eu beaucoup de conformisme et de suivisme dans mon métier. Allant parfois jusqu’à la déformation des faits, au déni de la réalité. Le journaliste se sent représentatif d’une morale. Mais on arrive à une fin de règne, la fin d’une usurpation, puisque ça fait fuir les lecteurs ! »
Le 24/08/2023 par JACQUES GOUBY dans
Portrait : Serge Boué-Kovacs, sculpteur et peintre
Le 17/11/2022 par Bernadette GUILLOT dans
Les Rendez-vous de La Baule sont de retour
Le 17/09/2022 par Candidat dans
La Baule : Gérard Lanvin en concert samedi 24 septembre 2022
Le 04/07/2022 par Berg dans
Palmarès du Festival de Cinéma et de Musique de Film de la Baule
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest