La Baule Infos

Plus de 150 joueurs au 1er Open national de billard anglais à La Baule

Le complexe Alain Burban accueillait ce week-end une compétition de billard anglais. Cette jeune discipline n'entre pas dans la catégorie des sports de masse. Pourtant, cet Open a connu une participation massive. De quoi satisfaire l’Oasis Billard Club, le club organisateur de cette première à La Baule.

Lors des compétitions individuelles du samedi, le président du club guérandais « Oasis Billard Club » Lionel Boeffard a pris une décision difficile. Vu le nombre de joueurs très conséquent autour des 32 billards lors de cette journée de billard non-stop, pour une question de timing, le tournoi « consolante » (pour ceux ayant été éliminés prématurément) a dû être annulé.
Ce succès populaire est mérité. Toute l’équipe de bénévoles avait trimé pour mettre en place les cinq tonnes de matériel nécessaires (chaque billard pèse 160 kg) . Et quelle patience et que de temps passé à entretenir les tapis verts soyeux et lisses ! De quoi rendre jaloux footballeurs et rugbymen qui aimeraient que l’on apporte autant d’amour à leurs surfaces de jeu.

Billard de bar

Le billard anglais, appelé le 8pool, est encore un sport de loisir. Il est géré par la FBEP (France Billard Eight Pool) qui compte 1 500 licenciés. C'est donc une discipline « clandestine ». Son origine se situe aux fins fonds des pubs anglais. C’est pour cela que l’on appelle encore ce jeu le billard de bar.

Ce premier Open National, (il en est organisé 10 par an dans l’Hexagone), a rassemblé l’élite française. Le samedi était consacré aux compétitions individuelles et le dimanche aux finales et aux compétitions par équipe. En match de gala, samedi soir, l’équipe de France était opposée à l’équipe nationale de Belgique. Ces deux formations disputeront le Championnat d’Europe à Dublin en février prochain. Pour le reste, les clubs de Perpignan, Evian, Paris, Laval ou Vitré notamment ont délégué à La Baule leurs meilleurs éléments. Trente-deux joueurs du club France étaient également présents.

L’Oasis Billard Club, club local organisateur, réside au bowling de Guérande. Avec ses quatre années d’existence, le club est encore très jeune. Mais il compte déjà 40 licenciés dont 5 féminines. Autour des sept billards disponibles, l’OBC présente deux équipes en Nationale 3 et deux autres en 2e division.

Pratique :

Les entraînements des joueurs ont lieu tous les mercredis soirs et il est même proposé, gratuitement, des séances d’initiation aux personnes de tous âges attirées par cette activité.

 

Auteur : JLM | 15/01/2012 | 1 commentaire
Article précédent : « René Pasquier va mettre en selle son successeur »
Article suivant : « Le président Xavier de la Fouchardière entame le jeu décisif »

Vos commentaires

#1 - Le 18 juillet 2015 à 03h55 par diana, Paris
Nous sommes nombreux à apprécier ce petit moment convivial autour d'une table revêtue de moquette verte avec des billes rouges, jaunes et une noire numérotée 8! Cependant, à l'image du baby-foot les règles sont plus qu'aléatoires en fonction de vos partenaires, de l'endroit ou vous jouez ou du nombre du verres que vous avez dans le nez. Pour mettre tout le monde d'accord et donc éviter tout conflit inutile, voici un Top 10 qui reprend les règles du billard les plus souvent déformées dans les bars.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter