La Baule Infos

Plantations éco-responsables

Depuis trois ans, l’équipe organisatrice du Triathlon La Baule Audencia plante des arbres sur la commune pour compenser les émissions de carbone liées à l'épreuve sportive.

Le Triatlon La Baule Audencia a réuni en septembre dernier 3 500 athlètes et près de 50 000 spectateurs. Cette manifestation sportive est labellisée « sport et développement durable ».
« C’est une garantie soulignant l’engagement et les actions mises en place par les organisateurs en faveur du développement durable ».
Les étudiants organisateurs du Triathlon estiment que les déplacements et les impressions de documents ont généré près de huit tonnes de gaz carbonique. Pour compenser ces émissions, ils plantent chaque année (depuis trois ans) des arbres au rond-point de Bel-Air, derrière l’aérodrome.
100 plants d’arbres
Les jeunes plants de chênes, frênes et autres pins maritimes ont été financés par l’organisation et plantés avec l’appui technique de la mairie de la Baule.
En forme de bilan, quelques points à retenir sur cette manifestation éco-responsable :
Les bénévoles, élèves de l’école ont été transportés en train jusqu’à la Baule ; la réalisation d’une web série sur le développement durable sous forme de clips ; un stand spécifique installé durant la compétition ; un accueil spécifique des pratiquants handisport ; des acteurs locaux pour la partie restauration.
Les organisateurs souhaitent améliorer pour l’édition 2012 le tri sélectif. Malgré l’installation de poubelles et de sensibilisation et de signalement, « Des erreurs se sont produites, les acteurs du triathlon sont bien décidés à mettre en place des solutions adaptées pour la prochaine édition qui se déroulera les 22 et 23 septembre 2012 ».
Une nouvelle plantation d’arbres est déjà planifiée pour la journée de l’arbre 2012.
Notons que dans le cadre de la semaine dédiée à l’arbre, une journée thématique est proposée ce samedi 27 novembre à la maison de quartier du Guézy.

Auteur : JRC | 24/11/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le bourg d’Escoublac fait son show de Noël »
Article suivant : « 1921 : Création du code de la route »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter