Avant de quitter définitivement la caserne bauloise de l’avenue du Capitaine Rochat, Luc Gicquiau a fait le tour des locaux pour voir si rien n’avait été oublié. C’est lui le plus ancien. Avant de partir pour un défilé d’adieu, toutes sirènes hurlantes et gyrophares allumés à travers la ville, celui qui n’a connu que ce centre de secours acceptait à regret de se confier. Un peu seulement. « Je suis un cul salé comme on dit. Je suis né à Guérande il y a 47 ans. J’ai commencé ici comme pompier volontaire ». À la manœuvre pour la réussite de ce déménagement et donc très occupé et demandé, il laisse timidement percer son émotion « C’est sûr, je ressens un petit pincement au cœur. Nous étions à l’étroit et nous ne travaillions pas dans de bonnes conditions. Mais pendant un quart de siècle, nous avions nos habitudes. Je laisse là de bons et de moins bons souvenirs. Mais, tout évolue au niveau des secours, il faut s’adapter ».
Là-haut, sur les hauteurs de Kerquessaud, il va falloir retrouver ses repères. « Cela va nous changer la vie. Les manœuvres vont être plus faciles. Dans un espace plus grand, la vie en collectivité ou en société sera plus simple. Je ne suis pas inquiet ».
La Baule Infos : Flux RSS | Newsletter | Favoris | Plan du site | Galeries photos | Liens | Contact
Réseau Media Web :
Saint Nazaire | Pornichet | Le Pouliguen | Le Croisic | Batz Sur Mer | Guérande | La Turballe | Saint Brevin | Angers | Nantes | Brest