La Baule Infos

Pétition adressée à Yves Métaireau, président de Cap Atlantique, maire de La Baule

Une pétition est en ligne pour demander la suspension du " scandaleux " défrichage en cours à Loscolo Pénestin jusqu'au référé du 23 janvier prochain. Pétition déposée par l’association Cap Environnement.
Loscolo Pénestin
Loscolo Pénestin

- Par le Collectif DEL (Défense de l’Environnement à Loscolo) créé en 2019 sous l’égide de la Fédération Presqu’île Environnement (11 associations membres) -

Le projet de créer une zone d’activités conchylicoles au lieu-dit Loscolo, à Pénestin, est controversé autant parmi la population que parmi les mytiliculteurs eux-mêmes.

Le défrichement de la zone de Loscolo (6,5 ha pour la première tranche) a démarré le mercredi 8 janvier, alors que des recours ont été déposés devant le Tribunal de Rennes, dont un « référé suspension ». L’audience aura lieu le 23 janvier.

Ces travaux étaient prévus à l’automne, afin de préserver les espèces protégées par la loi qui y ont été recensées. Nous sommes maintenant en pleine phase d’hibernation, mais Cap Atlantique, le maître d’ouvrage, n’en a cure. Cap Atlantique met les bouchées doubles pour rendre la situation irréversible avant le jugement sur le référé et avant les prochaines Municipales, en massacrant la faune qui hiberne sur la zone des travaux.

Nous protestons contre ce scandaleux acharnement qui ne respecte ni le droit, ni la morale, et contre les atteintes que ces travaux font subir à la biodiversité.

Nous jugeons absurde de défricher l’ensemble de cette tranche alors que beaucoup considèrent que la moitié suffirait aux besoins des entreprises.

Nous demandons que les travaux soient suspendus jusqu’à l’énoncé du jugement qui aura lieu quelques jours après l’audience du 23 janvier.

Plus largement, nous souhaitons un moratoire permettant une large concertation sur l’avenir de la mytiliculture à Pénestin entre l’ensemble des parties intéressées, dès les élections municipales et ce, quel qu’en soit le résultat.

Le lien vers la pétition est : http://chng.it/9krRWPZZ

20/01/2020 | 3 commentaires
Article suivant : « ALERTE : Le petit séminaire de Guérande est menacé »

Vos commentaires

#1 - Le 21 janvier 2020 à 23h32 par Fabienne Mornet, La Baule
La Mairie de la Baule
A détruit beaucoup beaucoup d Arbres pour des Parkings vides !
#2 - Le 22 janvier 2020 à 11h57 par Pinatel , La Baule
Je suis d'accord pour signer une pétition contre les chantiers dévastateurs engagés par la société et contre la décision du maire pour l'ablation des arbres
#3 - Le 22 janvier 2020 à 15h40 par Carmignac, Saint Francois
Implantation scandaleuse.

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web Régie par : Agence de presse et marketing Images & Idées - images-et-idees@mail.ch CH 1847 Rennaz
www.media-web.fr  |   Nous contacter