La Baule Infos

Où en est-on dans l'achat du centre Les Ecureuils ?

Le centre de vacances Les Ecureuils, situé dans l'avenue de la Forêt, est un domaine de l’État que La Baule aimerait intégrer à son patrimoine. Le centre offre deux hectares de parc boisé et quatre magnifiques bâtiments d'hébergement. La municipalité aimerait garder une partie du centre pour accueillir des groupes lors de congrès ou de gros événements, et réserver l'autre partie à du logement social.

En fonction du projet qui naîtra sur le domaine Les Ecureuils, la commune pourrait bénéficier d'aides plus ou moins intéressantes. Au départ, le domaine est estimé à 960 000 €. Mais plus le projet sera social, plus le prix diminuera. Yves Métaireau ne veut pas d'un projet 100% social uniquement pour faire baisser le prix. Le maire trouve qu'à "La Baule, on a deux vitesses". Sa commune a besoin de construire du social et d'accueillir des groupes. Il aimerait donc transformer le site, d'un côté :
-  en centre d'accueil pour les groupes touristiques. Une solution qui permettrait à la ville d'accueillir ses invités au lieu de leur prendre une chambre au Lucien Barrière.
- de l'autre en ouvrant des logements sociaux.
 

Mauvais élève mais fait des efforts

La ville est très en retard sur la loi SRU. Elle compte 7% de logements sociaux sur les 20% obligatoires. Comme elle ne remplit pas son obligation de logement social, elle est sanctionnée. Mais la pénalité peut être diminuée en fonction de certaines dépenses exposées par la commune, comme des travaux de viabilisation ou des biens immobiliers mis à disposition pour la réalisation de logements sociaux. De plus, la décroissance démographique de La Baule est avérée. Elle est inférieure de plus de 2% à la population publiée il y a 5 ans. Par ces jeux de chiffres, la station balnéaire a ainsi réussi à effacer sa pénalité pour 2014-2015. Mais il reste encore un long chemin à parcourir pour faire gonfler le nombre de ses logements sociaux.
 

Auteur : Y.P | 20/03/2016 | 0 commentaire
Article précédent : « La Baule : La poste veut fermer le bureau de la place des Palmiers »
Article suivant : « La Baule cède son patrimoine »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter