La Baule Infos

Omnisports : La Transbaule retrouvera la baie dimanche

Le Triathlon Côte d’Amour (TCA), basé au Pouliguen et si cher à Frédéric Dounont, son président, organisera le dimanche 2 mars la 13e édition de la Transbaule. 13, voilà un chiffre qui porte bonheur.

La Transbaule attirera de nombreux participants. Le TCA n’est pas qu’un ambassadeur pour l’ensemble de la Presqu’île guérandaise via le comportement de ses athlètes que l’on retrouve sur toutes les grandes épreuves régionales voire nationales. C’est aussi un club organisateur que l’on connaît avant tout avec le triathlon de Mesquer et la Corrida de Noël au Pouliguen. Mais il y a également, depuis 13 ans, une manifestation originale qui a  pour cadre la plage de la baie, la Transbaule dont tous les bénéfices sont aussi reversés à l’association caritative Olygocite qui lutte contre le cancer et les tumeurs cérébrales. Elle est dirigée par Laurent Allaire, son président.
La Transbaule, c’est du run and bike, autrement dit de la course à pied et du vélo sur le sable. Les coureurs, par équipe de deux, parcourent la baie au départ du Yacht club de La Baule, à l’extrémité de la plage Benoît, jusqu’au port d’échouage de Pornichet. C’est exceptionnel puisque la plage est habituellement interdite aux deux roues.
Les participants ont le choix entre deux distances, 10 km ou 20 km. Les enfants, eux aussi, ont leur épreuve avec une Transbaule avenir adaptée à leur âge.
 

Changements libres

Le run and bike qui allie donc la course à pied et le VTT permet à chaque binôme d’alterner, selon le choix de chacun. La fréquence des changements est libre. Les duos avertis changent toutes les minutes voire plus rapidement encore. Les autres le font à leur appréciation. Toutefois, les passages de VTT doivent s’effectuer de main à main car on ne doit jamais laisser le vélo sur le sable. Ces binômes ont aussi obligation de finir groupés, le coureur et le vététiste ensemble sur la ligne d’arrivée.
La Transbaule se dispute par équipe de deux garçons, de deux filles ou une formation mixte avec un seul VTT.
Ce bike and run, et les organisateurs y tiennent, n’est pas une vraie compétition. Les lots sont tirés au sort et les sportifs de toutes les disciplines sont invités à participer.

Trois courses

Il y aura donc trois courses.
- à 10 h 00 départ de la Transbà hauteur du YCLB le dimanche 2 mars.
- à 10 h 30, départ de la Transbaule découverte.
- à 10 h 45, ultime départ, celui de la Transbaule avenir ouverte aux moins de 12 ans.


Pratique :

Les inscriptions seront uniquement prises sur place à la capitainerie du port du Pouliguen-La Baule (près du Yacht club) à partir de 9 h 00. Elles s’élèveront à 8 € par binôme. Renseignements supplémentaires au 02 40 42 16 39.
 

Auteur : P.M | 24/02/2014 | 0 commentaire
Article précédent : « Équitation: Le CSIO 5 étoiles retrouve La Baule »
Article suivant : « Équitation : la Coupe des Nations pour les Français »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter