La Baule Infos

Michel Déon, Romain Sardou, Catherine Decours, … à Atlantia

Le premier Rendez-vous des écrivains se déroulera les 5 et 6 novembre prochains. Conférences, débats, films sont au programme avec une trentaine d’écrivains français.
Michel Déon
Michel Déon

Pourquoi créer ce salon ? Après tout, La Baule a déjà celui des Écrivains en bord de mer et Atlantia des rendez-vous réguliers avec des écrivains. « Ce sont des rencontres trop brèves : une heure de conférence et une heure de dédicaces, puis chacun rentre chez soi », commence Stéphane Hoffmann. De loin en loin, il discutait avec Yves Métaireau, maire de La Baule, de la création du salon. Et elle est enfin mise sur pied. Les invités de cette première édition sont des écrivains déjà venus ou qui vivent à La Baule. Pas de « discrimination » entre écrivains internationaux, nationaux ou locaux, « après tout, d’un certain point de vue, tous sont des écrivains locaux. Nous allons voir une trentaine d’invités et nous voulons créer des rencontres », ajoute Stéphane Hoffmann.
L’invité d’honneur est Michel Déon. Né en 1919, c’est un écrivain et journaliste français, élu à l’Académie française en 1978 et commandeur de la Légion d’Honneur. Mais parmi les trente invités, il y en aura pour tous les goûts : Françoise Dorin, Patrick Barbier, Jean-Christian Petitfils, Philippe Lançon… Les organisateurs ont décidé de mêler des rencontres, des conférences et des dédicaces, mais aussi les genres en proposant des films et des intermèdes musicaux afin de créer une ambiance conviviale. « Nous avons voulu faire cette première édition avec des gens pas compliqués, quasiment des amis. Nous voulons faire se rencontrer les écrivains et le public. Ce sera l’occasion de parler de leurs sentiments, de leurs œuvres, de ce qu’ils en pensent … », précise Yves Métaireau. La première édition n’est pas encore passée que des écrivains ont déjà été démarchés pour la deuxième : Amélie Nothomb et Katherine Pancol par exemple.

Rendez-vous des écrivains, entrée libre et gratuite.
5 novembre de 15h à 19h et 6 novembre de 11h à 17h
Atlantia, La Baule
Renseignements au 02 40 11 51 51

Auteur : AP | 31/10/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Pari réussi pour le premier ''Rendez-vous des écrivains'' »
Article suivant : « Si on allait aux champignons ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter