La Baule Infos

Massif sanguin

Un massif de fleurs a été réalisé au parc des Dryades par les espaces verts de la Ville dans le cadre de la journée mondiale du don de sang.

Le massif de fleurs installé au Parc des Dryades reprend le logo en forme de cœur qui symbolise l’action des donneurs de sang et salue l’action de l’association pour le don sang bénévole de la Côte d’Amour. Il a été présenté, aux nombreux adhérents par le maire-adjoint en charge de l’environnement et du quartier du Guézy, Philippe Gervot.
 

Donner son sang, c’est offrir la vie

Il faut savoir que cette année, c’est la France qui a accueilli la journée mondiale des donneurs de sang, l’événement s’est déroulé le 14 juin ; l’an passé, cette journée s’était organisée en Corée du Sud à Séoul.

Ce moment de reconnaissance aux bénévoles, donneurs de sang, a été créé en 2004 par l’OMS (Organisation mondiale de la santé). La date de cette manifestation correspond au jour de naissance  (14 juin 1868) du biologiste autrichien Karl Landsteiner, découvreur du système de comptabilité des groupes sanguins, le système ABO au début du 20ème siècle.

Chaque année, un pays est choisi pour célébrer cette journée mondiale des donneurs de sang et c’est la première fois que la France a été appelée pour célébrer ce geste du don du sang.

Les chiffres clés 2012

- 3 104 295 prélèvements réalisés ;
- 1 000 000 de malades soignés ;
- 40 000 collectes mobiles ;
- 153 sites EFS
- 9 950 collaborateurs
- 17 établissements de transfusion sanguine
- 348 168 nouveaux donneurs

Selon les sources de l’EFS (Établissement français du sang), dans notre pays, un million de malades reçoivent une transfusion sanguine par an, pour alimenter ce besoin, sans cesse croissant dans le traitement des pathologies, on compte 1,7 million de donneurs.

Ce geste anonyme et volontaire est donc salué et valorisé depuis maintenant neuf ans.

On peut relire : http://www.labaule-infos.net/donner-son-sang-c-est-donner-la-vie-29-54-850.html

Un besoin de 650 poches par jour

La ville de la Baule a tenu à matérialiser cette journée à sa manière avec ce massif au cœur du parc avec un peu de retard sur la date anniversaire, mais, c’est l’intention qui compte…Et puis encore une fois, c’est un geste envers l’association, son président Charles Monfort a tenu à remercier la Ville et le service des espaces verts.

Il a rappelé que, lors de la journée mondiale le 14 juin à Nantes, furent comptabilisés 458 donneurs et 200 promesses de don. « 650 dons sont nécessaires chaque jour rien que dans notre région, c’est pourquoi j’invite tout à chacun de se mobiliser pour le don du sang et à prendre place dans la chaine de solidarité qui relie les donneurs aux malades ».

Le parc des Dryades s’apprête à recevoir beaucoup de public dans les prochains jours, la vidéo projection de l’opéra Carmen (le 10 août), le jazz la Baule Festival pour la soirée de clôture (12 août) avec Kenny blues boss Wayne (ambiance Fats Domino), et le Pardon de la Baule (21 et 22 août).

Situé près de la place des palmiers, ce parc est, le reste de l’année, un véritable havre de paix et de calme.

Pratique :

Tout sur le don du sang :
http://www.dondusang.net/rewrite/site/37/etablissement-francais-du-sang.htm?idRubrique=756

Pour les collectes locales, se renseigner auprès de l’association du don du sang de la Côte d’Amour : 02 40 42 39 85

Pour les spectacles à venir :
http://www.pardon-de-la-baule.fr/#/les-http://www.labaule.fr/opera-carmen
http://www.labaule.fr/sites/default/files/documents/depliant-programme-la-baule-jazz-festival-2013-726249.pdf
http://www.labaule-infos.net/le-parc-des-dryades-25-28-788.html
 

Auteur : JRC | 08/08/2013 | 0 commentaire
Article précédent : « Maison de retraite de Pornichet : le transfert se prépare »
Article suivant : « 20 600 € contre le cancer, à Coups de boules et de bulbes »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter