La Baule Infos

Madagascar, vainqueur surprise du Master de la Baule

Au terme d'une finale intense et riche en rebondissements, Madagascar remporte le master de la Baule. La formation menée par Christian Andrianiaina s'impose 13 à 11 contre la Thaïlande.

Pour la première fois depuis 13 ans, les Masters de pétanque ont connu une finale 100 % internationale. Respectivement dernière et avant-dernière, les équipes de Thaïlande et de Madagascar ont bouleversé tous les pronostics. Pas un seul bouliste digne de ce nom n'aurait parié un euro sur une telle affiche. Il est vrai qu'à ce jour, les deux triplettes n'ont guère été à la hauteur de leur réputation. Au pied du mur avant cette étape de la Baule, les deux équipes se devaient de vaincre pour garder un espoir dans la course à la qualification pour le final Four.

A gauche Thaïlande - A droite Madagascar
A gauche Thaïlande - A droite Madagascar

Dès les ¼ de finale, Madagascar et la Thaïlande ont donné le ton en sortant respectivement l'équipe de Stéphane Robineau sur le score de 13 à 12. Les Asiatiques ont eu autant de difficultés pour éliminer la triplette composée de Le Boursicaud, Demuth et Lucien par 13 à 8. Dans le même temps, l'équipe locale de Binet, Russon et Blanchard a bien failli créer la sensation de cette journée face à Quintais, Suchaud et Cortès. Les Baulois ont fait mieux que résister ne s'inclinant que 13 à 8. Thierry Binet en convenait :"Cela s'est joué à deux ou 3 boules et nous sommes très heureux de notre prestation, d'autant plus que nous terminons seconds dans l'épreuve de tir et personnellement je finis 2e derrière le champion du monde en titre Bruno Le Boursicaud". Quant à l'équipe de France, elle a parfaitement justifié son rang de favorite en dominant aisément Feltain, Darodes et Helfrick. Mais dans la 1/2 finale contre la Thaïlande, les leaders du classement général Michel Loy, J-M. Puccinelli et Kévin Malbec n'ont rien pu faire contre la vista des Thaïlandais. Visiblement à l'aide sur cette surface, les coéquipiers de Phusa Ad ont surclassé les Français sur la marque de 13 à 2. Dans l'autre rencontre, l'indécision a été de longue durée. Philippe Quintais a longtemps retardé l'échéance pour son équipe, mais il a dû s'avouer vaincu devant la formation de la grande Ile 10 à 13.

Une finale ô combien indécise

Equipe malgache.
Equipe malgache.

Avec une finale Madagascar contre Thaïlande, c'est un doux vent d'exotisme qui a soufflé sur ce master de la Baule. Déjà finalistes en 2009, les Thaïlandais partaient favoris. Une impression somme toute justifiée puisque dès la 1re mène, les Asiatiques marquent 4 points. Mais à Madagascar, l'efficacité n'est pas un vain mot. Dans la seconde mène, les joueurs de l'Océan Indien vont prendre un véritable ascendant psychologique sur la partie en réalisant six carreaux, sortant les six boules de leurs adversaires hors du cadre de jeu. Ils vont même faire le break dans la 5e mène pour virer en tête à 11 - 4. A cet instant de la partie, on ne voyait pas les Thaïlandais revenir dans la course. Et pourtant ! Peu à peu, Phusa Ad, Piachan et Thongphoo vont grignoter leur retard pour recoller à 12-10. A ce moment du jeu, les asiatiques décident de raccourcir la distance. Une tactique qui va s'avérer payante puisqu'ils réussissent à remonter à 12/11. Il était dit que cette finale serait riche d'émotions et le moins que l'on puisse c'est qu'elle le fut. Mais, il fallait un vainqueur et c'est Madagascar qui arracha la décision 13 à 11 sous les applaudissements des 1 200 spectateurs véritablement enthousiasmés par cette finale d'un niveau de jeu exceptionnel. Heureux vainqueurs, les Malgaches commentaient leur succès : "Nous sommes vraiment très heureux de gagner pour la première fois à la Baule. Maintenant, nous allons tenter de gagner à Beaucaire et assurer notre place pour le final Four. C'est vraiment une grande de remporter cette étape et tout le monde au pays va être très content".

Auteur : YE | 05/08/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « La Thaïlande remporte le national de pétanque »
Article suivant : « Le tirage des Masters effectué par Marie-Claude Maligne »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter