La Baule Infos

Lettres et manuscrits d'écrivains : une plongée dans l'encre des plus grands

Pendant quelques jours les visiteurs de la chapelle Sainte-Anne sont invités à voyager entre les pages de personnages célèbres. Une balade littéraire exceptionnelle où preuve à l'appui, le temps perdu peut être retrouvé et partagé.

« Quand on lit une lettre d'un personnage historique, d'un écrivain, d'un artiste, quand on contemple un document : le temps suspend son vol. C'est comme si cet écrit nous était adressé aujourd'hui et maintenant à nous personnellement. C'est sans doute là que réside le secret de cette passion partagée entre collectionneurs et visiteurs », dévoile Gérard Lhéritier, président du musée des lettres et manuscrits.

C'est la première fois que le Musée des lettres et manuscrits situé boulevard Saint Germain à Paris, sort de ses murs et propose cette exposition itinérante. Cinquante œuvres originales sont présentées sous des vitrines tables ou vitrines murales. La disposition des ouvrages facilite la lecture sans nuire à la mise en valeur des œuvres. Des portraits intégrés aux cartels offrent un visage aux auteurs des lettres et manuscrits.

La visite peut être savamment guidée par une charmante hôtesse qui révèle des anecdotes croustillantes sur la vie intime de ces grands personnages qui ont fait l'Histoire. Carnet et récit de voyages alimentent les romans et les journaux de bord. Quelques secrets intimes des séjours de Pierre Loti au Japon, de Chateaubriand en Italie, de Jacques-Henri Bernardin à l'île de Malte… Un tapuscrit de Paul Eluard… Des pages inédites de Paul Verlaine… un manuscrit autgraphe de Henry de Montherlant…

Comment les écrivains vivent-ils leurs exils forcés, les lettres de Victor Hugo depuis Guernesey ou bien encore Voltaire… Comment voyagent-ils dans les oeuvres sans jamais quitter leur pays… Les écrits de Defoe sur Robinson Crusoë… Comment arrivent-ils à lier la réalité avec l'imaginaire… Les pages de Camus et l'Etranger… Les correspondances, comme celle de Saint-Exupéry, de Paul Verlaine ou encore d'Alexandre Dumas père…

Ces écrits apportent une véritable intimité entre les artistes et le lecteur. À découvrir absolument !

L'exposition Voyages, Exil : Lettres et manuscrits d'écrivains est ouverte au public de 11 heures à 13 heures et de 15 heures à 19 heures.

25/10/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Cinq sculpteurs exposent à la chapelle Sainte-Anne »
Article suivant : « Ambiance BD à Escoublac »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter