La Baule Infos

Les Voiles de Légende font rêver les plus grands !

Depuis le week-end dernier, un étonnant ballet se joue en Baie de La Baule. Un à un, les équipages participant à la huitième édition des Voiles de Légende arrivent au port de la Baule/Le Pouliguen. Du 26 au 29 août, plus de cinquante bateaux s'affronteront sur des parcours côtiers entre la cité balnéaire et le Croisic pour gagner le précieux sésame à savoir le "Trophée Gavottes" et succéder ainsi à Lady Trix, un de ces mythiques yachts classiques qui l'avait emporté pour ses 100 ans.

Dominique Molette, vice-président du Yacht Club de la Baule et véritable cheville ouvrière de cette manifestation peut d'ores et déjà, être fier de ce traditionnel rendez-vous des Voiles de Légende. La huitième édition n'est pas commencée que le succès de cette épreuve 2010 est assuré, grâce à la participation d'une cinquantaine d'équipages. Et de souligner avec une légitime satisfaction : " L'an dernier, il avait 34 participants. Cette année, nous avons recensé 50 inscriptions. C'est dire si cette épreuve est appréciée par le gratin européen. Parallèlement, l'augmentation du nombre de concurrents s'explique probablement par l'arrivée d'un nouveau partenaire "Les Gavottes" qui contribue à l'évolution de cet événement".
Manifestation phare de la côte Atlantique, les Voiles de Légende, constitue  l'une des 12 étapes du Challenge Classique. Le fait que le Yacht Club Classique ait choisi le Yacht Club de la Baule pour organiser cet événement est particulièrement significatif et montre si besoin en est, la faculté du club à gérer les épreuves de haut niveau, tout en gardant cet esprit de convivialité cher au président François-Xavier Baley.

 8e édition

La huitième édition des "Voiles de Légende" s'annonce donc sous les meilleurs auspices et le spectacle nautique promet d'être exceptionnel sur la Baie de la Baule/le Pouliguen considérée comme l'une des plus belles d'Europe. Ce cru 2010 est déjà un millésime hors norme du fait du nombre de participants. Cinq séries de bateaux parmi les plus mythiques vont donc s'engager dans une bagarre sportive acharnée. Qui des quillards de sport "Requins", "Dragons", "Soling", "Arpège", des métriques, des Tofinou, ou yachts classiques l'emportera au terme des parcours "banane" ou "côtier" ? Bien difficile d'établir un pronostic pour succéder à Lady Trix qui comme l'an dernier sera barré par Bruno Peyron. Parmi, les autres participants, de nombreux bateaux, véritables pièces de musée à l'image de Viola (1908), Gullveig (1951), Just Pure (1950), Kraken II (1949), Khayyam (1939). Mais l'une des attractions vedettes de cette épreuve sera sans doute le fameux Pen Duick d'Eric Tabarly que tout le monde connaît au moins de nom. Chez les skippers, outre la participation de Bruno Peyron, les noms de Yves et Marc Pajot, Loïck Peyron sont annoncés. Franck Escoffier et son multicoque "Crêpes Whaou" récent vainqueur de la transat Jacques Vabre sont attendus  à titre de démonstration. Avec tous ces bateaux prestigieux et ces grandes stars de la compétition, les "Voiles de Légende version 2010" devrait attirer plusieurs milliers de spectateurs sur les quais et les pontons du port de la Baule/ Le Pouliguen.


Le programme :

Jeudi 26 de 9 heures à 19 heures, préparation des bateaux au port.

Vendredi 27 : sortie dès 8 h 30, retour prévu vers 18 heures samedi 28, sortie à 9 heures et retour à18 h 30.
Dimanche, sortie vers 7 h 45 et retour à10 h 30.
Remise des prix à 13 heures à la Villa Mortureux.

24/08/2010 | 5 commentaires
Article précédent : « Isabelle Autissier aime surprendre »

Vos commentaires

#1 - Le 27 août 2010 à 10h12 par guilloteau
Que s'est-il passé ? Les voiles ne sont pas parties ce matin vendredi !
#2 - Le 27 août 2010 à 16h10 par Jean Pierre, Le Pouliguen
interessant
#3 - Le 27 août 2010 à 16h12 par Jean Pierre, Le Pouliguen
super
#4 - Le 27 août 2010 à 16h22 par Bruno, Le Pouliguen
magnifique!!
#5 - Le 27 août 2010 à 16h23 par Bruno, Le Pouliguen
super!!

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter