La Baule Infos

Les restaurateurs et clubs de plage ont perdu en référé.

L’association « La plage au cœur de La Baule a été déboutée en référé devant le tribunal administratif de Nantes. L’association voulait faire invalider le contrat de concession attribué à Véolia par la mairie. Le juge des référés a estimé que l’on n’était pas dans l’urgence et a ainsi invité les plaignants à se pourvoir sur le fond.

Pour l’association « retenons que cette décision ne tranche donc que la question de l'urgence qui est de toute évidence mise en balance avec le régime juridique précaire du domaine public, et que c'est ce régime précaire qui aura primé. »

C’est l’application du décret plage de 2006 qui oblige les restaurants et clubs de voiles installés sur la plage à démolir leurs bâtiments en dur et à les remplacer par des structures démontables ou transportables.

A la différence de Pornichet la commune de La Baule a choisi de ne pas gérer la concession de la plage et laisser ainsi Véolia qui a remporté l’appel d’offre. La difficulté vient des sommes réclamées aux exploitants par Véolia pour assurer le nettoyage et l’aménagement de la plage. Ces derniers envisagent de doubler voir tripler le montant des redevances des exploitants.

"La plage est un service public" rappelle le Président  de l'association, Loic Durand-Rocher. "Il faut nécessairement que la mairie prenne à sa charge les frais d'exploitation et d'investissement "

« Les activités de restaurants et de clubs de plage font vivre la station touristique de la Baule (11.5 millions de CA et 500 emplois saisonniers).

Faut il ici considérer que l'activité économique d'une station balnéaire comme celle de la Baule est également tolérée par l'Etat qui pourtant récupère des impôts directs et indirects sur ces activités ? » Souligne l’association.

Les restaurateurs et clubs de plage estiment qu’en occupant que 8% de la surface de la plage ils n’ont pas à prendre en charge la totalité des frais d’entretien.

Rien ne changera pour 2017 mais une solution devra être trouvée pour 2018

16/03/2017 | 1 commentaire
Article précédent : « La Baule décret plage : Le FN-RBM demande que la région s’implique dans une SEM locale, Franck Louvrier répond. »
Article suivant : « Une Association « La Plage, Cœur de La Baule » pour soutenir les professionnels de la plage. »

Vos commentaires

#1 - Le 17 mars 2017 à 07h45 par jean-Marie, La Baule
Pendant ce temps, du coté de la plage de pornichet, les choses sont en train de se mettre en place. Les futurs exploitants sont en train de démolir l'existant et préparent le terrain qui accueillera leur nouvelle structure.
Cela m'a fait drôle de ne plus voir la signature ????? Mais en même temps, j'ai hâte de voir ce que cela donnera...
cordialement

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter