La Baule Infos

Les pompiers déménagent enfin à la campagne

Le centre de secours regroupant les casernes de la Baule et de Guérande sera opérationnel dans quelques semaines ; un vrai soulagement pour les pompiers.

Le 6 mars, un convoi exceptionnel

Cette mutualisation du personnel et des moyens se concrétise, dans la salle de repos autour d’un café. Toutes les pensées se tournent vers ce nouvel outil dont les premières esquisses datent de cinq ans. Il a aussi fallu digérer une bonne année de retard due à des fouilles archéologiques sur le site, une sorte d’ « effet papillon » pas vraiment apprécié à tous les niveaux.
Pour le capitaine Florence Dumais, arrivée en novembre 2009, qui a en charge le commandement des deux unités, il était grand temps de partir. « Tant d’un point de vue matériel avec des locaux vétustes que dans la gestion simultanée des deux casernes. Ma mission principale est d’assurer cette fusion entre les deux centres et que tout se passe bien ».
C’est le 6 mars prochain qu’est programmée la bascule informatique,  les camions rouges de La Baule et de Guérande rejoindront leur nouvelle base d’affectation à cette date, grand moment en perspective. Le matériel « non opérationnel » sera transféré progressivement durant les semaines précédentes.

Un centre au top

La nouvelle caserne  s’étend sur plus de 3 000 m2 et comporte :
- une salle de sport avec musculation,
- 20 chambres pour les tours de garde,
- un garage pour 15 véhicules,
- un standard et un terrain de manœuvre permettant des entraînements.
Pas de dotations supplémentaires en prévision, le centre va néanmoins recevoir de nouveaux fourgons incendie dotés de tuyaux pliés en écheveau, plus rapides et pratiques en interventions. « Le SDIS * 44 est pionnier en la matière ». précise le capitaine Dumais.
Le centre de La Baule/Guérande est en outre spécialisé dans le sauvetage en mer côtier, avec une vingtaine d’agents formés,
les risques technologiques et possède un engin spécifique voué aux feux de forêt.
Avec l’augmentation des interventions - plus 4% en 2011 -  le capitaine Dumais revient sur le personnel à sa disposition, l’estimant : « Un peu court en journée avec l’effectif professionnel dont je dispose ; mais pour l’instant, il n’est pas prévu d’augmentation ».

Cette fusion programmée va faire évoluer les habitudes pour les 120 pompiers de La Baule/ Guérande. Au sein de cet effectif, se trouvent 29 pompiers professionnels et trois officiers. Mais, La principale évolution concerne les pompiers guérandais. « Ça va changer leur changer la vie. Au lieu d’être d’astreinte à leur domicile, ils devront être en garde sur le site ». (Les gardes sont de 12h en semaine et 24h le week-end).
Le nouveau centre est situé à Kerquessaud, en lisière de la route bleue. Les interventions seront facilitées en se rapprochant de certains quartiers de Guérande et de La Baule, mais, forcément en s’éloignant d’autres, comme le centre-ville baulois. Que les habitants se rassurent, les délais d’intervention seront pratiquement les mêmes.

Vocations à la baisse

Cette belle unité de secours devrait susciter de nouvelles vocations, en tout cas, c’est l’espoir du Capitaine Dumais. « Il y a six ans, l’on comptait 50 pompiers volontaires à Guérande, aujourd’hui, une trentaine, cela comble à peine les départs à la retraite, en deux ans, le solde est de plus cinq pompiers ».
« La formation est longue, il est difficile de trouver des volontaires aujourd’hui ».
 (Voir  http://www.lepouliguen-infos.net/jsp-les-jeunes-et-studieux-pompiers-de-demain-25-52-481.html)
Reste un léger pincement au cœur, celui de quitter le centre-ville et le contact quotidien avec les Baulois, mais « l’on sera dans la nature », sourit Florence Dumais.
L’inauguration du centre de secours se déroulera le 3 avril ;
des journées portes ouvertes sont en prévision pour septembre/octobre 2012.

*SDIS : Service départemental d’incendie et de secours


 

Auteur : JRC | 24/01/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Le PLU s’expose à Atlantia »
Article suivant : « ZAC de la Victoire, la 2e tranche de l’îlot 2 va démarrer »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter