La Baule Infos

Les oeuvres du Lions La Baule Grand large

Le Lions club Grand Large met en place des actions impliquées et généreuses, un esprit altruiste au service des autres.

 Le président actuel du Lions Club La Baule Grand Large Jacky Delcommune va céder sa place, comme le veut le règlement de la structure, à un nouveau président Xavier Denechaud.
Fondé en 2004, Le Lions club La Baule Grand Large fait partie du « district 103 », une zone géographique que l’on peut comparer au Grand Ouest. Les actions du Lion’s consistent essentiellement à organiser des manifestations dont les bénéfices sont à destination « d’œuvres sociales ».
Ces opérations sont le cœur même des « fondamentaux » du Lions : « Venir en toutes circonstances en aide à ceux de mes semblables qui se trouvent dans la détresse ».
Bien ancré dans le paysage baulois qui comporte quatre clubs de ce type, le club Grand Large a plusieurs particularités, tout d’abord une mixité femmes/hommes et puis, un petit nombre d’adhérents (14 en ce moment).
Comme le souligne Jacky Delcommune : « Je préfère la qualité à la quantité, des adhérents qui s’investissent et qui ne font pas seulement acte de présence ».

 

L’argent ne tombe pas du ciel

L’année 2011/2012 sera de nouveau consacrée à l’aide financière à des associations qui militent pour des causes liées à la maladie. Une aide financière, certes mais pas seulement, il y a aussi cette épaule sur qui se poser le temps d’une écoute et puis de la mise en relation.
Comment choisir telle ou telle œuvre ? « C’est le cœur qui parle » nous dit Jacky Delcommune, c’est donc à partir de feeling et de rencontres que le Lions intervient.
Avant la remise symbolique des chèques géants très photogéniques, il faut bien trouver de l’argent. Comme, il ne tombe pas du ciel, le Club Grand Large organise des lotos, trois par an et un vide-greniers.
« Les deux premiers ont permis d’engranger déjà autant que les fonds redistribués l’an dernier ; ce qui est encourageant pour la suite ». La répartition se fait par une décision collective,  un prorata défini chaque début d’année pour chacune des œuvres.

 

Quatre associations aidées

Olygocite, basée à Guérande (Recherche contre les tumeurs cérébrales) La Neurofibromatose*, À chacun son Everest** qui permet à des enfants atteints de leucémies ou de cancer à « Guérir mieux » par une découverte de la montagne (à Chamonix) et enfin l’AFIF*** qui regroupe les familles dont les enfants (une centaine de cas en France) sont atteints du syndrome de Silver Russel (SSR).
Cette maladie génétique est particulièrement difficile à vivre, les enfants sont alimentés par une sonde et ont des retards significatifs de croissance comme Lola dont le dossier est suivi par le Lions baulois en partenariat avec son homologue de Saint-Nazaire-Estuaire.

Lola atteinte du syndrome de Silver Russel

Julie Durand est membre du pôle famille de l’AFIF et la maman de Lola. Cette petite fille de trois ans a la morphologie d’un enfant de 12 mois.
« Nous sommes éparpillés et nous avons besoin de nous rencontrer, comme lors de ce rendez-vous international que l’association organise en mai (18 au 20) prochain où 300 familles vont se retrouver ». Cette convention  internationale avec des chercheurs se fera à Disneyland Paris.
« Nous faisons venir une dizaine de professionnels compétents ». Au programme, conférences et des places offertes par Disney pour les enfants. Evidemment le budget est important (30 000 euros) et a sensibilisé le Lion’s Grand Large qui a décidé d’aider l’association et en particulier, puisqu’elle habite à Saint-Nazaire, Lola.

Le club La Baule Grand Large a reversé 7 000 euros à ses œuvres en 2011. On peut adhérer au club si l’on possède l’esprit Lion’s, encore mieux en présentant une action solidaire.
La ville de Pornichet accueille le congrès du District Ouest du Lion’s les 30 et 31 mars prochain.

Pratique :

* Neurofibromatose : www.anrfrance.fr
** À chacun son Everest : www.achacunsoneverest.com
*** AFIF : http://www.silver-russell.fr
contact@labaulegrandlarge.com
 

Auteur : JRC | 04/03/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « 100 kilomètres pour Olygocite »
Article suivant : « Porteurs d’espérance »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter