La Baule Infos

Les arts, le rêve, la pub par Jean-Adrien Mercier

Jusqu'au 28 août, l'Espace culturel de la chapelle St Anne accueille une exposition consacrée à Jean-Adrien Mercier. Appelé le peintre du bonheur, cet artiste avant-gardiste du XXe siècle était spécialisé dans l'illustration de nombreuses œuvres originales, telles affiches de films, événements, publicités et autres objets divers.
J.A. Mercier décorant un service de table pour Villeroy & Boch 1983
J.A. Mercier décorant un service de table pour Villeroy & Boch 1983
Né en 1899 à Angers, Jean-Adrien Mercier fut successivement élève des Beaux-arts, puis des Arts déco. Très rapidement, il se lance dans la création d'affiches publicitaires et de cinéma. Après avoir réalisé l'affiche de la 1re foire expo d'Angers, il est remarqué par les plus grands metteurs en scène du cinéma français comme Abel Gance, Sacha Guitry, Jean Renoir pour ne citer qu'eux. Entre 1929 et 1935, il produit plus de 110 affiches de cinéma. On lui doit notamment l'affiche du "Lac aux dames" de Marc Allégret. Parallèlement, il illustre des contes pour enfants, notamment en 42 pour sa fille Sylvie aux éditions Marcus à Nantes. Entre-temps, il collabore activement avec la maison Cointreau pendant une quarantaine d'années et en deviendra le directeur artistique.
 
Illustrateur de grandes marques
 
 En 1961, il décore la salle de jeux pour enfants du paquebot France, puis contribue à l'illustration des menus de la French Line. Il mettra également son talent au service de grandes marques telles que le chocolat Menier, les biscuits Lu, les galettes St Michel, etc. Unanimement reconnu par ses pairs et considéré comme l'un des plus grands peintres, affichiste et illustrateur de son époque, il décède le 15 mai 1995 à l'âge de 96 ans. Trois ans après sa mort, l'Etat lui rend hommage en faisant l'acquisition de 94 affiches lithographiques et d'une dizaine d'aquarelles. Son exposition est visible tous les jours de 11 à 13 heures et de 15 à 19 heures.
Auteur : Y.E. | 09/08/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « Rendez-vous à Atlantia avec Marie-Christine Barrault, mardi 23 novembre »
Article suivant : « Serons-nous sujets ou objets à l'heure de notre mort ? »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter