La Baule Infos

Le sport étude du lycée Grand Air planche avec excellence

Trois garçons et une fille partent le 14 mai en Italie pour disputer les Championnats d'Europe de windsurf. Laurent Finck explique l'enjeu de cette compétition pour son groupe, entre deux chasses aux sponsors.

Maelle Guilbaud 16 ans, Rémi Ledoux 23 ans, Paul Hirtzmann 20 ans et Laurent Finck 19 ans sont issus des sections sport étude du lycée Grand Air. Ils ont été sélectionnés en fonction de leurs résultats sportifs mais aussi scolaires par le Centre d'excellence régional des Pays de Loire (ancien Pôle espoir).
Dans ce cadre ils s'entraînent toute l'année et sont préparés physiquement par des professionnels, (à terre 2 à 3 fois par semaine et sur l'eau de 2 à 4 fois). Les meilleurs Français de la discipline les conseillent.
En sport étude le travail scolaire est très surveillé et si les résultats baissent, un soutien est mis en place, ou le nombre d'heures de sport est réduit. Les jeunes sont aussi suivis par un médecin.
Les trois garçons s'entraînent ensemble depuis environ six ans. La jeune fille est à la Baule depuis un an et actuellement de seconde. Tous ont déjà participé aux championnats du Monde, d'Europe et de France et ont des palmarès fournis.
 

Le championnat d'Europe

Les combinaisons
Les combinaisons

La semaine prochaine les quatre planchistes s'envoleront pour Palerme en l'Italie pour le championnat d'Europe de windsurf.
Ils disputeront une compétition en forme de tournoi contre une dizaine d'autres équipes. Chaque équipe est composée de quatre compétiteurs.En épreuve ils sont trois sur l'eau.
Les garçons ont des voiles de 9,5 m2 et les filles de 8,5 m2.
Petit point de règlement : au moins une fille dans chaque équipe ; toujours une fille sur l'eau.
Le tournoi oppose les équipes deux à deux (de nations différentes) soit six planches.Chaque windsurfer rapporte à son équipe le nombre de points du rang de son arrivée dans la manche.
Le but est de faire un maximum de combinaisons gagnantes pour l'équipe.
Le temps n'est pas mesuré.
On aura compris, même sans être spécialiste ni de l'eau ni du vent que c'est l'équipe qui a le moins de points qui gagne.

Avis ! L'équipe des quatre Baulois cherche des sponsors.

En attendant des nouvelles de leurs exploits sur labaule-infos.fr, vous pouvez  les encourager par vos messages : fink.lf@gmail.com

Auteur : LY | 08/05/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Championnat d'Europe par équipe de windsurf : les Baulois sont 4es »
Article suivant : « Les communes s’associent pour le Défi de La Baule »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter