La Baule Infos

Le second rendez-vous des écrivains

L’association des Rendez-vous des écrivains remet le couvert avec une trentaine d’auteurs, de Jean d’Ormesson à Macha Méril, du beau monde et de belles rencontres en perspective.

L’animateur des Rendez-vous d’Atlantia, Stéphane Hauffman est le directeur artistique de cette manifestation impulsée par Yves Métaireau : « Il s’agit d’une réunion d’écrivains prestigieux et d’auteurs de la région autour de tables rondes, d’expositions et de spectacles ».
« On veut ce rendez-vous diversifié et divertissant. L’idée est de mélanger les genres et les gens, ceux qui s’entendent, ou pas, autour de causeries sur différentes thématiques », explique Stéphane Hauffman.

Des stars de la plume

Jean d' Ormesson
Jean d' Ormesson

Le sujet est posé, la liste des intervenants est prestigieuse pour les amoureux des mots. Des stars de la plume et du verbe, quelle affiche ! Outre Jean d’Ormesson, invité d’honneur, l’académicien Michel Déon sera de nouveau présent, mais aussi Jean-Louis Debré, Amanda Lear et Gonzague Saint Bris. Lorsqu’on parle de mélange des genres, on est bien servi.
Impossible de citer tout le monde, « les écrivains viennent facilement à la Baule » dit Stéphane Hauffmann, « le plus dur, c’est de les faire repartir », plaisante-t-il. Mais, ils sont aussi là pour vendre et dédicacer leurs derniers ouvrages.
Des tables rondes comme Le pouvoir des femmes a-t-il changé ? , des one man show, L’âge d’or de la photographie  par Christian Boyer, des spectacles seront servis au public le samedi soir  Lady Oscar avec Amanda Lear et le dimanche après-midi. Dans le salon de l’histoire de et avec Gonzague Saint Bris accompagné au piano par Caroline Gaudrin.
On notera aussi trois expositions, des sculptures du Baulois Serge Boué, les peintures de Gérard Fruneau, connu aussi au cinéma pour son interprétation de Mesrine sous le nom de Nicolas Silberg, des photos de Christian Boyer, grand reporter et d’autres de Teodoro Gilabert prises en Méditerranée pendant la préparation de son nouveau roman l’amer orange.
 

Des écrivains disponibles

« Ce rendez-vous a bien fonctionné pour son coup d’essai l’an passé, c’est justement parce qu’il y a un lien entre les auteurs et le public. Ils sont très abordables et on peut les rencontrer facilement après les causeries qui sont courtes (45 minutes) ou autour des tables de "pique-nique" à disposition (25 €) le samedi soir et le dimanche midi ».
Plusieurs espaces d’Atlantia seront ouverts et fonctionneront sans interruption pour des moments d’échanges entre les écrivains sur des thèmes comme mes livres préférés, la bande dessinée, l’insolence en littérature à l’occasion du 50e anniversaire de la disparition de Roger Minier (Avec d’Ormesson, Déon et Millau).
Macha Meril a décidé, elle, de lire des lettres de Madame de Sévigné (dimanche 28 à 11 h 00, salle Oreaux). Le temps fort sera sans doute le samedi 27 à 16 h 00 dans l’auditorium  Autour de Jean d’Ormesson , là, il est préférable de réserver.
Il faut noter que ces deux journées consacrées à la littérature sont libres d’accès, mais comme le nombre de places est forcément limité. Seul, le spectacle de Gonzague Saint Bris est payant (10 et 7 €).

Tous les invités : http://www.labaule.fr/rendez-vous-des-ecrivains
Relire : http://www.labaule-infos.net/pari-reussi-pour-le-premier-rendez-vous-des-ecrivains-26-31-589.html

Pratique :

les 27 et 28 octobre à partir de 14 h 00 le samedi et 10 h 00 le dimanche le matin à Atlantia.
Le programme complet est disponible à Atlantia, en offices du tourisme et dans les mairies de la Baule et Guérande.
Renseignements et réservations au  02 40 11 51 51
http://www.labaule.fr

 

Auteur : JRC | 16/10/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Pour Jean d’Ormesson, « la vie est belle » »
Article suivant : « La rentrée de la MJC »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter