La Baule Infos

Le RC La Baule veut promouvoir son école de rugby

Réuni en assemblée générale le Rugby Club de La Baule a dressé le bilan de la saison écoulée. Le constat est plutôt positif dans son ensemble. Mais les dirigeants ne veulent pas s'arrêter en si bon chemin et comptent bien développer l'école de rugby, qui représente l'avenir.

Alexandre Camus est un homme heureux. Le club qu'il préside depuis le retrait de Franck Donne est en bonne santé, tant sportivement que financièrement. En un an, le RC La Baule a vu une progression importante de ses effectifs avec à ce jour 174 licenciés. Des chiffres éloquents qui n'ont pas manqué d'interpeller Madame Maligne adjointe aux sports : «  le rugby à la Baule a une énergie débordante et je tiens vivement à féliciter les dirigeants. Je suis très attaché à ce sport et aux valeurs importantes qu'il véhicule ». Interrogée sur l'évolution des moyens mis à disposition par la mairie, l'adjointe aux sports s'est voulue rassurante et prudente dans ses déclarations : «  Le projet de club house permettant au club d'être autonome est actuellement à l'étude. Il est acté, mais je ne veux pas m'engager sur les délais, sans avoir de certitudes ».

4 ou 5 nouveaux joueurs
Sur le plan sportif, le bilan est plutôt positif dans son ensemble. « On progresse d'années en années » a déclaré Alexandre Camus. Les seniors sous la direction de Ludovic Ramond et Guillaume Covin ont réalisé une bonne première partie de saison, puis une seconde un peu plus difficile. A ce jour, ils attendent les décisions des instances du rugby sur une éventuelle accession en honneur. Quoi qu'il en soit, les entraîneurs n'ont pas attendu cette hypothétique montée pour recruter 4 ou 5 joueurs qui viendront renforcer le potentiel qualitatif de l'effectif. Des renforts qui permettront certainement au club d'être plus constant dans la performance et d'aborder la compétition avec un nouvel état d'esprit. Les joueurs reprendront le chemin de l'entraînement en août, puis enchaîneront avec un premier match amical le samedi 10 septembre contre Bernay.

Une structure étoffée
La grande satisfaction est venue de l'école de rugby qui a vu son effectif passer de 27 à 65 joueurs au cours de la saison. Tous ces jeunes étant encadrés par 4 éducateurs sous la houlette de René Danne. Ce dernier extrêmement motivé et satisfait n'entend pas s'arrêter en si bon chemin. « Mon but est d'avoir 2 éducateurs de plus et d'atteindre la barre des 100 jeunes à l'école de rugby ». Un projet qui apparaît somme toute réalisable, d'autant plus que les actions menées dans les écoles par Damien Vidalie semblent porter leur fruit. Tout au long de l'année, le jeune stagiaire du club est allé faire la promotion du rugby sur les communes de la Presqu'île. Vingt-sept classes ont été concernées soit 680 élèves.
Financièrement, le club est également en progression. De 40 000 euros de budget il y a cinq ans, le RC La Baule est passé à 90 000 euros, dont 11 000 euros de subvention municipale. Vingt mille euros proviennent des recettes de sponsoring. Des chiffres dont se réjouit, Eric Diné le trésorier : « Aujourd'hui, notre structure s'étoffe et nous allons poursuivre nos efforts pour continuer à développer le club. Il ne faut pas oublier qu'avec trois salariés, ses besoins sont nécessaires. Par ailleurs, je rappelle que toutes les bonnes volontés seront accueillies avec plaisir ». Christophe Bidel secrétaire du RC a rappelé que les mutations se feront à compter du 10 juin et les inscriptions à l'école de rugby à dater du 11. En attendant, le RC La Baule poursuit son petit bonhomme de chemin, bien décidé à se faire une place au soleil à la veille des festivités du 40e anniversaire qui se dérouleront le 23 juin 2012.

Le nouveau bureau
Président : Alexandre Camus. Vice-président : Jean-Yves Ernoult. Trésorier : Eric Diné. Responsable de l'école de rugby : René Danne. Secrétaire : Christophe Bidel.

 

Auteur : YE | 07/06/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Rugby Club Baulois dispose d’un Clisson toujours sans victoire »
Article suivant : « Le RC La Baule veut devenir un club formateur »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter