La Baule Infos

Le RC La Baule se donne les moyens de ses ambitions

Après une saison 2009-2010 sans relief, le RC la Baule et son président Franck Donne ont décidé d'opérer une profonde mutation au sein du club. L'objectif est clairement affiché avec d'ici quatre à cinq ans l'accession en Fédérale. Pour ce faire, le club s'est doté de structures solides avec un recrutement à faire pâlir toutes les formations de la région.

Fort du soutien de la fédération et du président Jacques Troger, le RC la Baule s'est engagé dans une phase de restructuration à tous les niveaux. L'objectif du président Franck Donne et de toute son équipe est sans équivoque. Le club se doit à moyen terme de gravir plusieurs échelons jusqu'à à la Fédérale et devenir le second club phare de la région derrière le SNR. C'est en tout cas, le souhait des dirigeants, des joueurs et du président Troger.

Dans cette optique, l'intersaison a donné lieu à de profonds bouleversements. L'école de rugby s'est étoffée avec l'apport d'un nouveau responsable et des éducateurs pour compléter l'encadrement. Une décision forte qui montre bien l'intérêt que les dirigeants portent à la formation. Parallèlement, le club a souhaité offrir la 1re licence à tous les nouveaux jeunes arrivants. Un geste louable qui devrait sans aucun doute susciter de nouvelles vocations chez tous les amoureux du ballon ovale. Dans le même temps, une quinzaine de dirigeants bénévoles est venue apporter son aide afin d'optimiser au mieux les ambitions du club.

 Un recrutement impressionnant

 Cela étant, le signe fort donné par le RC La Baule se situe bien au niveau de l'équipe fanion avec un recrutement qui impressionne tous les observateurs avisés du monde rugbyllistique. Avec Ludovic Ramond (arrières) et Guillaume Covin (avant et ex RC Trignac) deux entraîneurs reconnus pour leurs qualités humaines et sportives, le club s'est assuré d'évoluer avec sérieux et sérénité. Avec eux, une quinzaine de nouveaux joueurs se sont laissés séduire par un projet parfaitement ficelé. Aux anciens joueurs sont venus s'adjoindre Franck Acho (2e ligne, ex-capitaine de Poitiers fédérale 1), Willy Provost (2e ligne, ex-capitaine RC Trignac Fédérale 2), Sébastien Couteau, Alexandre Langellier (centre), Pascal Salles (pilier) tous du SNR, Taufanak Itoluka (pilier Féd. 1 B), Alban Ramon (1/2 centre de Cénac), Marc Padioleau (2e ligne ex-SNUC), Jesse Baraton (centre), Raphaël Brisson (2e ligne), Sébastien Chetelat (centre-ailier), Nelson Claquin (talonneur), Albert Nicolas (pilier) tous du RC Pornic, Boris Bizeul (centre), Romuald Tomsin (ailier), Loïc Balthoven (pilier), Emmanuel Bouchez (ailier), Yann Deparpe (3e ligne), Audion Logan (ailier) reprise d'activité.

 Un club structuré

 Avec de tels renforts, et avec un budget de 65 000 euros (augmentation de 25 000 euros), le club est on ne peut mieux armé pour aborder la 1re phase du championnat au cours de laquelle le RC La Baule affrontera Saumur, Saint-Hilaire, l'ASB Rezé et Les Herbiers. La première rencontre est programmée à domicile le 19 septembre contre Saumur. Si le président Franck Donne et son équipe ne manque pas d'ambitions, on doit reconnaître dans leurs propos une certaine humilité et c'est tout à leur honneur. Cependant, les observateurs ont noté que cette formation de La Baule est fort bien structurée avec des éléments qui ont fait leurs preuves à des échelons bien supérieurs. Si l'ambition première est la montée en honneur, certains n'hésitent à prédire au club Baulois, la perspective d'un titre de champion de France. Certes, le chemin sera long et parsemé d'embûches, mais avec un tel effectif et un tel encadrement, tous les espoirs sont permis, même les plus fous

Auteur : Y.E. | 18/07/2010 | 0 commentaire
Article précédent : « RC La Baule - Rezé Match à haut risque pour le RC La Baule ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter