La Baule Infos

Le nouveau « cimetière parc » de La Baule a été inauguré

Le « cimetière parc » situé avenue Henri Bertho à Escoublac, a été inauguré ce mercredi 1er novembre 2017 en présence du maire, Yves Métaireau et après douze mois de travaux.

Approche architecturale du bâtiment

L’architecte a souhaité « contenir l’ensemble de ce programme bâti dans un mur épais, évitant tout bâtiment d’expression singulière pour ne plus exprimer que l’image d’un mur d’enceinte séparant symboliquement le Monde des Morts et le Monde des Vivants […] La perception générale des éléments bâtis du Cimetière, depuis l’Entrée principale, offre ainsi l’aspect d’un simple passage sous porche au travers d’un grand mur habillé en pierre de granit gris-brun, rappelant la Bretagne proche et le pays vendéen […] Du côté Nord, la façade de ce bâtiment-mur est en béton brut matricé, selon un motif de linéatures verticales, pour donner à ce mur une matière qui s’intègre au contexte végétal et garantisse un vieillissement de qualité ».

Historique du projet

En 1996, la commune a décidé, dans le cadre du Projet de Ville, d’envisager la réalisation d’un nouveau cimetière avec une définition végétale en mettant tout particulièrement en valeur la variété des rites.

Le projet de réalisation d’un cimetière paysager répondait à un besoin majeur de la commune souhaitant pouvoir satisfaire plus largement les demandes de sépultures sur son territoire dans le cadre législatif en vigueur, mais également répondre à l’évolution des pratiques funéraires.

Aucun des 2 cimetières existants n’étaient en mesure de satisfaire à la diversification des rites funéraires malgré l’aménagement de columbariums à l’époque sur chacun des 2 équipements actuels, conçus suivant une logique à dominante minérale.

Par ailleurs le cimetière de La Baule, avenue Jean Mermoz, d’une contenance de 2 500 emplacements était en partie saturé et ne pouvait plus s’étendre, tandis que le cimetière d’Escoublac, d’une capacité de 2 375 places, était bordé de 3 côtés de voies publiques et souffrait de problèmes hydrogéologiques importants.

Renseignements techniques

Surface de la parcelle : 102 968 m²

Bâtiment : Longueur : 118 m avec toiture végétalisée, comprenant :

- 1 Salle familles

- 1 Salle recueillement

-  Locaux techniques

Création d’un espace paysager avec en partie centrale un canal d’une longueur de 265 m. Autour ce canal, un cheminement piéton est aménagé avec du mobilier urbain (bancs…).

Equipements funéraires

Le cimetière parc propose aujourd’hui à l’ouverture :

- 66 caveaux 2 places

- 30 caveaux 4 places

- 48 cases de columbariums

- 72 cavurnes

- 2 jardins du souvenir

= total de 216 nouveaux emplacements tous confondus (inhumations traditionnelles et crémations)

A terme le site pourra accueillir :

- 904 caveaux

- 144 cases de columbariums

- 352 cavurnes

- 6 jardins du souvenir

Soit un total de 1 400 emplacements tous confondus (inhumations traditionnelles et crémations)

Bâtiment

- 1 bureau de gardien

- 2 salles (chacune de 77m2) : une de recueillement et une des familles

- 2 patios

- 1 espace atelier/vestiaire

- 1 garage

- 1 cour

- 1 préau

Ce nouveau cimetière permettra l’inhumation des personnes en résidence secondaire.

Montant de l’opération : 4 300 000 € TTC

02/11/2017 | 0 commentaire

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter