La Baule Infos

Le Guézy dans tous ses états

En septembre, deux jours de festivités au Guézy sont organisés pour marquer l’inauguration de la place du Moulin, la mise en valeur du méridien du Guézy et la sortie du livre Le Guézy se dévoile.

Pas de Bouillon d’Art au Guézy cette année (l’édition 2011 ici : http://www.labaule-infos.net/un-bouillon-d-activites-au-guezy-ce-week-end-23-43-497.html). « Avec les associations, nous voulions faire autre chose et mettre en avant trois évènements :
- l’inauguration de la place du Moulin,
- la mise en valeur du méridien du Guézy et
- la sortie du livre
Le Guézy se dévoile », commence Philippe Gervot, adjoint en charge de l'environnement et du quartier du Guézy. Les 8 et 9 septembre, les habitants du Guézy (mais aussi les Baulois et les Pornichétins qui veulent venir) vont fêter ces trois réalisations.
 

La place du Moulin

Elle a été récemment réaménagée. Les travaux ont coûté 350 000 €. « Elle était très attendue par les habitants », souligne Philippe Gervot. Des jeux pour toutes les générations y sont proposés avec un terrain multisports, un double terrain de pétanque ou encore un jeu de l’oie géant.
 

Le méridien du Guézy

Moins connu que celui de Greenwich, il est tout aussi ancien. Le méridien de Paris est défini par l’Observatoire en juin 1667. Après d’âpres discussions, il est abandonné en faveur du méridien de Greenwich en 1884. « Les Français étaient d’accord à condition que leur système métrique soit adopté par les pays anglo-saxons ; ce qui n’a d’ailleurs pas été fait ! », ajoute Joël Vourc’h de l’association Pêcheurs d’étoiles. Que vient faire le Guézy dans tout ça ? Eh bien, il est à exactement 2° 20’ 14” de longitude Ouest et celui de Paris à exactement 2° 20’ 14” de longitude Est. Et au milieu, le méridien de Greenwich. Le 8 septembre prochain, une balise va être posée sur le mail. « Notre projet pour 2013 est d’installer un cadran solaire », précise Joël Vourc’h.

 

« Le Guézy se dévoile »

Il n’existait aucun recueil sur l’histoire du Guézy. D’ici quelques semaines, ce sera chose faite avec la parution du livre Le Guézy se dévoile qui évoque l’histoire du quartier entre 1945 et les années quatre-vingt. « Ce livre, c’est la petite histoire, les petits riens qui sont tout dans la vie du quartier », explique Philippe Gervot. Une vingtaine d’habitants du Guézy ont témoigné et raconté des anecdotes qui ont marqué le quartier.
Des habitants récoltent d’anciennes photographies et des cartes postales afin de créer une photothèque du Guézy. Environ 150 ont été utilisées dans le livre et d’autres seront proposées pour l’exposition de photos à la Maison du Guézy.

Programme :

Samedi 8 septembre
11 h 00 : fanfare polonaise  Youth marine Bross Orchester, place de la Maison du Guézy.
Dès 14 h 00 : match exhibition de basket, concours de pétanque, jeu de dés (géants), speedball et fanfare de Pornichet, place du Moulin.
De 14 h 00 à 18 h 30 : exposition des photos et de documents, Maison du Guézy.
De 14 h 30 à 16 h 30 : découverte du quartier en calèche, départ place du Moulin.
15 h 30 : inauguration de la place du Moulin.
15 h 45 : découverte du méridien du Guézy, angle mail Jean Bart et chemin de Kerlaray.
16 h 00 : initiation à la zumba, place de la Maison du Guézy.
16 h 15 : mots du maire et de l’adjoint.

Dimanche 9 septembre
9 h 30 à 12 h 30 : exposition des photos et de documents, Maison du Guézy.
 

Auteur : AP | 23/08/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « La Baule 100 % haut débit »
Article suivant : « Pas de "22 à La Baule" »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter