La Baule Infos

Le groupe baulois War Raok a 50 ans

L’association bretonne War Raok a profité de sa traditionnelle fête du Pays Blanc pour fêter ses 50 ans, avec un peu d’avance puisque sa création ne date que de novembre 1962.

Le groupe breton War Raok a été créé en 1962. L’association met en avant les traditions bretonnes avec des costumes originaux, la langue bretonne, la musique, la danse, bref les cultures et les sports traditionnellement bretons. En 1965 se déroule la première sortie en costume. Depuis l’association participe à de nombreux concours et événements (dont les Fêtes Médiévales ou encore le Festival Anne de Bretagne).
L’association a donc profité de sa traditionnelle Fête du Pays Blanc (qui est organisée depuis 1966 à La Baule, chaque année en juillet) pour fêter ses 50 ans. « À l’époque, on ne nous donnait pas six mois ! », se souvient avec amusement une ancienne présidente, présente lors de la création de l’association. Deux de ses présidentes (dont Michèle Gardie) ont d’ailleurs reçu une médaille de la main de Jean Guého, président de la confédération bretonne Kendalc’h, pour leur travail.

Faire la fête

Le public était réfugié dans la salle des Floralies grâce à la prévoyance des organisateurs. « Tout se passe très bien. Être à l’intérieur, c’est l’assurance d’une fête réussie », souligne Michèle Gardie, présidente de War Raok. Et vu le beau temps de samedi, personne ne leur jettera la pierre. Bien pleine déjà dans l’après-midi (pour la chorale War Raok, le cercle celtique de Plonéour-Lanvern et le Clan d’Oiche, musique et danse irlandaise), la salle a accueilli encore plus de monde pour le Fest Noz.
Pierre, membre de War Raok, a beaucoup apprécié la programmation de l’après-midi, « surtout le groupe irlandais et les costumes du Finistère ». Monique, aussi membre de War Raok, est là « pour les 50 ans et pour danser. Nous sommes venus pour faire la fête ! » Et le soir, ils ont bien dansé sur la musique d’Ar Varzhed, du trio de Dédé Le Meut, D. Blay et S. Le Henanf sans oublier le duo d’Hervé Le Lu et de Ronan Robert. « Nous sommes là pour la fête, ça correspond bien à ce que nous voulons », concluent Xavier et Rolande.
 

Auteur : AP | 09/07/2012 | 0 commentaire
Article précédent : « Stage de danse avec Juan Jimenez à la MJC La Baule »
Article suivant : « Plus de 2000 personnes au concours d'élégance automobile ! »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter