La Baule Infos

Le Grand Ouest, médaille de bronze des investissements en France

La 9e World Investment Conference (WIC) a lieu à l’hôtel Hermitage à La Baule du 25 au 27 mai. 500 participants et une centaine d’intervenants de tous pays y participent. Rencontre avec Marc Lhermitte, associé chez Ernst & Young qui parle des investissements étrangers en France et, surtout, dans les Pays de la Loire.
Marc Lhermitte
Marc Lhermitte

562. C’est le nombre d’implantations d’investisseurs étrangers en France en 2010. 14 922. C’est le nombre d’emplois engendrés par ces implantations. Ces chiffres placent la France sur la deuxième place du « podium » européen des investissements après le Royaume-Uni (728 implantations et 21 209 emplois) et avant l’Allemagne (560 implantations et 12 044 emplois). Ces chiffres sont fournis par l’entreprise Ernst & Young avec son Baromètre d’attractivité lors de la WIC.

La France bénéficie du retour de la croissance, mais qu’en est-il des Pays de la Loire ?
    « Deux régions sont dominantes : l’Île de France et Rhône-Alpes. La troisième est région est plus vaste, elle regroupe les Pays de la Loire, la Bretagne et la Normandie. Sur les 562 implantations en France, 42 se trouvent dans cette zone. Cette région se distingue aussi par plusieurs agglomérations importantes dont la tête de pont est Nantes. »

    Quels sont les atouts de la région ?
    « Je vois de très bonnes performances dans certains secteurs qui émergent et me semblent porteurs de promesses : les matériaux composites (avec l’aéronautique), l’agroalimentaire et l’éco-technologie. Pour les entreprises déjà bien implantées comme les Chantiers de l’Atlantique, il s’agit de préserver, de renforcer et de savoir développer de nouveaux services suivant la demande des entreprises ».

    Et La Baule dans tout ça ?
    « Ce nom, c’est le Davos (1) des investisseurs internationaux. C’est très difficile d’avoir une voix qui porte dans ce milieu : la presse internationale donne essentiellement des informations sur les grandes villes. Par exemple, on parle cent fois plus de Londres que des Pays de la Loire. C’est l’occasion de faire connaître la ville et la région, d’autant que la conférence est très suivie. Une manifestation comme la WIC est une manière de faire découvrir la région et son potentiel à des chefs d’entreprises internationales. »

(1) Davos : Commune du canton des Grisons à l’est de la Suisse qui accueille tous les ans le Word Economic Forum

Auteur : AP | 27/05/2011 | 0 commentaire
Article précédent : « Le Crédit Maritime résiste bien à la crise »
Article suivant : « Jenny Craig : un pied à La Baule et un oeil sur l’Europe »

Laisser un commentaire

*

*

*

*

Les champs marqués d'une étoile sont obligatoires

Media Web 136, avenue des Ondines 44500 La Baule
www.media-web.fr  |  Tél. : Rédaction  |   Nous contacter